1min30 > Blog > Application Mobile > Poussez le téléchargement de votre application sur le réseau Google
2016
18/Août

Poussez le téléchargement de votre application sur le réseau Google

Lancer une application mobile est toujours un projet que l’on redoute. Même si elle répond à un besoin, son téléchargement repose sur la stratégie marketing visant à la faire connaître. Pour ce faire, différents leviers sont efficaces, dont les campagnes publicitaires avec objectifs d’installations, qui sont souvent un canal très rentable. Peu risqué, vous avez tout à y gagner : vous diffusez des annonces pour pousser au téléchargement de votre application, et ne payez que lorsqu’un mobinaute à cliqué puis installé l’application sur son smartphone.  

Différentes plateformes permettent de réaliser des campagnes de téléchargement d’applications. Aujourd’hui j’ai retenu les Campagnes universelles de Google dont j’apprécie beaucoup l’efficacité. Gain de temps et résultats remarquables : ce genre de campagne est très intéressant pour les personnes qui souhaitent se “jeter à l’eau”.

Les Campagnes universelles Adwords :  un levier efficace et pratique

Les campagnes universelles de téléchargement d’applications sont un format très pratique pour celles et ceux qui souhaitent obtenir le plus d’installations possible de leurs applications mobiles.

En effet, c’est une campagne qui possède de multiple avantages dans la mise en place, le paramétrage et le fonctionnement. Elle permet de proposer le téléchargement d’une application sur les différents canaux du réseau Google : Google Play, le Réseau de Recherche, YouTube et le Réseau Display d’applications et de sites mobiles.

Une campagne regroupant tous les canaux et formats

Contrairement aux autres types de campagnes, il est possible de diffuser une seule annonce sur les différents réseaux sans devoir alterner entre des campagnes individuelles. Google diffusera les annonces pour le téléchargement de votre application à partir des “Idées de textes d’annonces” que vous lui aurez soumises et des informations qu’il trouvera sur le Play Store. Google alternera les annonces de façon automatique et poussera plus souvent les plus performantes.

Vous l’aurez compris, le gain de temps est énorme car vous n’aurez pas à créer puis gérer une campagne distincte par réseau avec autant de formats (et donc de visuels et textes d’annonces qui les accompagnent).

campagnes publicitaires applications

Gérer facilement et individuellement les réseaux d’une Campagne universelle

Bien sûr, comme pour les autres campagnes, il est possible de suivre la performances des différents réseaux pour la même campagne et de voir quel est le canal le plus performant. De même, il est possible de créer différentes campagnes universelles et de gérer activement un réseau afin de segmenter, cibler et optimiser une campagne dans le détail.

Une fois que vous aurez choisi votre CPI (coût par installation) cible et votre budget quotidien, Google optimisera automatiquement votre enchère et l’annonce qui sera diffusée, pour générer le plus d’installations possible.

Cinq conseils pour partir du bon pied dans ses campagnes de téléchargement mobile

Voici une liste de conseils (basiques mais essentiels) pour optimiser vos campagnes universelles de téléchargement d’applications : 

  • Intégrez un SDK (software development kit) dans l’application. Il servira à comptabiliser les conversions pour votre application iOS sur les plateformes publicitaires.
  • Créez des campagnes distinctes par langue, par pays, par système d’exploitation, par message clé.
  • Commencez avec un CPI (coût par installation) supérieur à votre objectif, pour mesurer la valeur adéquate d’un téléchargement.
  • Ne changez pas le CPI (coût par installation) cible et votre budget journalier dans les cinq jours suivant le lancement de votre campagne, pour laisser le temps au système de l’optimiser et avoir ainsi un bon aperçu des opportunités du marché. 
  • Excluez les territoires (à l’intérieur d’un pays) qui ne correspondent pas à vos cibles pour améliorer la pertinence de vos campagnes (lorsque cela est possible).

Vous avez vous aussi réalisé des campagnes universelles et vous souhaitez apporter vos conseils ? N’hésitez pas à me les partager en commentaires 🙂

Si vous avez aimé cet article et que vous êtes intéressé par les campagnes publicitaires, je vous invite à contacter  notre agence de développement mobile et à télécharger notre livre blanc 10 solutions pour lancer votre application mobile

Hanna Azaïz

Posté par

Après mon Master Info-com Ingénierie des médias qui forme aux multiples aspects de la gestion de pro

Hanna Azaïz

Contact Application Mobile :

Mathieu Benhalima

mb@1min30.com





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous