2020
08/Mai

Searchandising : comment faciliter la recherche dans votre site web

De nos jours, avoir une bonne visibilité sur le Web est important pour une entreprise ou pour une marque. L’impact de cette présence sur le business est quantifiable et non négligeable. Mais pour atteindre ses objectifs, il est indispensable d’améliorer l’expérience utilisateur, notamment via le searchandising.

Qu’est-ce que le searchandising ?

« Searchandising » est un néologisme récent. Il combine les termes « search » et « merchandising ». Ce dernier désigne les techniques de présentation des produits sur différents points de vente dans le but d’inciter les consommateurs à passer à l’acte d’achat. Pour ce qui est du « search », cela signifie tout simplement recherche. Ce terme fait référence aux prospections réalisées sur les moteurs de recherche.

De ce fait, le searchandising consiste à optimiser les recherches internes d’un site web en appliquant les techniques du merchandising.

Pourquoi utiliser le searchandising pour améliorer l’expérience utilisateur ?

L’expérience utilisateur ou UX désigne le ressenti des utilisateurs d’un produit ou d’une interface digitale. Plusieurs critères impactent ce ressenti dont l’ergonomie du site web, le contenu et la navigation en général. Pour un site e-commerce, l’intégration d’un moteur de recherche interne contribue à améliorer cette expérience utilisateur.

Le searchandising facilite la navigation des visiteurs sur votre site. Votre moteur de recherche doit être mis en évidence et simple à utiliser pour que l’UX se passe au mieux. La navigation fluide au travers de votre site augmentera le taux de conversion.

Pour un site e-commerce, utiliser le searchandising est donc la clé pour inciter les consommateurs à acheter. En effet, lorsqu’un moteur de recherche interne est pertinent, l’acte d’achat se fait facilement.

Quelques chiffres clés sur le searchandising

Certaines personnes se laissent convaincre par les mots. D’autres s’intéressent davantage aux statistiques. Ci-après quelques chiffres clés en rapport avec le searchandising.

– Selon la taille du catalogue et sa notoriété, entre 20 et 60 % des visiteurs utilisent un moteur de recherche interne. Ils s’en servent pour trouver rapidement et facilement un produit ou un élément de texte en particulier. Seulement 20 à 30 % d’entre eux renouvellent leurs recherches lorsque les résultats ne correspondent pas à leurs attentes.

– Cependant, environ 30 % des visiteurs décident de quitter un site web. Cela est dû à des résultats de recherche inadaptés à leurs besoins ou non pertinents.

De ces chiffres, nous pouvons conclure qu’un moteur de recherche interne optimisé permet de garder le maximum de visiteurs sur un site. Cette méthode a pour but d’augmenter le taux de conversion.

Comment optimiser votre moteur de recherche interne?

Intégrer un moteur de recherche à votre site est une bonne chose. Mais inciter vos visiteurs à l’utiliser est une toute autre affaire. Quelques techniques existent pour rendre votre moteur de recherche plus pertinent et performant.

Bien placer votre barre de recherche

Certaines erreurs sont à éviter lorsqu’il s’agit d’intégrer un moteur de recherche à un site web, notamment dissimuler la barre dédiée. Votre barre de recherche doit être le premier élément que vos visiteurs voient sur votre site web.

Minimiser le travail des visiteurs

L’utilisation de votre moteur de recherche interne doit être intuitive. Pour cela, plusieurs solutions sont envisageables, entre autres l’autosuggestion des recherches à partir des deux ou trois premières lettres tapées pour l’utilisateur. En outre, il est possible de sauvegarder les recherches récentes.

Bien présenter les résultats de recherche

L’incitation à l’achat passe aussi par le visuel. Les résultats doivent être aussi précis que possible. Cela va permettre à vos visiteurs de voir en un coup d’œil toutes les étapes pour passer à l’achat.

Quels sont les objectifs du searchandising pour un site e-commerce ?

Avec toutes ces optimisations apportées au moteur de recherche interne, le searchandising a plusieurs objectifs :

– Il aide les visiteurs de votre site à trouver facilement le produit qu’ils recherchent. Sur certaines plateformes, on peut trouver plusieurs filtres avec leur moteur de recherche interne. Grâce à cette optimisation, les résultats affichés sont précis et pertinents.

– Le searchandising, comme le merchandising, permet de mettre en avant des produits. Cela influe sur les achats des consommateurs.

– Pour un site e-commerce, le searchandising contribue à améliorer les ventes. En effet, la moitié des ventes d’un site marchand passe par le moteur de recherche interne. Aussi, plus de 70 % des visiteurs quittent un site web lorsqu’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent en 2 minutes.

Plus concrètement, le searchandising est une technique marketing et commerciale qui a pour objectif de guider les utilisateurs vers un acte d’achat.

Conclusion

Avec tous ces résultats attendus, l’utilisation du searchandising sur votre site web est une évidence. Plus l’expérience utilisateur est positive, mieux seront ses impacts sur votre business. En mettant les produits en valeur, le taux de conversion augmentera. Le visiteur gagnera un temps précieux en recherchant directement les produits via la barre dédiée.

Vous connaissez maintenant toutes les dispositions à prendre pour favoriser les recherches sur votre site internet. Il ne vous reste plus qu’à intégrer un moteur de recherche en choisissant le bon emplacement. Vous parviendrez ainsi à atteindre vos objectifs de conversion.

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : alignement marketing et vente à l’ère de l’Inbound : les nouvelles pratiques pour mieux vendre ainsi que les 12 enseignements des sites e-commerce leader” et à contacter notre agence e-commerce.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!