1min30 > Blog > Video Marketing > Comment réaliser un scénario de vidéo d’entreprise
2017
14/Déc

Comment réaliser un scénario de vidéo d’entreprise

Une vidéo d’entreprise est un excellent moyen de communication pour votre entreprise. Elle présente de nombreux avantages, en plus de présenter simplement et rapidement vos offres, vos services et votre entreprise. Hébergée sur YouTube, la vidéo d’entreprise favorise le référencement de votre site web, grâce à une description d’au moins 200 caractères contenant vos mots-clés plusieurs fois, et aux tags. 
Cependant, pour que votre vidéo d’entreprise aide le référencement de votre site web, il faut avant tout qu’elle attire l’internaute par son originalité et sa pertinence. 

C’est là qu’un bon scénario vous aidera à réaliser la parfaite vidéo pour promouvoir votre entreprise. 

Préparer le travail en amont

Tout projet créatif ou toute réalisation doit commencer par une phase de réflexion.
Elle permet de répondre à certaines questions qui mettront en exergue les informations capitales pour le scénario.

  • Quelle est ma cible ? Que fait-elle ? Qui est-elle ? Pourquoi aimerait-elle être cliente ? A quels arguments sera-t-elle sensible ?
  • Où seront réalisés les plans de la vidéo ?
  • Quel est le but de ma vidéo ? Quelle impression souhaitez-vous donner ?
  • Quelles sont les informations à mettre en avant dans la vidéo ?

Soyez concis mais précis dans vos réponses. Triez les informations qui seront les plus percutantes pour votre cible. La vidéo d’entreprise ne doit pas être trop longue, au risque de perdre votre interlocuteur. Une durée de 3 minutes maximum est conseillée.

Ecriture du scénario

Ce n’est pas simple d’écrire, sinon tout le monde le ferait !

Pourtant, une fois toutes les informations listées, rédigez votre première version du script. Bien sûr, cette première version aura besoin de corrections. Tout d’abord parce qu’on ne peut pas tout réussir du premier coup. Et ensuite, parce que le but de l’écriture de ce script est d’obtenir le meilleur scénario pour votre vidéo d’entreprise.

N’oubliez pas que ce scénario doit être un discours oral. Ne soyez pas trop formel, écrivez comme si vous parliez. Sans erreur de syntaxe ni familiarité, bien entendu, mais votre scénario sera utilisé comme voix off. Il faut donc qu’elle soit réaliste. La vidéo d’entreprise doit créer une proximité avec votre client potentiel, pas le faire fuir !

Après ce premier jet, relisez-vous 1 h à 2 h après, pour avoir un regard neuf sur votre écrit et mettez-vous à la place de votre client. Lisez-le à haute voix. Votre script est-il percutant ? Si vous en doutez, récitez-le devant une personne en dehors de votre activité, un ami ou de la famille. Et corrigez.

Créer un Storyboard

Voila une étape délicate.
Le storyboard permet de réaliser visuellement l’enchaînement de vos plans et de penser à l’association entre les images et le discours.
Cette étape ne peut pas commencer si vous n’avez pas fini le scénario.

La création d’un storyboard peut se faire de différentes façons :

  • sur PowerPoint,
  • à la main sur des feuilles de papier,
  • sur tablette graphique,

Dans un premier temps, notez dans différentes cases les mots-clés selon le scénario pré-rempli. Ensuite, ajoutez sous les cases mots-clés, de nouvelles cases dans lesquelles vous ajouterez des images correspondant au plan vidéo.

Nous vous conseillons de faire cela en co-création avec votre agence vidéo ou votre freelance.

Conseils Bonus

Attention de ne pas entrer dans la vidéo explicative ou dans la publicité.
La vidéo d’entreprise a pour but de promouvoir votre entreprise dans son ensemble. Il ne faut pas s’attarder sur l’aspect trop créatif de la vidéo publicitaire ou sur la valorisation d’un produit ou d’un service, comme pour la vidéo publicitaire, ni exagérer sur le bien-être de vos collaborateurs et vos processus de recrutement.

Lors de l’écriture, privilégiez des phrases courtes et imagées, cela aidera votre audience à ne pas décrocher de la vidéo. En plus des plans vidéos variés et de haute qualité.

Choisissez plusieurs endroits pour votre vidéo, ne vous focalisez pas uniquement sur un bureau, sur le stock de votre entreprise, ou autre.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à contacter notre agence de vidéo marketing et téléchargez notre livre blanc : utilisez la vidéo pour vous différencier et améliorer votre référencement.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Video Marketing :

Alvin Fleurantin

af@1min30.com
0619791727





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!