src=
2010
29/sept

Comment développer votre business grâce au Marketing Relationnel ?

Comment le Marketing Relationnel peut vous permettre de développer votre Business ?

Le Marketing Relationnel est une discipline souvent sous-estimée et sous-exploitée dans le parcours professionnel.

Il consiste à vous appuyer sur les autres, considérés en tant que ressources bénéfiques, pour créer, tisser et développer votre réseau de contacts.

Pour être efficace, le marketing relationnel présume que vous regardiez les autres avec ouverture et bienveillance. C’est la base du fonctionnement grâce auquel vous pourrez consolider votre tissu relationnel et tirer parti de votre « capital social », défini comme votre base de contacts, avérés et potentiels.

Une telle démarche suppose que vous ne restiez pas seul dans votre coin. Personne ne viendra vers vous si vous ne faites pas le premier pas. Soyez donc à la manœuvre et prenez la direction des opérations : veillez à toujours regarder les autres au-delà de ce qu’ils vous montrent en façade, cherchez la connexion avec votre réseau relationnel et avec vous-même.


10 endroits où trouver des contacts


1. Les associations professionnelles (exemple : Chambres de Commerces et d’Industries) :

Souvent dynamiques, elles permettent aux professionnels d’un même secteur de se retrouver pour échanger pratiques professionnelles, opportunités d’affaires et clients ! De jolis partenariats peuvent naître de telles rencontres.

Ex: Les CCI organisent régulièrement des conférences, débats (ex: CCI de Saint Nazaire)… où vous pouvez rencontrer des prospects et des clients, et encore mieux… Y intervenir en tant qu’expert lors d’un atelier.


2. Les « clusters », pôles d’activités et regroupements d’entreprises :

De nombreuses associations permettent aux entrepreneurs et sociétés de se retrouver. Fédérées autour d’un thème commun (secteur d’activité, localisation géographique, projet commun…), ces « clusters » d’entreprises sont d’excellentes (res)sources d’informations et points d’entrée pour développer votre réseau.

Ex : Les clubs de créateurs d’entreprises locaux.
Mais cela peut être aussi des passionnés autour d’une thématique précise comme par exemple via les Barcamps ou les évènements à la Cantine.


3. Les foires et salons :

De telles manifestations présentent un double intérêt. D’une part, si le thème de l’événement est en lien avec votre activité, vous montrer est pratiquement une obligation légale ! Vous devez « en être » dès lors qu’il s’agit de votre business. D’autre part, c’est la bonne occasion de consolider les liens établis avec vos partenaires (qui seront, eux, de toute façon présents) et faire de nouvelles rencontres professionnelles directes (par votre présence) ou indirectes (par votre réseau de contacts existant et présent sur le salon).

Ex : Le Salon eCommerce qui vous permet de rencontrer les conférenciers, mais aussi vos voisins pour voguer ensemble de présentations en présentations.
Dans le Web vous avez par exemple les soirées Connect, avec la prochaine le 23 Octobre prochain !


4. Les business card meeting :

Organisés sous forme d’apéros ou afterworks, des rendez-vous d’affaires sont organisés de manière régulière pour vous donner l’opportunité de faire des rencontres business. Souvent à l’initiative des associations professionnelles, ils permettent d’augmenter votre visibilité et d’obtenir des contacts plus ou moins qualifiés selon votre capacité à aller vers les autres et trouver les profils pertinents.

Ex: Les soirées NetWorking de Tony Desbrosses où vous pouvez nouer des partenariats et trouver des clients dans une ambiance décontractée.

5. Les dîners carrousels :

Extension du business card meeting, le dîner carrousel propose des rencontres d’affaires autour d’un repas. L’organisation est bien pensée : vous prenez l’entrée avec 3 convives, le plat avec 3 autres et il en va de même pour le dessert. Vous disposez ainsi du temps de la dégustation pour vous présenter et faire connaissance. Généralement, des profils d’un même secteur ne se retrouvent pas à la même table (pour éviter la concurrence et donner le plus de chance aux participants de dégager des opportunités). Dans les meilleures organisations, les listes d’invités sont conservées pour vous éviter d’être attablés avec quelqu’un que vous auriez déjà rencontré lors d’un dîner précédent.

Ex : L’internet Manager Club avec des dîners thématiques mensuels.


6. Les universités et hautes écoles :

De nombreux établissements scolaires ou académiques vous permettent de garder un lien avec vos anciens condisciples. Parmi eux, peut-être certains sont-ils devenus acteurs dans votre secteur d’activités ou dans un business complémentaire ? Repas d’anciens, commémorations et autres retrouvailles constituent une bonne occasion de vous montrer et, pourquoi pas, d’obtenir des informations et profils intéressants.

7. Les centres de formation :

Participer à des formations collectives offre un double avantage. D’une part, vous acquerrez des compétences souvent exploitables et valorisables professionnellement. D’autre part, vous rencontrez évidemment d’autres professionnels en quête du même genre d’informations que vous (c’est en tout cas ce qu’on peut supposer s’ils se sont inscrits au même module de formation que vous). Le contexte d’apprentissage favorise souvent la cohésion et l’effet de groupe. Les contacts noués dans ce cadre peuvent être forts et durables.

Ex: Les interventions dans les écoles & universités, les AFPA…


8. Les réseaux sociaux virtuels, forums et blogs :

A la manière des exemples précédents, à des fins de visibilité et d’augmentation de votre portefeuille de contacts, vous pouvez évidemment exploiter des outils comme LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Viadeo (pour ne citer que ceux qui occupent le devant de la scène). Les blogs et les forums constituent également d’excellents endroits d’expression, où vous pouvez partager votre savoir (expertise), savoir-faire (expérience) et savoir-être (valeurs).

Ex : Les groupes de créateurs d’entreprises régionaux sur Viadeo.


9. Les endroits fréquentés par vos enfants :

L’école est un haut lieu de rencontres ! Vous y croisez le corps professoral ainsi que d’autres parents d’élèves. Toutes ces personnes, potentiellement, peuvent utilement rejoindre votre réseau et étoffer votre capital social.


10. Les associations sportives, culturelles… :

Vous pratiquez un sport ? Vous faites partie d’un fan club ou encore d’une troupe de théâtre ? Voilà d’autres endroits où les personnes côtoyées peuvent présenter un intérêt pour votre business… à condition que vous soyez dans bon état d’esprit.

Ex: Les Clubs de Golf qui malgré leur démocratisation restent encore élitistes… Un exemple plus “original”, rappelez vous Nicolas Sarkozy fait faisait du vélo avec l’équipe de Michel Drucker avant d’accéder à la présidence.

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Piscine Center : Une politique de Référencement Adwords qui fait des vagues

Marketing du Sport

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!