2019
29/Oct

Les 5 astuces marketing indispensables d’une application travel

Le marché des applications mobiles est en hausse constante, plus d’une centaine de milliers d’applications disponibles sur les stores. Le secteur du travel n’échappe pas à cette frénésie des applications. Dans cet article nous allons recenser les 5 astuces marketing auxquelles doit penser tout créateur d’application dans le monde du travel aujourd’hui.

1. Le process d’on-boarding

L’on-boarding d’un nouvel utilisateur est primordial. Car si vous demandez trop d’informations à votre utilisateur dès le début, vous allez très vite le perdre et il ira chez votre concurrent 😉

Il est important donc de demander des informations à l’utilisateur uniquement au moment où il va s’en servir.

Voici quelques exemples :

  • Ne demandez pas à l’utilisateur d’activer une fonctionnalité dès qu’il ouvre l’app pour la première fois.
  • Demandez qu’une permission à la fois.
  • Assurez-vous que votre prospect comprenne pourquoi il doit vous donner la permission d’accéder à telle ou telle fonction.

2. La géolocalisation pour donner des informations en fonction de sa position géographique

La géolocalisation est une fonctionnalité indispensable pour les applications travel que ce soit pour trouver un hôtel, un restaurant, ou encore pour se retrouver dans une ville qu’on ne connaît pas. Elle est indispensable pour permettre à l’utilisateur de profiter au maximum de son voyage en toute sérénité.

Cependant, l’accès à cette fonctionnalité est souvent demandé dès l’ouverture de l’application… votre user ne connaissant pas encore l’intérêt de votre application ne vous donnera sûrement pas accès à ses données.

Attendez qu’il demande à utiliser une fonctionnalité qui nécessite la géolocalisation et montrez à l’utilisateur son intérêt d’utiliser la géolocalisation.

À ce moment précis vous aurez plus de chance qu’il accepte que votre application utilise la géolocalisation de sa position car il aura vu l’intérêt qu’il a, à vous y donner accès.

3. Les push-notifications pour donner des conseils à vos utilisateurs

Nous recevons tous les jours des notifications qui ne sont pas utiles. Il n’y a rien de pire pour un utilisateur que d’être dérangé durant ses vacances ou son voyage d’affaires par une notification qui ne l’intéresse pas…

Assurez-vous d’utiliser les pushs de manière efficiente, couplez les notifications à la géolocalisation de vos users.

Cela vous permettra d’envoyer des conseils et des informations intéressantes à votre utilisateur au bon moment.

4. Mettre en place un réseau de partenaires

Afin de donner des conseils pertinents à vos utilisateurs, vous pouvez mettre en place un réseau de partenaires avec les acteurs majeurs du tourisme où votre application est présente.

La mise en place de promotions exclusives dans votre application vous permettra notamment de devenir le compagnon indispensable de voyage de vos utilisateurs. Cela vous permettra d’augmenter notamment la durée de vie d’utilisation de votre application auprès de vos utilisateurs.

Vous pouvez par exemple mettre en place des partenariats avec les restaurants, les offices du tourisme de la ville ou encore les associations pour faire découvrir la ville autrement à vos usagers.

5. La gamification un outil de fédération de votre communauté

Un utilisateur engagé permet d’accroître sa LTV.

La gamification est un élément de rétention indispensable, si vous prenez une application comme Waze par exemple qui a tout misé sur l’aspect communauté et sur le fait que l’utilisateur gagne des points lorsqu’il aide la communauté.

Mettre en place un système de gamification au sein de votre application est un vrai plus. Ce programme permettra à vos utilisateurs d’être engagé, de s’entraider et de gagner des badges/cadeaux qu’ils peuvent partager sur les réseaux sociaux. Vous créez ainsi de la viralité au sein de votre application et vous transformez vos utilisateurs en ambassadeurs de votre application.

En créant une communauté engagée, vous pouvez repérer vos utilisateurs les plus engagés afin de leur proposer de vous suggérer des améliorations pour votre application ainsi que devenir bêta-testeurs des nouvelles fonctionnalités que vous développez.

Si cet article vous a plu, je vous invite à contacter notre agence de développement mobile et à télécharger notre livre blanc “10 solutions pour lancer son application mobile”.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Application Mobile :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!