src=
2016
28/sept

Google Adwords lance de nouvelles fonctionnalités pour ses campagnes universelles

Certains d’entre vous l’ont peut être d'ores et déjà constaté que les campagnes universelles iOS d’Adwords ont été rendues publiques. En outre, vous avez plus de choix en terme d’objectifs de conversion mais aussi la possibilités d’ajouter des images.
Beaucoup de personnes réalisant des campagnes de téléchargement d’applications mobiles ont attendu longuement ces nouvelles fonctionnalités pour étendre leurs objectif sur ce type de campagne et affiner la pertinence de leurs annonces.
Avec ses capacités à toucher une cible de façon simple et efficace, les campagnes universelles de téléchargement d'applications ont déjà séduit un grand nombre d’annonceurs.

Rappel de définition : “Campagne universelle de promotion d'applications - Il s'agit de campagnes diffusées sur le Réseau de Recherche, le Réseau Display et YouTube qui incitent à installer des applications. La plupart de vos annonces, critères de ciblage et enchères seront définis de manière automatique en fonction des applications sélectionnées.” Google.

Quelles sont les avantages liés à ces nouvelles fonctionnalités ? Comment tirer parti des campagnes universelles pour générer des téléchargements ?

Générez des téléchargements sur l’App Store

Comme pour les campagnes de téléchargement sur le Play Store, il vous faut configurer votre campagne avec un contenu qui sera utilisé ou adapté pour générer des annonces textuelles et graphiques puis diffusées sur le réseau de recherche, le réseau Display et Youtube.
La seule différence et que le réseau de recherche inclut ici l’App Store. Fonctionnalité auparavant inaccessible, puisqu’il était uniquement possible d’effectuer la promotion d’une application Android sur le Play Store.
Pour suivre les conversions, je vous conseille de créer une action de conversion supplémentaire pour différencier les conversions réalisées sur le Play store de celles de l’App store.

Enfin sachez que l’implémentation d’un SDK dans votre application vous permettra d’affiner d’avantages les actions de conversions pour vous rapprocher de vos objectifs (inscription, achat, favoris, etc…).
Des outils d’App tracking adaptées proposent des SDK compatibles avec plusieurs plateformes et offrent un tableau de bord unifié pour le suivi des données liées à vos campagnes.

Optimisez davantage vos objectifs de conversions

Google a par la même occasion donné la possibilité d’optimiser ses campagnes avec des objectifs de conversions bien plus précis.
Si vous avez installé un SDK et mis en place le suivi d’événement bien précis, il vous suffira de faire le lien entre ces événements dans votre App tracking et votre action de conversion dans Adwords.

campagnes universelles adwords

Ainsi vous pouvez créer plusieurs actions de conversions en fonction de votre stratégie marketing. Par exemple, vous pouvez simplement pousser le téléchargement de votre application lorsque celle-ci est gratuite, fixer un objectif d’inscription si cela est requis/préférable ou enfin définir un objectif d’achat si cette conversion représente le bien fondé de votre modèle économique.

Vous pouvez également définir différentes actions de conversions et paramétrer votre App tracking pour que celui-ci comptabilise des actions dans une conversion globale (ex : une personne ayant réalisé un achat, et partagé son achat sur les réseaux sociaux après avoir téléchargé une application). Il est plus facile ainsi de mesurer différents rapports en fonction des indicateurs. A noter que seule la conversion choisie dans votre objectif de campagne sera comptabilisée.

Maîtrisez enfin vos annonces display

S’il était simple et rapide de créer des campagnes de téléchargements mobiles sur Adwords, il était tout de même dommage de ne pas choisir ses propres visuels pour la diffusion des campagnes universelles sur le réseau display. Jusqu’alors Google utilisait les visuels du Play store pour générer des annonces graphiques et textuelles.
La mise à jour concernant cette partie est donc la possibilité d’ajouter jusqu’à 10 visuels pour 4 types d'emplacements : la bannière mobile, le rectangle intégré, l’interstitielle mobile, et une image en mode paysage pour la publicité native.faire des campagnes display

 

Ces nouvelles fonctionnalités offrent la possibilité de mieux maîtriser ses campagnes universelles, d’améliorer la pertinence de ses annonces et d’affiner ses objectifs de campagnes. Je pense que c’est une bonne chose car si les campagnes universelles sont un format plus simple à paramétrer, le choix d’actions en terme d’optimisation était tout même bien plus réduit ce qui pouvait être frustrant.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur les solutions publicitaires de Google et à consulter notre page agence pour la publicité à la performance 

Hanna Azaiz

Posté par Hanna Azaïz

Après mon BTS en Négociation et Relation Client j’ai enchaîné sur un Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de projet web. Des études qui m’ont permis de rentrer dans le monde du travail, avec lire la suite...

Thomas Goirand

Contact Advertising (AdWords, Display) :
Thomas Goirand

tg@1min30.com
06.49.43.23.93

Les nominations du jour : Agence 1min30, Eclypsia…

De la rhétorique à l'Inbound Marketing : une histoire d'influence

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!