2019
05/Août

Pourquoi est-il important que vos commerciaux utilisent les outils marketing ?

Le marketing peut être défini comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens d’action utilisés par les organisations pour influencer leurs comportements. En tant que commercial, la maîtrise des outils marketing est nécessaire afin d’atteindre ses objectifs. Découvrez l’importance d’allier vente et outils marketing dans l’établissement d’une stratégie commerciale.

Le commercial au cœur du marketing digital

L’époque où le commercial s’armait d’un annuaire papier pour trouver des clients est révolue. Finis les coups de fil importuns et les missions de porte-à-porte sans valeur ajoutée. Le métier a beaucoup évolué au cours de ces dernières décennies.

Plusieurs outils d’intelligence économique ont vu le jour permettant de faciliter les relations entre le vendeur et le client. Cependant, peu importe l’efficacité de ces logiciels numériques, ils ne pourront pas remplacer la relation humaine établie entre le commercial et son client.

La dimension sociale que prend le commercial le met au centre de la stratégie marketing de toute entreprise. Ainsi, afin d’obtenir de rapides retours sur investissement, il faut que les deux parties travaillent en étroite collaboration et avancent de manière synergique.

Quelle est l’importance d’avoir une stratégie marketing pour le commercial ?

Monter une stratégie marketing permet d’identifier les cibles et de définir clairement leurs besoins pour accommoder l’entreprise à leurs revendications. Cette démarche comprend notamment la communication, la publicité, la prospection ainsi que la promotion. La liste n’est pas exhaustive, car jusqu’ici, les professionnels n’ont pas pu établir un modèle parfait assurant la réussite d’une stratégie marketing.

En effet, pour être efficace, une stratégie marketing devra être étudiée et analysée de façon minutieuse. De plus, il faut assurer un travail organisé sur le long terme. Ainsi, cela permettra de coordonner les offres de l’entreprise à la demande des clients.

Utiliser les outils marketing pour la stratégie commerciale

La stratégie marketing est liée au commerce. Son but est de promouvoir les produits ou services d’une entreprise en éveillant la curiosité du consommateur. Quant à la stratégie commerciale, elle étudie les offres ainsi que leur évolution. Il faut savoir que la stratégie commerciale repose beaucoup sur le marketing afin de répondre aux besoins des consommateurs.

Se faire connaître grâce aux outils de stack marketing comme le social selling

Il s’agit ici d’utiliser les réseaux sociaux pour réaliser les démarches commerciales. Pour faire de belles ventes, il faut se faire un nom dans son secteur. Et parmi les outils de stack marketing, le marketing automation, l’e-mail marketing ainsi que le social media marketing sont indispensables pour atteindre cet objectif.

Se servir des outils marketing pour la prospection

Si auparavant le commercial faisait du porte-à-porte ou était accroché à son poste fixe, aujourd’hui il dispose de plusieurs outils numériques pour gagner en efficacité.

Grâce aux logiciels de marketing automation tels que HubSpot, vos commerciaux peuvent suivre les comportements des clients. En effet, ils reçoivent des notifications chaque fois que des prospects consultent des pages stratégiques de votre site web. Cela leur permet de faire une approche au bon moment.

La distribution de flyers ou de prospectus non personnalisés peut être une stratégie marketing pratique et fiable à condition d’être méthodique et organisé. En effet, c’est un moyen de se faire connaître à un moindre coût.

Passer par une stratégie SEO pour améliorer sa visibilité

Le but de la stratégie SEO (Search Engine Optimization) est d’optimiser le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche. Il contribue à rendre le site plus visible, car il s’agit d’un référencement naturel. Investir dans le SEO permet de garder le site dans les premières pages des résultats de recherche. Une veille constante est nécessaire afin de respecter les exigences des moteurs tels que Google.

Faire la promotion de son image de marque et de ses produits

Pour réussir à atteindre ses objectifs de vente, il est primordial de faire la promotion de son produit. À cet effet, maîtriser des outils marketing comme la vidéo permet d’obtenir un bon retour sur investissement. En tant que commercial, l’objectif sera de convertir le plus de consommateurs potentiels et un tel support peut susciter le désir et la confiance des clients.

Pour en savoir plus, découvrez notre Livre Blanc : Alignement Marketing & Vente à l’ère de l’Inbound : les nouvelles pratiques pour vendre. Vous pouvez également contacter notre agence Inbound Marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact vente :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!