src=
2013
12/aoû

Le co-branding, pratique et exemples

Principes du co-branding

Les marques cherchent toujours des moyens de se démarquer sur le marché afin de faire face à la concurrence mais si la solution était ailleurs ? On dit toujours que l'union fait la force non? D'ou le principe du co-branding. C'est-à-dire l'association de deux marques dans le cadre d'une action commerciale ou publicitaire. Cette pratique permet aux marques de combiner leurs forces et leur image afin de faire face à la concurrence ou de changer la perception de la marque par les consommateurs.Le co-branding peut avoir plusieurs objectifs:
  • augmenter le prix
  • elargir sa gamme
  • renforcer ou modifier un positionnement
  • renforcer la notoriété des deux marque
  • l'innovation
La pratique du co-branding doit être rationnelle et cohérente, il faut que les deux marques soient complémentaires dans leurs compétences, moyens techniques, mode de distribution...Cette pratique permet de créer de la valeur ajouté pour le produit ou service vendu qui permettra de valoriser les deux marques.Il s'agit d'un outil créatif qui permet aux marques de se réinventer. Ce qui n'est pas négligeable dans la situation commerciale actuelle ou la concurrence est importante, le cycle de vie des produits de moins en moins long, saturation de l'offre, exigence du consommateurAvantages:
  • dynamiser l'offre
  • fidéliser la clientèle
  • conquérir une nouvelle clientèle
  • partage des investissements
  • gain d'image pour les 2 marques
  • proposer une exclusivité
Cette coopération peut avoir lieu à différents niveaux:
  • pour la conception du produit
  • pour la dénomination
  • pour la communication

 Exemples de co-branding

Renault et miss sixty: alliance de la technologie et du style afin de toucher une cible féminine pour la twingourl-300x210Nespresso et Magimix: alliance de la technologie et qualité pour les machines à caféMachine NespressoKitsuné et JM Weston: alliance d'un style spécifique et de la qualité  pour un ensemble de modèles6a00d83451d39969e20120a5db26d6970b-300wiLanvin et H&M: alliance du prestige et de la notoriété pour une partie de la collectionlanvin-hm-wmns-lookbook-00Philadelphia et Milka: alliance pour la notoriété et la surpriseMilkaIl est possible aussi pour une marque de s'associer avec un blog afin de se garantir une forte visibilité auprès de la cible du blog. Par exemple, Medianeta été partenaire et sponsor de l'évènement "Freedom online"medianet-logoVous êtes vous déjà associer à une autre entreprise afin de créer/communiquer/distribuer un produit ou un service?Si cet article vous a plu, je vous propose de lire notre livre blanc sur l'inbound marketing et de consulter notre offre en brand marketing.Vous pouvez aussi télécharger notre nouveau livre blanc sur comment parler aux femmes sur  les supports digitaux.

Posté par Gabriel Dabi-Schwebel

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lancement de nombreuses révolutions numériques : 3G, VoD, Triple Play, TV Mobile, Apps Smartphone, Smart Grid, etc. Ces expériences ont forgé mon expertise du marketing lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Le marketing promotionnel ou promotion des ventes

A quoi sert Linkedin ?

7 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!