2020
12/Mai

Transformation digitale pour les entreprises cosmétiques

La révolution digitale s’impose partout, notamment dans le domaine du cosmétique. Les marques déploient différentes stratégies pour séduire la clientèle et la fidéliser.

De nos jours, la digitalisation touche tous les secteurs d’activité. Les produits de beauté et les cosmétiques n’échappent pas à la règle. Les grandes marques sont désormais de plus en plus visibles sur la toile.

Mais la transformation digitale ne se limite pas aux produits de beauté disponibles en ligne. Les enseignes développent de véritables campagnes de communication et mettent en œuvre diverses stratégies webmarketing. Engager une clientèle via le Web est devenu leur principal défi.

Une question se pose alors : comment mettre en place efficacement la transformation digitale en entreprise cosmétique ?

Marketing des cosmétiques : quelles stratégies adopter ?

Les grandes marques de beauté s’inspirent de l’Inbound Marketing pour promouvoir leurs produits sur Internet. Cette stratégie est en effet adaptée à tous les domaines d’activité. Il est indispensable de produire des contenus de qualité pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherche. Le principal objectif est de faire connaître la marque pour générer du trafic sur le site web. Les visiteurs pourront ensuite être convertis en clients.

La place du marketing de contenu en cosmétique

L’univers du digital est doté de milliards de contenus marketing. En suivant cette logique, une marque sans contenus ne peut exister sur le Web. La rédaction de contenus de haute qualité permet effectivement de sortir de l’anonymat.

Ainsi, pour une entreprise cosmétique, la première étape en digitalisation consiste à créer des contenus pour faire connaître sa marque. Vous pouvez par exemple raconter une histoire, créer un blog, présenter vos produits sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux…

Misez sur des images de qualité et des illustrations bien travaillées pour mettre en avant vos produits. La vidéo est un autre outil que vous pouvez utiliser pour donner de la personnalité à votre marque.

Le social media marketing des produits cosmétiques

Les réseaux sociaux constituent un moyen de communication efficace pour diffuser vos messages. Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter sont les principales plateformes que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre marque et engager votre communauté. Ils serviront également à promouvoir vos produits.

Ces réseaux vous permettent donc de trouver des clients potentiels et d’interagir directement avec eux. Vous pourrez aussi identifier efficacement vos fans ou vos détracteurs. Et pour agrandir davantage votre audience, pensez à contacter les influenceurs dans votre secteur d’activité.

Les relations blogueuses et le marketing d’influence

Les blogueuses influentes en produits de beauté ne manquent pas sur le Web. Leurs sites attirent des milliers de consommatrices tous les mois. Avoir recours à ces personnalités est donc incontournable pour les marques de cosmétiques. Cela permet d’accroître la visibilité et d’atteindre des cibles spécifiques.

Leur pouvoir de persuasion découle surtout de la confiance que les consommatrices leur portent. Les influenceurs sont aussi considérés comme étant plus objectifs. En effet, les marques ne les rémunèrent pas. Du moins, ils obtiennent des échantillons gratuits, qu’ils testeront par la suite sur leur blog.

Ainsi, pour les contacter, il faut adopter une approche plus spécifique. Misez sur la relation de proximité avec un discours axé sur la passion. Vous pouvez en outre organiser une conférence de presse, avec des activités qui marqueront leur esprit.

Attention, il ne faut pas vous fier au nombre d’abonnés, mais plutôt au taux d’engagement. L’idéal est de recourir à des influenceurs dont le nombre de followers est compris entre 5k et 100k. Leur communauté est plus engagée, ce qui a pour conséquence de toucher des cibles plus pointues.

L’approche multicanale en entreprise cosmétique

Le comportement d’achat des consommateurs évolue sans cesse. Vous devez vous adapter en conséquence. Pensez à proposer différents outils en web-to-store et aussi sur le point de vente. L’objectif est d’assurer un lien entre l’off-line et l’on-line.

Les produits sont accessibles sur le site internet. Les clients ont juste à créer une liste d’achat. Puis, ils se font livrer rapidement ou passent récupérer leurs courses en magasin.

Améliorer l’expérience client grâce à des outils innovants

Pour vous démarquer de la concurrence, misez sur les outils high tech.

Les applications mobiles

Développez des applications afin de répondre au mieux aux attentes de vos clients. Ainsi, ils n’auront plus à se rendre en magasin pour acheter leurs produits ou obtenir des conseils beauté. Et pour les séduire davantage, proposez-leur des promotions personnalisées.

L’application mobile aide en l’occurence votre personnel puisqu’il sera plus facile d’accéder au dossier client. Ceci permet de gagner un temps précieux et d’éviter les longues files d’attente.

Le « Click and Collect »

Cet outil permet aux clients d’acheter en ligne et de passer ensuite au magasin pour récupérer leurs commandes. Il faut néanmoins vous assurer de la disponibilité du produit en stock, surtout en cas de forte demande.

Les chatbots

L’utilisation de chatbots contribue à mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Vous pourrez ainsi leur apporter une réponse rapide. Ils n’auront plus à patienter sur votre ligne téléphonique.

Par ailleurs, il est possible de donner des conseils de beauté en ligne. Vous pouvez insérer un onglet conseil de beauté ou rédiger des articles de blog. Mettez à la disposition de vos clients différents outils pour accéder à vos services. Grâce à ces derniers, ils pourront par exemple prendre rendez-vous, consulter leur solde de points ou leur carte de fidélité.

Le CRM

Le CRM (Customer Relationship Management) vous aidera à améliorer le suivi de votre clientèle. L’outil vous permet entre autres de développer une relation personnalisée avec elle. Et pour plus d’efficacité, optez pour une solution de marketing automation.

Ainsi, il vous sera plus facile de prendre en charge chaque client à partir de votre liste de contacts. Il se sentira unique grâce à des e-mails sur-mesure, établis suivant des scénarios prédéfinis.

Les boutiques connectées

Grâce à des miroirs connectés et des applications spécifiques, les clients peuvent trouver des idées de look originales. Ce type d’application assure une expérience unique aux utilisateurs.

Ils peuvent par exemple choisir une coiffure, un maquillage ou une teinte de vernis avant même de se rendre au salon. Ils sont même autorisés à tester virtuellement des produits sans sortir de chez eux. Cela est possible grâce à des miroirs connectés ou des tablettes dotées d’une application spécifique.

Conclusion

Le digital est un véritable levier de croissance pour l’univers des produits de beauté et des cosmétiques. Mais pour se faire un nom sur le Web, il convient d’adopter les bonnes stratégies et d’offrir une expérience client mémorable. Cela implique la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée, la mise en œuvre d’une stratégie multicanale et l’utilisation d’outils innovants.

Cet article vous a intéressé ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias, et à contacter notre agence en transformation digitale.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!