2020
29/Juin

La personnalisation dans le e-commerce

De nos jours, si vous voulez être dans la course du marketing digital, l’une des meilleures solutions à adopter, est de personnaliser les contenus que vous proposez sur votre site et ça concerne les produits, les services ainsi que des e-mails et plus encore. 

Et selon une étude réalisée par Monatate, 94% des spécialistes en marketing montrent que la personnalisation de l’expérience Web est vitale pour la réussite de l’entreprise. 

Si vous souhaitez créer une véritable connexion avec les visiteurs et faire quelque chose que la plupart de vos concurrents ne font pas, vous devriez envisager de personnaliser vos contenus.

Qu’est-ce que la personnalisation ?

La personnalisation du marketing également appelée marketing personnalisé est le processus qui consiste à utiliser les données pour transmettre un message ciblé à un prospect individuel. 

On peut aussi dire que la personnalisation consiste à faire en sorte que vos clients ou prospects se sentent un peu spéciaux, ainsi que de leur montrer que vous avez pris le temps de les connaître et que vous vous souciez et respectez leurs préférences et leurs goûts.

La personnalisation dans le e-commerce

La personnalisation dans le e-commerce est une pratique qui consiste à créer des interactions et expériences d’achat spécifiques sur des sites de commerce électronique en affichant dynamiquement du contenu, des médias ou des recommandations de produits en fonction du comportement de navigation, des historiques d’achat, des données démographiques, etc.

Selon Newco, la personnalisation est l’un des principaux sujets de tendance en matière de marketing et de tendances des données. Ça concerne essentiellement les données que vous collectez sur votre client qui visite votre site web, sur les réseaux sociaux, dans vos magasins, entre autres. 

Pour cela, voici les étapes indispensables à suivre pour booster la personnalisation de votre activité en ligne :

1-Identifier vos clients

Pour mieux identifier vos clients, la solution qui se présente, est de regarder votre base de données clients. Et dedans vous verrez la position géographique des clients, leurs comportements d’achats, leurs préférences, etc.

2-Segmenter votre audience

Voici un élément que la plupart des entreprises négligent en exerçant leurs activités commerciales, c’est de segmenter leur audience.

Mais comment faire pour segmenter ses prospects ou clients ?

Vous devrez tenir en compte ces quelques éléments pour segmenter vos prospects ou clients :

Les points communs démographiques, géographiques, comportementaux et préférences sont quelques-uns des critères que vous pouvez utiliser pour la segmentation. 

Et vous avez quelques outils qui peuvent vous permettre de démarrer votre segmentation facilement : 

Google Analytics

Heap Analytics

Vous avez aussi les CRM (logiciels de gestion de relation client) :  

Salesforce 

Zoho 

Oracle Customer Experience

3-Interagissez avec vos clients

Rien n’est plus personnel ou mémorable qu’une conversation ou une interaction interhumaine, mais ce n’est pas très évolutif, en particulier dans un monde numérique. 

Pour réussir votre personnalisation marketing, vous devez déterminer quelles interactions avec les clients peuvent être automatisées et lesquelles ne peuvent pas l’être. 

Il y a certaines réponses qui peuvent être automatisées comme par exemple le fait d’envoyer un mail automatique de bienvenue lorsqu’un utilisateur s’inscrit à votre newsletter. 

Si beaucoup de réponses peuvent être automatisées, il y a d’autres qui ne peuvent pas l’être par exemple si un client a un problème avec un produit qu’il a déjà acheté chez vous ou a eu un problème avec le service commercial, il va s’attendre à une interaction humaine, alors gardez cela à l’esprit.

Donc on voit que toutes les interactions imprévisibles ne doivent pas être automatisées mais traitées personnellement.

4-Anticiper le besoin des clients

Si vous avez l’avantage de connaître leurs informations personnelles et leur comportement de navigation, vous avez le pouvoir de prédire ce qui va suivre. 

Prenons l’exemple du site booking.com qui est un site de réservation de vols, d’hôtels et de voitures. Au moment où vous achetez un billet d’avion, ils vous demandent en plus si vous voulez une assurance voyage ou bien prendre une réservation d’hôtel, de voiture ou de restaurant.  

Ils savent que vous voyagez, et ils savent aussi que l’expérience est bien plus qu’un simple vol. Il en va de même pour votre produit ou service. De quels produits ou services complémentaires pourraient-ils avoir besoin ?  Et cela s’étend aussi avant et après la phase d’achat.

5-Surveiller les campagnes et prendre une décision

Une fois que vous avez découvert les audiences et planifié les expériences personnalisées, vous avez construit les éléments essentiels de votre stratégie de personnalisation. Vous êtes prêt à exécuter des campagnes sur votre site et à surveiller les résultats. 

Durant l’exécution de votre compagne, essayez d’analyser où vous en êtes avec votre campagne. 

Vous devrez vérifier si l’outil de suivi de campagne que vous utilisez marche bien et analyser aussi les performances de votre campagne. 

Et pour mieux exploiter les résultats que vous avez obtenus, vous devrez vous poser ces 4 questions : 

  • Dans l’ensemble, comment se porte la campagne ? 
  • Quelle est la taille de votre public ?
  • Comment se déroule chaque expérience de vos visiteurs ? 
  • Comment pouvez-vous étendre la portée et l’impact de votre stratégie de personnalisation ? 

Et à la fin de votre campagne, il faut agir sur vos résultats en partageant ces derniers avec les dirigeants et les parties prenantes de l’optimisation pour les tenir informés de l’avancement de vos campagnes.

Vous rencontrez des problèmes pour collecter les données ?

Toute entreprise qui se trouve dans le secteur du e-commerce peut rencontrer des problèmes à collecter suffisamment de données exploitables pour appliquer la personnalisation. Et pour résoudre ce problème, il y a une solution qui se présente : n’hésitez pas à poser des questions à vos clients (manière directe ou indirecte) en mettant en place une série de questions. 

Ces questions peuvent être un formulaire ou des questions sous forme visuelle. 

La solution suivante est de vérifier si vous avez bien segmenté vos prospects et clients en groupes et sous-groupes. Cette segmentation vous permettra de mieux cibler vos visiteurs et de personnaliser leurs expériences d’achats. 

Une chose importante à ne pas oublier, c’est de vérifier si les outils que vous utilisez sont bien configurés et à jour.  

Maintenant il ne reste qu’une seule chose à faire : c’est de passer à l’action. Et j’espère que vous comprenez maintenant les étapes à suivre pour appliquer le marketing de personnalisation dans votre activité de commerce en ligne. 

Nous vous avons donné les différentes étapes à suivre pour vous aider à bien démarrer le marketing de personnalisation dans votre activité en ligne. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à les tester !

Si cet article vous a plu, je vous propose de découvrir notre offre d’agence Prestashop et ainsi que notre livre blanc sur la création de sites web et celui sur les 12 enseignements des sites e-commerce leaders.

Bacary Kasse

Posté par

Étant un grand passionné des nouvelles technologies de l'information et de la communication, j'ai co

Bacary Kasse

Contact e-commerce :

Jérémie Dornbusch

jd@1min30.com
07 85 92 87 77





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!