2021
06/Mai

Retour d’expérience Acquisition Strategy Design

Avec le déconfinement progressif et les levées des restrictions, il est bien temps de retravailler votre parcours client. Face aux conséquences de la crise, vous avez besoin de redéfinir vos moyens d’acquisition. L’environnement post-covid a en effet apporté de nombreux changements sur de nombreux secteurs. En raison des nouveaux enjeux, adopter les bonnes méthodes est indispensable. Dans cet article, nous allons voir les retours d’expérience sur notre méthodologie Acquisition Strategy Design, l’outil qui peut vous aider à construire un plan marketing pertinent pour acquérir de nouveaux clients.

Présentation de la méthodologie

Inspiré des autres méthodes de Design Thinking, l’Acquisition Strategy Design est un processus centré utilisateur. Cette approche le place au centre de la réflexion pour parvenir à une solution qui lui correspond. C’est-à-dire, une solution qui puisse durer en matière d’économie et qui puisse être réalisable.

La véritable force de la méthodologie Acquisition Strategy Design c’est aussi la structure de son processus. Vous n’aurez plus à résoudre de grand casse-tête sur la manière dont vous pourrez avancer. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de gérer l’avancement de votre projet. L’agence 1min30 propose d’ailleurs des réunions et des ateliers pour vous apprendre la méthodologie.

En seulement une séance, vous serez en mesure de vous familiariser avec la méthode qui possède 4 étapes pour la compréhension des utilisateurs et de leurs parcours d’achat. Tout cela, dans le but de construire le meilleur plan d’action pour parvenir à vos objectifs d’acquisition.

La méthodologie vous fait travailler sur des canevas qui comprennent un séquençage d’actions précis pour parvenir à la solution souhaitée et à l’efficacité escomptée. Plusieurs personnes qui ont appliqué la méthode sont satisfaites de leurs résultats. Ces derniers sont parvenus à atteindre les objectifs qu’ils s’étaient fixés et ont réussi à optimiser leurs méthodes de travail. Donc, comme eux, vous pouvez aussi tester la méthode Acquisition Strategy Design et mieux gérer votre marketing.

Retour des utilisateurs de l’Acquisition Strategy Design

Depuis sa publication, le livre Acquisition Strategy Design est un véritable succès avec des retours positifs. Mais à part l’achat du livre, il est également possible d’apprendre la méthode en atelier comme nous venons de le préciser dans le précédent paragraphe. Cet apprentissage peut se faire tout seul chez 1min30, mais aussi auprès des agences ou des consultants freelances qui se sont appropriés la méthode.

En ce qui concerne le retour de ses utilisateurs, le livre est très intuitif. En effet, même pour un professionnel dans le domaine du marketing, l’Acquisition Strategy Design permet de structurer véritablement les démarches auprès des clients pour un résultat. En effet, grâce au canevas d’acquisition par lequel la méthode commence, il devient plus simple de savoir où l’on va et si on va effectivement faire des investissements.

Quelques difficultés rencontrées

Pour certains utilisateurs de la méthode, les étapes les plus difficiles se trouvent dans la définition du parcours d’achat et les étapes de maturité. En effet, il peut être difficile de savoir à quel moment on doit passer d’un niveau à l’autre dans l’étape de maturité suite aux différentes actions. Et cela, tant dans les actions des clients que celles de l’agence. Il arrive donc que les parties doivent se mettre d’accord pour passer d’une étape à une autre pour arriver à un résultat plus vite dans des temps relativement courts.

La définition des étapes de maturité est également importante dans la mesure où une erreur dans sa formalisation peut conduire à de grandes répercussions dans la suite du processus. En effet, les étapes de maturité sont la formalisation des temps forts qui doivent être mesurables. C’est là-dessus que l’on va poser des indicateurs de performance qui vont avoir un véritable impact sur ce qu’on veut faire.

La solution aux problèmes liés aux étapes de maturité

Pour résoudre les problèmes liés aux étapes de maturité et à la définition du parcours d’achat, le livre Acquisition Strategy Design propose des checklists qui permettent de vérifier si les étapes sont pertinentes et bien définies. Ces checklists permettent aussi de savoir si les étapes correspondent à des moments précis identifiables, si elles sont bien distinctes des autres, ou encore si elles permettent de mieux identifier et de mieux communiquer avec les personas.

Il est également possible de sauter des étapes et de laisser le marché faire progresser le client. Cette méthode fonctionne surtout pour les petites structures qui n’ont pas forcément les moyens marketing d’accompagner le client du début à la fin.

Un gain de temps considérable pour les marketeurs

Bien disséquer les étapes de maturité permet de gagner du temps et d’éviter des actions inutiles. C’est d’ailleurs le grand plus de la méthodologie Acquisition Strategy Design par rapport aux outils génériques d’inbound classique. Par exemple, pour les clients d’un CRM qui sont déjà matures, nul besoin de faire une campagne de sensibilisation pour les convertir. Pour cet exemple, l’action à faire c’est d’essayer de prouver pourquoi le CRM est meilleur que les autres.

Une meilleure compréhension du client

Comprendre le client en amont d’une vente n’est pas nouveau en plus d’être tout à fait logique dans le cadre d’une acquisition classique. Cependant, l’Acquisition Strategy Design permet de comprendre le client par rapport au prisme du parcours d’achat et les différentes étapes qu’il franchit dans son parcours.

Le canevas d’acquisition est d’ailleurs facilement applicable pour les gens qui sont en contact direct avec leur client. La méthode apporte même une nouvelle dimension à l’élaboration du buyer persona. Certes, construire le profil du client permet de mieux le connaître. Cependant, avec le canevas d’acquisition, il est possible de :

  • connaître ce qu’il recherche;
  • ce qu’il veut réellement;
  • comment il fait l’effort de se renseigner sur telle ou telle chose;
  • quel est son problème;
  • comment il va schématiser cela ou comment il va s’y prendre.

En bref, le canevas d’acquisition est plus profond qu’un buyer persona qui n’est lui qu’une photographie figée dans les plans marketing traditionnels. Or, il est important que la construction du profil du persona soit dynamique. C’est-à-dire que toutes les informations le concernant seront utiles et pertinentes à l’entreprise. D’ailleurs, ce n’est pas le persona qui définit le parcours, mais ce sont les différences de parcours qui les définissent.

Se démarquer de la concurrence

La méthodologie permet également de se différencier par rapport aux concurrents directs. Par exemple, grâce à elle, il est possible de faire une scission de l’offre en donnant un aspect plus luxe pour un public spécifique et une partie plus classique à destination du grand public. En gros, on peut changer l’offre produit grâce à la méthodologie. C’est-à-dire connaître la meilleure cible par rapport à une offre.

Retrouvez l’ensemble du webinaire

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à découvrir notre méthodologie l’Acquisition Strategy Design, à télécharger les premières pages de la méthode « Acquisition Strategy Design : le guide ultime pour construire pas à pas son plan d’acquisition »  et à consulter notre agence inbound marketing.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter