2020
11/Mai

Comment réussir sa stratégie d’affiliation ?

Les web entrepreneurs sont sans cesse en quête de la meilleure technique pour accroître leur clientèle. Le marketing par affiliation est l’un des canaux les plus performants pour atteindre vos cibles. Il consiste à promouvoir un produit avec l’aide d’un autre annonceur, en échange d’une commission pour chaque vente conclue.

Toutefois, il faut savoir mener à bien sa stratégie et la développer en continu pour pouvoir en tirer profit. Vous devez aussi bien choisir vos affiliés et adopter les bonnes techniques pour présenter au mieux vos produits.

Découvrez à travers ce guide des conseils et astuces pour garantir la réussite de votre stratégie d’affiliation.

En quoi consiste le marketing d’affiliation ?

Le marketing d’affiliation, appelé également « marketing à la performance », est un système d’échanges entre les annonceurs. L’affiliation est un mode de distribution pour promouvoir des offres auprès les affiliés qui possèdent une audience. Celle-ci peut être acquise via un site web, les réseaux sociaux ou une base d’e-mailing.

Grâce aux échanges, les annonceurs, ainsi que leurs offres sont mis en avant. En contrepartie, les affiliés reçoivent une rémunération pour chaque lead généré. Le marketing par affiliation peut donc être assimilé à une vente par recommandation.

Comment ça marche concrètement ? Vous faites la promotion d’un produit sur votre site web. Ledit produit sera également commercialisé par une autre entreprise. Cette dernière vous fournit une URL personnalisée pour pouvoir contrôler l’origine des ventes conclues et vous rémunérer en conséquence.

L’affiliation est un système plus efficace que les autres publicités. Il n’est pas indispensable d’avoir des connaissances approfondies sur le produit à promouvoir. De plus, cette stratégie marketing est facile à mettre en place et ne fait pas perdre de temps. Elle vous permet aussi de développer vos revenus en un rien de temps.

Les avantages du marketing d’affiliation

Les commissions offertes sont l’un des principaux avantages du marketing par affiliation. Celui qui promeut les produits peut toucher un revenu considérable. De plus, il existe une infinité de produits disponibles. Il suffit d’identifier celui qui répond au mieux aux besoins des internautes. Ensuite, il faut vous assurer que le produit est bien vendu par affiliation.

De son côté, l’annonceur a l’opportunité de développer son business grâce à une solution facile et rapide à mettre en place. Le retour sur investissement (ROI) est par ailleurs parfaitement maîtrisé.

Comment réussir sa campagne d’affiliation ?

En tant qu’annonceur, vous devez bien gérer votre campagne d’affiliation. Pour ce faire, plusieurs critères sont à prendre en compte :

La plateforme d’affiliation

Optez pour une plateforme facile à prendre en main pour vos affiliés. Elle doit vous permettre de suivre efficacement les résultats. Vous devez vérifier en particulier la qualité des leads apportés. Et pour motiver les affiliés, proposez des bonus à ceux qui apportent les leads les plus qualitatifs.

La rémunération

Pour séduire les affiliés, vous devez proposer une rémunération intéressante. Mais il vous faut aussi prendre en considération la rentabilité de votre stratégie.

Référez-vous à la grille de rémunération proposée par vos concurrents. Il vous faudra proposer mieux pour attirer les affiliés. Vous pouvez aussi les rémunérer par palier, c’est-à-dire en fonction du résultat.

Pensez à vérifier les systèmes de rémunération proposés par les plateformes (au lead, au CPM ou au CPC), ainsi que les systèmes de facturation.

Les affiliés

Le recrutement des affiliés doit se faire de manière continue. Vous devez par conséquent développer l’audience de votre site web et votre présence sur les médias sociaux.

Il vous faut en outre identifier vos meilleurs affiliés et les fidéliser. En fonction de leurs feedbacks, proposez des solutions pertinentes. Pensez aussi à maintenir une relation pérenne avec l’ensemble de vos affiliés.

Le taux de clics

Il est essentiel de tester plusieurs configurations afin d’optimiser le taux de clics. Vous pouvez présenter le produit dans vos articles, vos blogs, les widgets ou via une bannière. Faites également divers tests pour connaître le produit qui suscite le plus de clics. En plus de cela, il faut que les internautes achètent ledit produit. De ce fait, ce dernier doit répondre aux besoins des utilisateurs.

Vendre par affiliation : comment procéder ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le bouche-à-oreille : conseillez le produit à vos proches ou à des personnes qui vous font confiance ;
  • Les articles invités : recommandez le produit dans les contenus que vous rédigez. Une entente préalable avec le blogueur est toutefois nécessaire ;
  • Les forums : assurez-vous que les liens d’affiliation sont acceptés et insérez-les dans votre signature de profil ;
  • Les bannières publicitaires : elles sont à disposer dans les bars latéraux des blogs, après avoir obtenu l’accord des blogueurs.

À première vue, la vente par affiliation est à la portée de tous. Mais pour en faire un business rentable sur le long terme, il faut adopter d’autres méthodes.

Développer une relation de confiance avec ses prospects

Pour cela, vous pouvez créer un blog ou une newsletter. Le blog vous permet de réunir en un seul endroit de nombreuses cibles potentiellement intéressées par les produits que vous recommandez.

La newsletter, quant à elle, vous servira à instaurer une relation de confiance avec vos prospects. Aussi, il vous sera plus facile de leur proposer des produits par la suite. Pour compléter votre newsletter, vous pouvez créer un e-book et l’offrir à vos visiteurs. En échange, demandez leur adresse e-mail.

Bien choisir les produits à promouvoir

Pour trouver le meilleur produit, il vous faudra en acheter plusieurs et les tester. Ainsi, vous aurez la certitude que le produit est de qualité et convient à vos cibles. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez vous baser sur les meilleures ventes. Pensez à consulter le nombre d’affiliés pour chaque produit.

Conclusion

Le marketing d’affiliation est une stratégie qui marche dans les deux sens. L’affilié touche un revenu à chaque fois qu’il conclut une vente. Pour sa part, l’annonceur gagne un nouveau client et accroît sa notoriété. La base de la réussite de cette stratégie est la relation de confiance, d’où l’importance des tests de produits.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!