src=
2016
29/sept

De la rhétorique à l’Inbound Marketing : une histoire d’influence

Comment imaginer un rapprochement étroit entre la rhétorique et l'Inbound Marketing ? Le premier concept, qui a émergé il y a 2000 ans en Grèce, s'utilise ensuite quotidiennement dans les affaires publiques de la République Romaine. Il vise à persuader un auditoire à travers diverses techniques oratoires, abordées plus longuement au cours de cet article. L'Inbound Marketing, quant à lui un concept de marketing contemporain émergeant aux Etats-Unis au cours du XXIe siècle, consiste en substance à faire venir à soi les clients au lieu d'aller les chercher.  L'Inbound Marketing s'appuie notamment sur des techniques modernes de communication, alors que la rhétorique se base davantage sur un usage oral de la communication. Quel rapprochement pouvons-nous sérieusement opérer ? Tout simplement : l'influence. La base de toute relation entre une marque et ses consommateurs, potentiels prospects. Aristote, célèbre philosophe grec, disciple de Platon, propose de répartir les moyens discursifs influençant son auditoire en trois catégories distinctes : le logos, renvoyant à la raison, le pathos à l’émotion et l’ethos à l’image que l’orateur projette envers son public. 

Présentez votre offre commerciale et attirez vos prospects par le logos et le pathos

Proposez du contenu didactique pour vos prospects...l'humour et l'impertinence en plus

J'ai commencé à travailler dans le monde de la communication il y a quatre ans, lorsque l'usage du Digital se démocratisait dans la sphère BtoB. Il est bien entendu primordial qu'une firme présente son offre commerciale de façon claire, concise, sur un site internet dédié, réactif et attrayant. Mais ne déroulez pas tous les détails techniques de votre offre et n'adoptez pas un discours morne et lassant...au risque de faire fuir vos potentiels prospects ! L'humour, ce formidable atout relationnel et de séduction, déclenche l'acte d'achat. En pratiquant l'humour, vous ne serez pas décrédibilisé, bien au contraire. En proposant un contenu sérieux, avec une pincée d'humour, vos  clients potentiels seront davantage séduits.

Exemple : le Cabinet d'Ormane ou comment aborder la thématique du recouvrement de créances de manière décalée

Le recouvrement de créances... pourriez-vous imaginer traiter de ce sujet d'une manière décalée, humoristique, jetant ainsi aux oubliettes les discours commerciaux rigides et froids ? Le Cabinet d'Ormane, cabinet de recouvrement de créances depuis 1956, a mis en place une saga d'emailings envoyé à une catégorie de Personas appelée les "Endormis", c'est-à-dire les anciens clients n'ayant pas ouvert un dossier depuis au moins un an. Dans cette saga, ce Persona a notamment la possibilité de télécharger un livre blanc : "Comment reconnaître son mauvais payeur ?". Nous avons donc réussi à faire changer de paradigme le discours usuel du recouvrement de créances, en adoptant une approche décalée : symboliser la personnalité de chaque type de mauvais payeur par un bestiaire animalier... livre-blanc-dormanebestiaire En adoptant une ligne éditoriale décalée par l'usage de l'humour, la firme touche son public en faisant appel à ses émotions, dans un but purement commercial et pragmatique : inciter ses prospects à remplir un formulaire de contact et demander un dossier. Le pathos conduit au logos... ou comment l'émotion incite à adopter un comportement raisonné.

Connaissez-vous vous mêmes... avant de connaître vos clients

Nosce te ipsum ou "Connais-toi toi même"... cette citation de Socrate s'adapte tout à fait à l'Inbound Marketing. Comment séduire vos clients et les inciter à acheter vos produits si vous ne savez même pas quelle image vous donnez de vous-mêmes ?  L'ethos ou l'image que projette une marque envers ses publics cibles doit être mûrement réfléchie en amont car il s'agira de la seule information dont disposeront en premier vos clients potentiels lors de leur décision d'achat.

Exemple d'1min30 : un ethos décalé, crédible et transparent

Un vieil adage dit que les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés... nous refusons cette idée en adoptant pour nous-mêmes, chez 1min30, ce que nous proposons à nos clients.
  • Les contenus, la clef de notre crédibilité
Comment être crédible si nous ne vous proposons pas des livres blancs répondant aux questions que vous vous posez ? L'Inbound Marketing s'appuie essentiellement sur une stratégie de contenus, nous adoptons pour nous-mêmes cet impératif. Nous voulons ainsi donner de nous l'image d'une agence de communication crédible.
  • Les visuels décalés, preuve de notre créativité
Nous avons pris le parti de nous baser sur une ligne éditoriale originale via des visuels clés décalés, prouvant ainsi notre créativité.
  • La co-création, notre leitmotiv pour une relation agence/ annonceur transparente
Enfin, par la co-création, nous adoptons une attitude transparente avec nos clients et ne souhaitons pas établir une relation sachant/ apprenant.

Conclusion

L'image que vous projetez à vos clients, l'ethos, est intimement liée à la façon de présenter votre discours : par l'émotion et par le pragmatisme. La rhétorique et l'Inbound Marketing visent tous deux le même but : influencer vos clients pour qu'ils s'intéressent à vous, en proposant des contenus qualitatifs. Comme quoi, tout les chemins mènent à Rome.. même pour l'Inbound Marketing ! "Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le brand content et à contacter notre agence de brand content."  
stephen

Posté par Stephen Porthault

Au cours de mes différentes expériences professionnelles, j'ai développé des compétences transversales : gestion de l'information et veille rédactionnelle chez Engie, gestion de la communication offline et online, de l'évènementiel et des relations presse à l'Afpa (Association pour la lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Google Adwords lance de nouvelles fonctionnalités pour ses campagnes universelles

1min30 recherche un développeur web en stage ou en alternance !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!