2021
05/Mai
Abdel Amzil 4 min

Comment réussir sa transformation digitale ?

La transformation digitale consiste à introduire le digital dans les activités de l’entreprise. Connu aussi sous le nom de « transformation numérique », ce processus nécessite la numérisation des outils de travail ainsi que l’exploitation du cloud. La digitalisation renforce la productivité et l’agilité de l’entreprise. Elle permet aux collaborateurs de gagner du temps. Cependant, la transformation digitale n’est pas efficace sans une bonne stratégie. Quelles sont les différentes étapes à entreprendre alors pour réussir sa transformation digitale ?

Première étape : réaliser un audit

La transformation numérique ne s’improvise pas. Elle doit résulter d’une stratégie correctement ficelée afin de digitaliser les points les plus importants dans la campagne marketing digital de l’entreprise. L’audit doit répondre à certaines questions. Il facilite la prise de décision, car il permet de :

  • Définir la situation de l’entreprise;
  • Connaître les impacts de cette transformation;
  • Quantifier les résultats imputables;
  • Faire un diagnostic;
  • Fixer les objectifs.

L’audit digital s’élargit dans différents domaines et nécessite une connaissance sans faille de la cible. Trouver un bon levier d’acquisition reste indispensable pour convaincre les cibles. La digitalisation engendre une métamorphose complète de l’entreprise. L’audit permet de trouver la bonne stratégie pour y arriver.

Deuxième étape : informer ses collaborateurs et échanger avec les différents acteurs

L’implication de tous les employés dans la révolution digitale de l’entreprise n’est pas obligatoire. Cependant, leurs soutiens restent indispensables pour un tel projet de refonte. Imposer la transformation digitale pourrait bloquer sa mise en place. Leur participation au projet leur permettra d’accepter au mieux les changements. Ils pourront trouver une stratégie permettant de mettre en place la transformation digitale. Ils pourront également inciter ceux qui hésitent à accepter les changements. Si toutes les branches s’impliquent dans le projet, la transformation digitale sera une réussite. Une formation sur l’utilisation des outils digitaux semble utile pour limiter les impacts négatifs engendrés par les changements. L’entreprise doit également fournir un accompagnement de tous les collaborateurs afin de les aider à adopter les nouveaux processus. Ils arriveront plus facilement à s’approprier la digitalisation et les changements en cours.

Troisième étape : établir une stratégie

La mise en place de la transformation numérique nécessite du temps. L’établissement d’une stratégie de digitalisation est un vrai levier de transformation. Il s’effectue en tenant compte de tous les paramètres qui constituent l’entreprise. Cette étape consiste à définir les différents plans d’action à adopter pour la réussite de la transformation digitale. S’agissant d’un domaine très évolutif, être proactif devient indispensable. La stratégie de transformation numérique se présente sous différentes formes :

  • Par la numérisation des process internes pour augmenter la productivité;
  • Par la création d’une marketplace pour avoir de nouveaux marchés;
  • Par la création d’un site internet, etc.

Quatrième étape : repenser son modèle économique

Pour garantir la réussite d’une campagne marketing, il faut connaître ses concurrents. Pour la transformation digitale, il faut également agir de la même manière. Se pencher sur la stratégie qu’ils ont adoptée pour leur transformation digitale paraît crucial. Cela permettra de connaître la valeur ajoutée applicable à votre plan d’action : amélioration des méthodes de production, diversification des débouchés, etc.

L’optimisation de politique commerciale, ainsi que la mise en place de la stratégie marketing constituent les principaux enjeux de la transformation numérique. Son objectif vise à transformer l’activité professionnelle sous tous les angles.

Cinquième étape : utiliser des outils digitaux efficaces

La réussite de la transformation digitale dépend des outils digitaux utilisés au sein de l’entreprise. Ils doivent permettre des gains de temps importants en temps réel. Le temps étant une valeur précieuse, il faut l’optimiser pour optimiser la productivité. Les outils digitaux pour les nouveaux usages doivent être performants pour garantir l’aboutissement d’une vente. Avec un bon outil d’analyse, de mesure de productivité et d’automatisation, vos collaborateurs gagneront du temps dans leurs tâches.

La réussite de la transformation digitale dépend des outils utilisés. Ils doivent être intuitifs et attractifs pour faciliter la prise en main. Une fois que la migration est mise en place, les collaborateurs peuvent communiquer en temps réel des données. Pour garantir la transformation digitale, vous aurez besoin des CRM (Salesforce, Oryanoo CRM, etc.). Vous pouvez également recourir aux plateformes de marketing automation, afin de favoriser l’automatisation des campagnes e-mailing, la gestion des réseaux sociaux et de gérer le blog et le site web. Les logiciels de veille d’informations sont aussi indispensables. Ils favorisent la recherche d’informations. L’utilisation des logiciels de gestion de projet facilitera la communication entre les collaborateurs : le partage de documents, le suivi d’avancement de projet, la communication des projets…

Dernière étape = se faire accompagner par des professionnels

Les enjeux du digital semblent très vastes. Il s’agit d’un projet de grande envergure nécessitant une mise en place sérieuse. Définir les priorités pour les entrepreneurs semble difficile surtout pour ceux qui ne maîtrisent pas le sujet. L’utilisation des nouveaux outils digitaux nécessite des compétences que les collaborateurs ne maîtrisent pas automatiquement. Un accompagnement reste indispensable pour faciliter ce changement.

En bref, la transformation digitale constitue un enjeu crucial au développement de l’entreprise. Elle permet de rester compétitif et de faire face à la concurrence. Cependant, mener la transformation digitale n’est pas un projet anodin qui s’effectue à la hâte. Elle nécessite une bonne stratégie de digitalisation qui doit être établie avec soin. L’accompagnement par un professionnel est nécessaire dans l’application d’une transformation digitale.

 

Si cet article vous a plus, nous vous invitons à découvrir notre offre de conseil en organisation et à découvrir notre méthodologie Acquisition Strategy Design ainsi que notre agence de conseil en stratégie digitale.

Abdel Amzil

Posté par

Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, je suis toujours prêt à relever de nouveau

Abdel Amzil

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter