1min30 > Blog > Inbound Marketing > Comment faire grandir votre chaîne YouTube
2019
25/Jan

Comment faire grandir votre chaîne YouTube

Au moment où la plateforme YouTube est devenue le deuxième moteur de recherche au monde, il serait dommage de s’en priver pour faire connaître votre marque. Oui mais voilà… si l’hébergeur de vidéos en ligne est si populaire, c’est justement parce que le trafic sur ses pages est colossal.
Jugez-en : chaque jour, près d’un milliard et demi de personnes naviguent – une heure au moins – sur ses pages. Toutes les minutes, ce sont près de 400 heures de vidéos qui y sont uploadées. Alors, face à cette masse de contenu, comment tirer son épingle du jeu pour faire connaître sa chaîne au plus grand nombre ?

Comment créer une identité de marque/chaîne forte sur YouTube

À la création de votre chaîne YouTube, vous devez choisir très soigneusement ses mots clefs. Afin que YouTube comprenne bien ce qu’est votre chaîne, son positionnement, sa thématique… En un mot : quel genre de poisson vous êtes dans ce vaste océan.

Et pour ce faire, il vous faudra quelque peu trifouiller dans les options avancées de la plateforme vidéo.

Évidemment commencez par renseigner le nom et la signature de votre chaîne. Une étape primordiale qui influencera grandement comment YouTube, mais aussi les utilisateurs, vous retrouveront sur le site.

Ensuite, identifiez quelques mots clés pertinents par rapport à la thématique de votre chaîne et gage d’un bon référencement SEO.  Votre chaîne parle de cuisine ? Pensez au mot food, rapide, facile… Bref, creusez-vous la tête.

Pour la description ? Rebelote. Mais ne négligez surtout pas cette partie ! Vous savez, celle qui apparaît juste en dessous de vos vidéos. Toujours dans le but d’optimiser le référencement de votre chaîne sur la plateforme, essayez de réutiliser au maximum vos mots clés.

Sachez que cette description peut être renseignée directement depuis les options avancées de YouTube. Votre avantage ? Elle sera utilisée chaque fois que vous publierez une vidéo, ce qui vous permettra de la compléter et de vous concentrer sur les mots clés relatifs à chaque nouvelle vidéo.

Pour en finir avec la description, l’ajout de quelques liens vers les sites parallèles de votre marque ne peut qu’améliorer votre branding (landing page, page Facebook, compte LinkedIn…). Alors pensez-y !

Comment faire connaître sa chaîne sur YouTube ?

Autre astuce pour faire grandir votre chaîne : la collaboration ! N’hésitez pas à travailler avec d’autres YouTubeurs traitant de la même thématique que vous. Risqué de mettre en avant un autre créateur de contenu quand on a déjà du mal à faire décoller sa propre chaîne ? Oui mais non. En collaborant avec d’autres personnes, vous allez toucher leurs communautés et donc vous faire connaître auprès d’un public précis. Un public qui correspond parfaitement à votre cible.

Mais finalement, collaborer qu’est-ce que c’est ? L’idée est par exemple de réaliser une interview d’un autre YouTubeur pour ensuite la partager sur votre chaîne. Et/ou inversement. Evidemment, l’idéal serait de collaborer avec des personnes ayant bien plus d’abonnés que vous. Difficile. Commencez par viser des créateurs de contenu ayant sensiblement le même nombre d’abonnés que vous.

Et tout cela c’est beaucoup de travail… Ainsi, outre la production de contenu, vous pouvez aussi mettre en place des collaborations sans quitter votre fauteuil. En vous abonnant à des YouTubeurs, en commentant leurs productions – de façon intelligente -, en aimant certaines de leurs vidéos ou encore en les partageant ; vous allez promouvoir leur chaîne, mais par la même occasion, la vôtre.

Comment promouvoir votre contenu sur YouTube

Autre astuce pour faire connaître sa chaîne : la promotion. Au moment de la publication de votre vidéo, vous pouvez actionner la « promotion de contenu ». Une option qui propose aux internautes le visionnage d’une autre de vos productions. Pour l’apparition de cet encart, vous avez le choix du Time Code.

Mais il est d’usage de proposer cette alternative à l’internaute en fin de vidéo. Vous pouvez alors lui proposer plusieurs options, comme le visionnage de votre dernière vidéo mise en ligne ou celui du contenu le plus susceptible de l’intéresser. Merci aux algorithmes de Google. La création d’un Template dédié et réfléchi ergonomiquement est un plus. Il ajoute une dose de professionnalisme à votre production et met en valeur les autres vidéos proposées.

L’autre moyen de promouvoir vos contenus est le partage de vos productions sur les réseaux sociaux pour augmenter les chances d’être vu. Mais, la baisse du reach étant ce qu’elle est, le plus intelligent reste de miser sur des groupes privés. En effet, si votre chaîne à une thématique bien précise il vous faut cibler leurs membres pour toucher une audience qui, si elle est séduite, ira consulter votre chaîne YouTube.

Enfin, l’ajout de “fiches” au fil de votre vidéo vous permet encore une fois d’informer l’internaute qu’il existe sur votre chaîne une multitude de contenus susceptibles de l’intéresser. Si une personne s’exprime face caméra, elle ne doit pas hésiter à indiquer oralement l’apparition de cette fiche pour renforcer son impact.

Note aux professionnels

On pensait que partager les liens pour générer du trafic sur nos sites depuis les commentaires, était une façon de contourner les algorithmes, toujours plus sévères, des réseaux sociaux. Il n’en est rien.

Pour booster les vues de vos publications, commencez par publier votre contenu sans mettre aucun lien. Une fois la vidéo traitée et intégrée au réseau social, dépêchez-vous de modifier votre publication et d’y ajouter vos liens.

Selon les tests menés par Bruno Fridlansky, auteur du livre “Maitriser LinkedIn », il semblerait que l’algorithme ne prenne pas en considération l’ajout du lien après correction de votre publication. Cette dernière serait donc intégrée comme un post sans lien !

Comment taguer correctement vos vidéos sur YouTube

Pour finir, les tags – ou mots clefs – sont indispensables lors de la publication d’une vidéo. Ils permettent tout bonnement d’indiquer à YouTube quel est le contenu de votre vidéo. Ainsi, la plateforme affichera votre production sur toutes les pages correspondant aux mots clés que vous aurez sélectionnés. Ça c’est pour la théorie. C’est ensuite que tout se complique…

Après la mise en ligne de votre vidéo, YouTube va étudier et analyser l’appétence des internautes pour elle. En fonction de leur satisfaction – ou non – , mais aussi de leur temps de visionnage, un algorithme la fera monter ou descendre sur les pages de résultats de la recherche.

De facto, utiliser des tags « populaires », mais en décalage avec le contenu de votre vidéo, présente un risque énorme. Si les internautes cliquent sur votre vidéo – suite à la recherche d’un mot clé spécifique – et que celle-ci n’aborde pas le sujet présenté, il est fort probable qu’ils la quitteront aussitôt : de quoi la précipiter dans dans les bas fonds de la plateforme.

La théorie expliquée, passons à la pratique. Première chose à savoir, l’ensemble de vos tags ne peut dépasser 500 caractères. De plus, au lancement de votre chaîne, l’ajout de mots différents de ceux utilisés dans les vidéos sur le même sujet, est un bon moyen d’augmenter les vues de votre vidéo. Vous proposez une recette de pâtes au pesto ? Ajoutez un ingrédient original et mettez-le dans le titre de la vidéo pour augmenter vos chances d’être vu.

Enfin, utilisez des mots clés génériques ! Autrement dit, des mots que l’on retrouvera sur toutes les vidéos de votre chaîne. Ainsi YouTube comprendra le lien existant entre vos différentes vidéos et sera donc plus enclin à suggérer vos productions dans la fenêtre dédiée. Encore une façon de favoriser la découverte de votre chaîne…

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “video marketing” et à contacter notre agence de vidéo marketing.

 

 

 

Maxime Kgozien

Posté par

Après avoir obtenu mon Master en journalisme en octobre 2016, je suis parti pendant neuf mois au Nép

Maxime Kgozien

Contact Video Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
0673551736





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!