1min30 > Blog > Brand Marketing > E-reputation : Soudain on dit du mal de vous…
2011
05/Mai

E-reputation : Soudain on dit du mal de vous…

….  « Arnaque de la société X » (4ème lien sur la 1ère page de Google) ou encore « Arnaque au taux variable de la banque Y » (2ème lien sur la 2ème page de Google) ou sur un site à large audience concernant une société très connue Z :

Propos d’un salarié : « 0 augmentation de salaire pendant 3 ans, aucune possibilité d’évolution, à nous d’avoir les dents qui raillent le parquet… Un management qui a dégradé la société… seuls les jeunes et les plus mauvais sont restés »… et ce ne sont que 3 exemples parmi tant d’autres dans l’inventaire à la Prévert de la malveillance, de l’aigreur, de l’insulte, de la médisance, de l’attaque concurrentielle, de l’affabulation négative… l’imagination destructrice n’a pas de limite.


  • La E-reputation d’une entreprise ou d’une personnalité : les conséquences négatives d’une réputation altérée

Imaginez…. vous souhaitez conclure un contrat important avec un nouveau partenaire… Evidemment, vous désirez présenter une image institutionnelle avenante et offrir à votre futur associé des repères financiers, économiques et sociaux les plus positifs…

“Soudain on dit du mal de vous sur internet…”


Que d’efforts devez-vous entreprendre pour expliquer, contredire, démonter, le fil d’ariane malveillant qui crée malheureusement le doute dans l’esprit de vos futurs partenaires.

Gaspillage de temps, d’argent, d’énergie, qui vous laisse un goût amer et vous trouve parfois désemparé face à ces manipulations.

  • Comment agir pour éviter de tels dérapages ?

D’abord, concevez la E-reputation comme l’expression d’une véritable stratégie d’image curative et préventive.


1. « Si le ver est dans le fruit », développez une stratégie de « nettoyage » ou « d’enfouissement » du message malveillant.


  • Process de « Nettoyage » ou « d’Enfouissement » de l’information gênante


  • Le Nettoyage ou le retrait de l’information gênante

La technique de nettoyage consiste à négocier le retrait d’information malveillante en intervenant auprès du propriétaire des données et de l’hébergeur en mettant l’accent sur les conséquences pénales et financières du maintien des messages concernés.

Cependant, nul ne peut garantir un nettoyage à 100% du lien concerné. A noter que le nettoyage, même réussi, suscite parfois des « rebondissements » encore plus négatifs de la part de l’émetteur, « frustré » de voir son information retirée du circuit.

  • L’Enfouissement ou le rejet du message malveillant dans les profondeurs de Google

Une statistique de Yahoo Search Academy, mentionne que 90% des internautes évitent d’accéder à la 4ème page d’un moteur de recherche – par impatience ou lassitude – et préfèrent alors reformuler leur requête.

L’enfouissement de l’information négative remplace avantageusement le nettoyage.

Comment ?
En procédant par une technique de « réseau de contenus » fondée sur des listes de mots clés et du Web Editorial, assurant ainsi le rejet du lien discriminatoire dans les profondeurs du moteur de recherche.

Conséquence ?

Le message gênant se trouve ainsi relégué au-delà de la 4ème page de Google, d’où in fine, un impact quasi nul.

Ces actions entreprises : nettoyage et/ou enfouissement, il ne vous reste plus qu’à imaginer une stratégie globale de l’image « préventive » de votre société via le Community Management.


2. Développez votre image « préventive » : du Web Editorial au Community Management

Une exigence prioritaire… investissez tous les vecteurs de la communication de la toile pour promouvoir votre image, en particulier via le Web Editorial, avec des commentaires quotidiens, des articles postés sur des plateformes communautaires, la participation à des forums, la contribution comme expert à des blogs influents, puis l’animation de votre communauté de clients, de consultants, des webinars, des réseaux sociaux… jusqu’à la mise en œuvre d’une stratégie globale de Community Management.

Stratégie globale de Community Management

Cliquez sur l’image pour agrandir


3. De la Communication à la E-reputation

Fini le temps des informations unilatérales distribuées à tous types de cibles. Même cohérente, votre stratégie de communication dépend aujourd’hui du « regard » d’Internet, minotaure insensible à vos performances si vous ne maitrisez pas votre E-reputation.

La pérennité de votre entreprise en dépend.

Le département « E-reputation et Community Management » de SAPHIR peut vous accompagner pour votre stratégie d’E-reputation.

Pour plus d’informations :
Gabriel Szapiro, PDG

01 53 24 91 91
szapiro@bleusaphir.com




Gabriel Szapiro

Posté par

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing.

Gabriel Szapiro

Contact Brand Marketing :

Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158





1 Commentaire

Benjamin R. dit:05 Mai 2011

Très bon article Gabriel, qui donne une approche très complète de l'E-réputation.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!