2020
30/Juin

Comment créer une page de remerciement efficace ?

Afin d’encourager les internautes à aller encore plus loin dans leurs actions, il est important de créer une page de remerciement efficace. Tout comme l’intérêt que vous portez à la conception des pages d’atterrissage de votre site, prêtez attention à votre page de remerciement.

Comment créer une page de remerciement et que faut-il faire pour satisfaire et fidéliser ses clients ? Pour bien terminer le parcours de vos visiteurs, découvrez dans cet article tous les conseils dont vous avez besoin.

Page de remerciement : pourquoi la concevoir ?

La page de remerciement est consacrée à un utilisateur pour le remercier d’avoir rempli un formulaire de conversion. Il est souvent élaboré dans le cadre d’une campagne marketing.

Suite à une suggestion d’accès gratuit à une offre quelconque, l’internaute se trouve généralement dans l’obligation de remplir un formulaire. Celui-ci doit contenir toutes les informations essentielles lui concernant. Il s’agit notamment de son nom et de ses coordonnées. Dans le cas d’une entreprise, il faut préciser son type et sa taille. Il est en outre possible d’ajouter d’autres précisions comme la problématique à résoudre. 

Une fois le formulaire rempli, l’internaute arrive à la page de remerciement. Bien plus qu’un accusé de réception des informations obtenues, il s’agit d’un espace dans lequel vous remerciez les internautes de l’action qu’ils ont accomplie. Elle leur permet de garder une image positive de votre site web. Par ailleurs, il s’agit d’une occasion pour leur proposer des offres ou d’autres services supplémentaires.

Que doit contenir une page de remerciement ?

En premier lieu, la page de remerciement doit témoigner de l’importance que vous accordez à vos visiteurs. Avant de les laisser quitter la page, adressez-leur quelques mots en guise de remerciement.

Par ailleurs, la page de remerciement doit servir de récapitulatif du parcours d’un prospect. C’est l’occasion de confirmer sa conversion en lead ou en client. Et finalement, elle doit contenir le fichier à télécharger gratuitement. Il peut s’agir d’un ebook, d’un code promo, d’une vidéo, d’un PDF, etc.

Comment rentabiliser votre page de remerciement ?

Il existe plusieurs manières de rentabiliser votre page de remerciement. Souhaitez-vous obtenir ultérieurement des informations supplémentaires ? Faites le savoir à vos visiteurs en précisant qu’un conseiller client les contactera dans les 2 jours qui suivent. 

Vous pouvez également envisager d’envoyer de manière périodique une newsletter, d’où l’intérêt d’annoncer la fréquence d’envoi. Si vous voulez tout simplement collecter des informations, il suffit d’annoncer qu’il faut cliquer sur un bouton ou un lien pour accéder au téléchargement.

Et pour obtenir davantage de renseignements sur l’internaute, pensez à proposer une nouvelle offre accessible gratuitement. Une fois de plus, l’internaute doit cliquer sur un bouton qui le mènera vers un autre formulaire à remplir. Cependant, le contenu doit être différent de ce que vous avez déjà demandé de compléter. 

Une autre alternative est d’étendre votre communauté en incitant les internautes à aimer votre page sur les réseaux sociaux. À noter qu’il faut s’abstenir de mettre un bouton de partage dans la page. Vos visiteurs doivent uniquement accéder à la page de remerciement après avoir complété les informations que vous avez demandées.

Si vous avez d’autres articles à suggérer, insérez un aperçu du contenu de votre blog pour susciter l’intérêt des internautes. À savoir que la page de remerciement peut également être une opportunité pour apprendre beaucoup plus sur votre lead. N’hésitez donc pas à demander des informations complémentaires sans pour autant le forcer.

Que pouvez-vous également intégrer dans une page de remerciement ?

À part les demandes d’informations, vous pouvez demander à vos leads de remplir des questionnaires de satisfaction pour améliorer vos services. Profitez-en également pour proposer une promotion, des réductions pour leurs prochains achats ainsi que des cadeaux en guise de remerciement.

Il s’agit entre autres d’une occasion pour les inciter à répondre à des questions qui vous permettent de creuser le fond de leur pensée. Ainsi, vous saurez pourquoi ils ont répondu à l’offre ou en quoi le guide que vous proposez leur sera utile. Pour cela, vous pouvez leur proposer des suggestions de réponses.

Et pour aider les utilisateurs à vous contacter, laissez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone sur votre page de remerciement. Cela leur évitera de revenir à la page principale pour trouver toutes les informations essentielles vous concernant.

Dernière possibilité, faites une démonstration de l’utilisation de vos produits. Vous pouvez par exemple utiliser une vidéo qui explique de manière concrète comment utiliser un produit ou ses principaux avantages. Il s’agit d’une manière efficace de valoriser votre offre.

Que faut-il éviter lors de la conception d’une page de remerciement ?

Contrairement à la rédaction d’autres contenus, évitez de référencer votre page de remerciement. Si cette dernière apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, les internautes pourront accéder à l’offre directement sans compléter les informations dont vous avez besoin.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas inciter les utilisateurs à compléter des informations sans expliquer la finalité de leurs actions. Ils pourront se demander comment vous allez les utiliser et ne se sentiront pas en sécurité de les partager.

Afin d’être clair et précis dans vos propos, vous pouvez essayer les formulations ci-dessous :

  • Téléchargez l’ebook en cliquant sur le lien ci-dessous ;
  • Recevez votre livre blanc par e-mail ;
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur votre commande ;
  • Recevez un code par SMS pour obtenir l’offre.

Conclusion

Maintenant vous savez en quoi une page de remerciement pourra vous aider à booster vos activités. Elle peut aussi inciter vos utilisateurs à réaliser d’autres actions ou à visiter beaucoup plus souvent votre site. Par ailleurs, il s’agit d’un moyen fiable pour obtenir davantage d’informations sur vos prospects.

Pour en savoir plus, découvrez notre livre blanc Inbound marketing : faire de sa marque un média et transformer son audience en clients. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound marketing.

Raphaël Theron

Posté par

Passionné par le Marketing et Marketing digital, j’ai connu plusieurs expériences professionnelles d

Raphaël Theron

Contact Inbound Marketing :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!