2020
26/Juin

ONG et marketing digital : quelles stratégies ?

Si le marketing digital est une pratique répandue pour les entreprises qui veulent accroître leurs ventes et leur notoriété, il est également utilisé par les ONG qui souhaitent défendre leurs causes et promouvoir leurs messages. Lutte contre la faim, respect des droits de l’homme, protection des animaux ou encore enjeux environnementaux, les combats sont multiples pour ces acteurs.

Dans cet article, découvrez quelles sont les stratégies de marketing digital mises en oeuvre par les ONG.

Le secteur des organisations non gouvernementales et du non lucratif en général est très vaste : on compte 10 millions d’ONG dans le monde. Au sein de cette diversité, les ONG cherchent à se faire entendre par le grand public. Elles ont donc recours au marketing digital pour atteindre leurs objectifs.

Les réseaux sociaux comme vecteur de parole

La communication est indispensable pour les ONG : c’est grâce à elle qu’elles peuvent attirer l’attention sur leurs causes et ce qui se passe d’alarmant dans le monde. Pour plusieurs, les réseaux sociaux apparaissent alors comme l’outil idéal des ONG.

Tout d’abord, de par leur présence dans notre vie quotidienne, les réseaux sociaux comptent une grande audience et sont donc un moyen de communiquer à grande échelle. En plus de cela, les campagnes réalisées sur ces plateformes sont peu coûteuses comparées à celles qui sont réalisées traditionnellement comme les affiches publicitaires ou les publicités à la télévision. C’est donc très pratique pour des organisations dont le budget est restreint. Par ailleurs, l’instantanéité des messages sur les réseaux sociaux est une autre raison pour laquelle ils sont tant utilisés par les ONG : en quelques secondes, le message peut prendre une tournure virale.

Ensuite, alors qu’auparavant les ONG étaient assez inaccessibles au grand public, elles peuvent désormais communiquer et interagir avec leurs abonnés et adhérents, créant ainsi une relation directe avec eux. Cette interaction est d’ailleurs primordiale pour les ONG qui souhaitent rallier de nouvelles personnes à leur cause en les incitant à passer à l’action et rejoindre le mouvement.

Les réseaux sociaux facilitent le passage à l’acte : un simple like, partage ou commentaire est une forme d’action à petite échelle qui responsabilise les personnes. L’organisation Greenpeace considère les réseaux sociaux comme un levier de “empowerment” ou moyen pour compter sur le pouvoir d’une communauté.

Des styles de communication variés

Si les réseaux sociaux constituent l’outil idéal pour communiquer, les ONG s’appuient sur des styles de communication qui ont pour objectif de sensibiliser les personnes, de faire prendre conscience des faits, et voire même de produire un effet de gêne.

L’audace pour créer le buzz

À cet effet, l’audace est leur style principal de communication. Elle a pour but de choquer, de confronter les personnes à une réalité inacceptable et dérangeante, le tout pour susciter l’attention et la visibilité. On peut d’ailleurs mesurer l’efficacité de leur communication par leur effet de buzz.

Un exemple d’action audacieuse qui été réalisée par l’organisation Extinction Rébellion, a consisté en une fausse campagne de publicité reprenant la charte graphique de la métropole de Lyon et annonçant l’état d’urgence climatique.

L’action a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux où des photos d’affiches comme celle-ci ont été partagées.

Le storytelling pour émouvoir

Comme nous sommes des êtres humains capables d’empathie, c’est à dire de se mettre à la place d’autrui et de ressentir ce qu’il peut ressentir, le partage d’une histoire marquante et émouvante est un autre moyen de sensibiliser le public. Les histoires permettent aussi aux personnes de s’exprimer et de partager leur vécu, mais également de créer une identification avec celles qui auraient une histoire similaire.

Conclusion

Le marketing digital n’est pas uniquement destiné aux acteurs économiques qui mettent la croissance et le profit comme objectifs finaux. Il est également utilisé par les ONG qui souhaitent communiquer à un maximum de personnes et attirer de nouveaux adhérents.

Cet article vous a intéressé ? Je vous invite à télécharger notre livre blanc 10 conseils pour faire votre transformation digitale et devenir de véritables médias, et à contacter notre agence en transformation digitale.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Transformation digitale :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!