2014
13/Avr

Gestion commerciale (logiciel de)

On appelle logiciel de gestion commerciale l’équivalent d’un système de gestion de la relations client (GRC, ou CRM en anglais pour Customer Relationship Management).Voir la définition d’un logiciel de CRM

Quelles sont les fonctionnalités du logiciel de gestion commerciale ?

Le logiciel de gestion commerciale est une automatisation des tâches liée à la gestion des ressources client. Il fournit des tableaux statistiques sous forme de base de données en rapport avec les informations saisies. Ce système peut s’accompagner avec d’autres modules comme la comptabilité. Il a de nombreuses fonctionnalités qui se rattachent à :

  • La création de pièces commerciales telles que les factures, les bons de commande, les devis, les bons de livraison ;
  • L’inventaire des produits et services avec le suivi des tarifs ;
  • L’enregistrement des fiches clients et fournisseurs. Il peut s’agir de renseignements, de modalités de paiement, de l’historique ;
  • La gestion et l’inspection des stocks ;
  • La création liée aux caractéristiques des articles et services : les tarifs, la nomenclature ;
  • La supervision des demandes de réapprovisionnements ;
  • L’organisation des ventes et des achats.

Quels sont les avantages du logiciel de gestion commerciale ?

Automatisation et classification des données : Le logiciel de gestion commerciale joue un rôle incontournable dans la classification des données. Étant un outil informatique ergonomique et simple, la saisie des documents est facile. En plus, avec un système informatisé, les renseignements sont centralisés et il y a un minimum de risques d’erreurs, de perte des fichiers ou des doublons.

Des informations accessibles : L’emploi de ce logiciel facilite également le travail des salariés dans la validation des documents conformes à la charte graphique de la société. En effet, les renseignements sur les produits et les données des clients sont transparents. Tout en donnant un meilleur accès aux informations, le logiciel promet en même temps une bonne circulation des données entre ses utilisateurs et les nombreux services.

Optimisation de la productivité et de la croissance : À côté de cela, les mises à jour rapides de cet outil bannissent toutes nouvelles erronées. Au contraire, l’intégration des gammes et des nombreux modules apporte une évolution dans le management. Grâce à cela, la productivité et la croissance de l’entreprise sont optimisées. L’orchestration de la gestion de l’activité permet de gagner en réactivité et surtout en efficacité.

Sur quel prototype doit-on se baser dans le choix de son logiciel de gestion commerciale ?

Le logiciel de gestion commerciale existe sous différents types. Il y a ceux qui sont pour les TPE, le ETI, le GE ou dédiés pour les métiers spécifiques. De ce fait, cet outil n’est pas adapté à tous les types d’opérations comme le commerce de détail. Pour bien le choisir, il est primordial de préparer en avance son cahier de charges avec les informations générales sur la société. La bonne connaissance de l’effectif et des activités de votre société vous permet de faire une comparaison sur le meilleur instrument répondant le plus aux besoins de ses utilisateurs.

Pour une petite entreprise 

Il est préférable de porter son choix sur un système pouvant être installé avec un CD-ROM ou en ligne et doté d’une protection des données avec des espaces sécurisés. Il faut aussi miser sur un logiciel pouvant être paramétré par l’utilisateur lui-même sans oublier la connexion avec d’autres appareils. Comme c’est une petite entreprise, opter pour un programme informatique, dont le droit d’accès est limité, devient nécessaire.

Pour une grande entreprise 

Avec un effectif en grand nombre, une application possédant des fonctionnalités personnalisées et riches sera le plus adaptée. Il est essentiel dans ce cas de recourir à un professionnel avec un intégrateur pour faire l’installation. Il faut aussi valoriser la connexion avec d’autres outils. Une enseigne de taille requiert aussi un système supportant des utilisateurs illimités.

En complémentarité avec le cahier de charges, la sélection d’un logiciel de gestion commerciale doit également dépendre de plus de critères liés :

  • Aux tâches à optimiser : si les tâches sont assez conséquentes, les fonctionnalités du système doivent s’accompagner d’un programme de facturation ou de comptabilité par exemple ;
  • Au budget alloué : s’investir sur un logiciel adapté à votre entreprise va booster la réactivité de vos salariés ;
  • Aux volumes de documents à automatiser ;
  • Au différent point à mettre en avant ;
  • À l’accès à hotline

Pour aller plus loin,  nous vous invitons à découvrir notre agence developpement web et à télécharger notre livre blanc « Les 11 commandements d’un site internet qui convertit vos visiteurs en clients »

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation j’ai commencé ma carrière dans le conseil en télécom et en média où j’ai a

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Développement Web & Mobile :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ne restez pas seul face à vos challenges marketing ! Rejoignez notre communauté pour apprendre et partager :)