1min30 > Blog > Video Marketing > Montage vidéo : utiliser les effets pour un rendu professionnel
2018
24/Mai

Montage vidéo : utiliser les effets pour un rendu professionnel

La vidéo connaît une telle popularité sur le web que tout le monde s’y met. Chacun y va de sa petite touche. Les entreprises promeuvent leurs produits, leurs services ou forment leurs salariés. Les agences incluent la vidéo dans leur offre, engagent de plus en plus d’experts ou font appel à des prestataires qualifiés. Les particuliers s’orientent de plus en plus vers la vidéo pour relater leur expérience personnelle. 

Mais une bonne vidéo n’est pas qu’une succession de jolis plans sans queue ni tête. C’est le résultat d’un montage mûrement réfléchi, avec une histoire et un scénario réalistes, le tout parsemé d’effets de transition ou d’effets esthétiques qui captiveront l’attention du visionaute. 

Utiliser deux logiciels plutôt qu’un seul pour son montage vidéo

Premiere Pro et After Effect : le combo gagnant

La suite Adobe est l’une des suites de logiciels les plus utilisées par les créateurs, notamment en vidéo. C’est d’ailleurs ce que nous utilisons chez 1min30 !

Pourquoi choisir ces logiciels ?

Premiere Pro et After Effect sont respectivement des logiciels de montage vidéo et de composition d’effets visuels complets. Tellement complet qu’After Effect ne peut être utilisé à 100 % par une seule et même personne. Chaque expert graphiste vidéaste se spécialise dans un domaine où il utilisera After Effect : motion design, animation, explosion, particule etc.

La notoriété de ces deux logiciels n’est plus à démontrer, il existe des milliers voire des millions de tutoriels gratuits ou payants sur le web permettant de se former à l’utilisation de Premiere Pro et After Effect, d’en comprendre le fonctionnement et les caractéristiques. C’est idéal pour les vidéastes amateurs et pour les salariés souhaitant se former rapidement et facilement.

Ce sont des logiciels complémentaires qui doivent être utilisés ensemble. Privilégier l’un plutôt que l’autre n’est pas une bonne idée pour faire des vidéos professionnelles. Chacun d’eux répond à un besoin spécifique. Utiliser After Effect pour le seul montage vidéo revient à utiliser des rollers pour faire du patinage artistique. Cela n’a aucun sens ! Pourtant, savoir faire du roller aide à patiner… Vous me suivez ?

Premiere Pro permet d’ajuster et d’apposer ses plans vidéo pour créer l’histoire.
Tandis qu’After Effect crée les effets visuels et l’esthétique qui agrémentent le montage vidéo.

Bien entendu, il est possible de faire certains effets sur Premiere Pro plutôt que sur After Effect. De même qu’il est possible de créer certaines scènes via After Effect pour les importer dans son montage vidéo sur Premiere Pro.

Quels sont les effets qui ajoutent de la valeur au montage vidéo ?

Utiliser deux logiciels plutôt qu’un seul pour le montage vidéo ne fait pas tout. Il y a des effets de transition, d’esthétique qui bonifient la vidéo, lui donnant un aspect continu et un effet waouh !

Les différentes sortes de transition “zoom”

Zoom in et zoom out

Le zoom in et zoom out sont des effets de transition indémodables présents dans toutes les vidéos sur Internet. Ils permettent “d’avancer” ou de “reculer” rapidement entre deux plans grâce à un effet de zoom à l’intérieur du plan.

Il existe de nombreuses façons, toutes plus originales les unes que les autres, de réaliser un zoom in ou zoom out. Cet effet se crée en post-production sur Premiere Pro ou sur After Effect. L’effet n’étant pas très difficile à produire les deux logiciels s’en tirent fort bien.

Petit conseil : il ne suffit de faire un zoom in entre deux plans pour qu’il soit spectaculaire. Pensez continuité et logique. Les deux plans à relier doivent être parfaitement coordonnés. Par exemple, on ajoute un zoom in pour arriver à la scène qui se reflète dans la paire de lunettes, vue dans la scène précédente. Ou un zoom out pour l’effet inverse.

L’option “masque” pour des effets toujours plus impressionnants

L’option masque permet de créer des effets de transition ou des effets esthétiques hors du commun. Cette fonctionnalité de Premiere Pro et d’After Effect permet de supprimer l’élément d’un plan pour dévoiler le plan caché en dessous.

Par exemple, voici les étapes pour montrer son reflet dans un miroir sans voir apparaître la caméra :

  1. On filme le miroir de face.
  2. On se filme de face.
  3. En post-production, on superpose les 2 plans filmés. Celui du miroir doit être au-dessus du plan de soi-même.
  4. Dans le plan du miroir, on supprime la vitre du miroir dans laquelle on voit la caméra.
  5. On ajuste le plan de nous-même pour qu’il rentre parfaitement dans le miroir.

Lorsque l’on comprend et maîtrise l’outil masque et l’outil zoom, il est possible de faire des effets impressionnants comme le zoom infini du générique de Limitless.

 

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à regarder notre formation sur “comment faire des vidéos comme un pro” sur notre plateforme 1min30tv, dans laquelle je présente le GH5 et les accessoires indispensables pour débuter en vidéo. Je parle également de 3 plans vidéos qui ajoutent du caractère aux vidéos, qui ne figurent pas dans cet article. Contactez notre agence d’audiovisuelle et téléchargez notre livre blanc sur la vidéo marketing pour compléter votre connaissance.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!