src=
2016
28/déc

Partagez efficacement vos contenus sur LinkedIn

A la question « avez-vous déjà consulté des réseaux sociaux pour aider votre entreprise à prendre une décision d’achat ? », 3 acheteurs B2B sur 4 répondent par l’affirmative.

D’où pour un commercial, s’il veut attirer des prospects, il est devenu indispensable de publier des informations intéressantes sur les réseaux sociaux. Et, de toutes les plateformes du web social professionnel, LinkedIn, avec ses 430 millions d’utilisateurs dans le monde dont 11 millions en France, est devenu sans conteste le réseau social professionnel incontournable pour le partage d’informations.

Pourquoi LinkedIn est-il essentiel à votre stratégie de partage de contenus ?

Premièrement, parce que vos prospects professionnels y sont pour s’informer et trouver des solutions à leurs problématiques business.

Deuxièmement, parce que c’est un outil unique qui vous permet d’attirer les « bons » visiteurs, c'est-à-dire vos cibles, de les convertir en prospects, de les éduquer (on parle de « nurturing ») pour les transformer en clients.

 En effet, LinkedIn vous permet :

  • D’attirer des inconnus, ce sont généralement des relations de 2e et 3e niveaux afin qu’ils consultent votre profil ;
  • De les convertir en prospects intéressés par la qualité et la pertinence de vos contenus ;
  • Puis, de les transformer en prospects qualifiés en se connectant à eux, les transformant ainsi en relation de 1er niveau éventuellement d’accord pour vous rencontrer et écouter comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes ;

    Enfin, LinkedIn vous permet de construire et d’entretenir durablement des interactions directes et personnelles avec vos prospects potentiels.

Comment bien utiliser LinkedIn pour partager vos contenus ?

Votre objectif en partageant sans cesse du contenu sur LinkedIn, c’est d’apporter de la valeur ajoutée à vos prospects, afin qu’ils considèrent utile pour eux d’interagir et de se connecter avec vous.

Pour partager vos contenus sur LinkedIn et en élargir la portée afin de générer un maximum de leads, il existe différents moyens.

  1. La fonction « Partager une nouvelle »

Lorsque vous partagez une nouvelle sur votre page d’accueil, votre message apparaît dans le fil d’actualité de tous vos contacts de 1er niveau et de ceux qui vous suivent sans nécessairement être connectés avec vous. 

Si l’une des personnes de votre réseau relationnel de 1er niveau « aime, commente ou partage » l’une de vos nouvelles, elle sera alors partagée avec son propre réseau relationnel de 1er niveau. Plus votre nouvelle reçoit d’interactions « J’aime, Commenter, Partager », plus votre visibilité auprès de votre audience cible augmente par viralité.

Les nouvelles sont idéales pour partager un article de blog, une infographie, un livre blanc, une vidéo, ou annoncer un événement comme l’organisation d’une conférence ou la participation de votre entreprise à un salon professionnel.

Bonnes pratiques pour partager une nouvelle sur votre page d’accueil LinkedIn :

  • Employez des termes attractifs pour vos lecteurs, qui les encouragent à cliquer sur vos liens.
  • Pour éviter d’être vu comme un spammeur, limitez-vous à une ou deux nouvelles par jour. Vingt publications par mois vous permettent d’atteindre 60 % de votre réseau.
  • Effectuez vos publications durant les heures de bureau des personnes de votre secteur. Préférez le mardi et le jeudi à midi et entre 17-18H
  1. Les groupes de discussion

L’intérêt de diffuser vos contenus dans vos groupes LinkedIn réside principalement dans le fait que vous pouvez atteindre une audience au-delà de vos relations de 1er niveau. Les groupes contribuent donc à accroître fortement la visibilité de vos contenus.

Les personnes qui rejoignent un groupe LinkedIn le font d'abord par intérêt professionnel pour la thématique du groupe. Votre message est donc susceptible d’intéresser une audience qualifiée. C’est bien ce que vous recherchez.

  1. Envoyer des messages directement à des relations

Vous pouvez envoyer un contenu directement à vos prospects de 1er niveau.

Votre message sera alors envoyé vers la messagerie LinkedIn du destinataire et peut-être à son adresse e-mail, selon ses préférences de notification.

Bonnes pratiques pour envoyer un message à un prospect de 1er niveau :

  • Personnalisez toujours votre message. N’envoyez jamais votre message à une liste de contacts de 1er niveau, car chacun de vos contacts verrait alors la liste de tous les destinataires, ce qui anéantirait le bénéfice de l’individualisation du message ou de l'invitation.
  • Votre objectif en contactant directement un prospect de 1er niveau, c’est d’obtenir à terme un RDV afin de lui présenter votre solution pour l’aider à résoudre son problème. Terminez donc systématiquement votre message en lui proposant la prochaine étape.
  1. Pulse

C’est le blog interne à LinkedIn, vous pouvez y publier facilement des articles.

Cette plateforme est un excellent moyen d'étendre notablement la portée de vos publications, car :

  • Les articles publiés sur cette plateforme sont publics. Ils peuvent donc être lus par des utilisateurs qui ne sont pas connectés avec vous sur LinkedIn.
  • Vos contacts reçoivent une notification pour chaque article que vous publiez. Vous pouvez ainsi montrer que vous êtes un leader d’opinion sur le sujet choisi et offrir une valeur ajoutée à votre réseau.
  • Si vos contacts aiment suffisamment votre contenu pour cliquer sur « J’aime » ou le partager, vous atteindrez une large audience. Et si les réseaux de vos contacts voient vos articles et les apprécient, il est possible qu’ils se mettent à vous suivre pour être informés de vos contributions.

Bonnes pratiques pour rédiger des posts attractifs sur Pulse :

  • Rédigez des titres accrocheurs et pas trop longs
  • Rédigez un texte qui comporte entre 300 et 500 mots
  • Aérez votre texte avec des paragraphes courts
  • Insérez une image d’en-tête attrayante pour illustrer votre article au format de 698×400 pixels
  • Ne citez surtout pas vos produits et services. Votre objectif est de capter l'attention de vos lecteurs avec du contenu informatif et de les inciter à télécharger votre livre blanc, visualiser une vidéo, s’inscrire à l’un de vos webinaires, participer à votre événement.
  • Terminez systématiquement tous vos posts par un CTA (call-to-action) intégrant le lien qui amènera votre lecteur sur la landing page de votre site web hébergeant le formulaire de téléchargement du livre blanc, d’inscription au webinaire ou à l’événement.

Pour le commercial en quête de clients, Linkedin est donc la plateforme idéale pour diffuser le bon message, au bon moment, sur sa page d’accueil, dans des groupes de discussion et à des personnes en direct, via le bon contenu (article de blog, livre blanc, bonnes pratiques, cas client, ...).

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc intitulé « gagnez de nouveaux clients grâce au social selling » ou à contacter notre agence de Social Selling.

PhilippeBurgain

Posté par Philippe Burgain

Après avoir exercé des responsabilités de direction marketing et commerciale au sein de grands groupes (STMicroelectronics, Mitsubishi Electric, Casio), et, passionné par les nouvelles technologies, j’ai créé en 2012 Strategieweb, agence de conseil en marketing digital. J’accompagne alors lire la suite...

PhilippeBurgain

Contact Social Selling :
Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
06 20 43 15 50

Inbound Marketing : soyez obsédé ... par vos clients !

Quand l’intelligence artificielle se met au service des marques

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!