1min30 > Blog > Social Selling > Agrandir votre réseau et votre impact sur Linkedin grâce à notre outil Linkedin Auto Add !
2017
28/Juin

Agrandir votre réseau et votre impact sur Linkedin grâce à notre outil Linkedin Auto Add !

A la demande de Linkedin, nous avons dû enlever l’extension du store de Google. Elle n’est donc plus disponible au téléchargement.

Suite à un besoin en interne, j’ai développé une extension afin d’ajouter automatiquement des personnes sur Linkedin. Je l’ai lancée et ai eu suffisamment de retour pour faire un premier bilan. Je vais aborder ici les points qui ont interrogé, voire dérangé, tout en évoquant l’avenir de ce produit. 
Avant toute chose, si vous souhaitez avoir votre propre idée de l’outil. 

Comment ça marche ?

Il s’agit pour l’essentiel d’une boucle en javascript, entourée de plusieurs fonctions. Linkedin offre déjà la solution, grâce aux recommandations de contact (que vous pouvez voir ici). Selon le nombre de contacts que vous souhaitez ajouter, le script va scroller autant de fois que nécessaire pour afficher le nombre de contacts désiré, puis cliquer sur chaque bouton “se connecter”. Le dernier mode de l’extension vous permet d’ajouter sans cesse des contacts et n’a pour seul limite que votre connexion internet. Effectivement, au lieu de scroller entièrement puis de cliquer, ce mode va cliquer puis scroller. Et le script s’arrêtera quand il ne trouvera plus de contacts, donc quand Linkedin n’arrivera plus à vous en charger. Plus le débit sera élevé, plus vous arriverez à en charger assez vite pour que le mode ne s’arrête pas. C’est aussi pour cette raison que le nombre de contacts est aléatoire : il dépend du nombre de contacts affiché dans votre navigateur.

Quel intérêt ?

Certaines personnes ne comprennent peut-être pas l’utilité de cela. De manière générale l’outil sert principalement à construire ou solidifier votre réseau, mais comme il se base sur les recommandations de contact, il vaut mieux, avant de l’utiliser, avoir déjà rempli son profil et disposer d’un premier petit réseau. Dans le cas contraire, LinkedIn vous mettra en relation avec des personnes qui ne correspondent pas à votre poste/métier, etc. Avoir un plus grand réseau oui, mais pour quoi faire ? Personnellement, je poste mes articles d’1min30 sur LinkedIn, et je pense que ça me donne une plus grande visibilité et légitimité dans mon métier. Chaque like sur Linkedin à une valeur, ou du moins bien plus que sur d’autre réseaux sociaux. De ce fait, plus votre réseau est grand, plus de gens voient votre contenu et il a plus de chance d’être liké et poussé sur le mur de votre réseau.

Contre la vocation de Linkedin ?

Linkedin, tout le monde en conviendra, c’est la qualité avant la quantité. On sort de la démarche des sites web où on part d’un grand nombre de visiteurs pour en convertir le maximum. Ici, place à la qualité, aux leads qualifiés, et à l’information très ciblée, par métier et intérêt. Les deux ne sont pas incompatibles. Comme déjà dit plus haut, Linkedin fait une grande partie du travail en filtrant les personnes recommandées. Plus votre profil sera complet et plus vous aurez des recommandations affinées. Ajouter massivement ces personnes déjà proches de vous mais en dehors de votre réseau, ne va pas selon moi à l’encontre de la vocation de Linkedin. Vous allez simplement ajouter rapidement des personnes que vous auriez peut-être mis plus de temps à ajouter dans un processus de mise en relation classique. Alors oui, quand on dépasse les 3000 contacts, les personnes proposées ne sont plus forcément très “intéressantes”. Actuellement, je suis a plus de 7000 contacts et les recommandations qui me sont faites sont pour la plupart peu pertinentes. Mais d’une certaine façon c’est une bonne chose, cela me permet de quantifier le spectre de mon métier : 7000, soit le nombre qui ont un lien avec mon métier ou mes intérêts, c’est plutôt intéressant et c’est une audience suffisante pour ce que je fais.

N’oubliez pas qu’une personne qui like votre article l’affiche automatiquement sur son mur, et donc une personne intéressée le montre à l’ensemble de son réseau. Prenons par exemple mon billet sur Linkedin pour présenter l’extension : j’ai obtenu 150 like en 4 jours, ce qui est tout bonnement aberrant par rapport à mon audience habituelle (et avant que j’utilise l’extension). Eh bien Linkedin m’indique que 42 000 personnes on vu mon post dans leur fil d’actualité. Alors, même si plus de la moitié a passé l’info en scrollant, je trouve ça tout de même incroyable.

Je veux expliquer par là que la quantité n’est pas forcément une même chose, tant que cela reste dans une certaine mesure ça ne vous dessert en rien, bien au contraire.

La suite ?

Au vu de l’engouement qu’ a suscité la première version, il serait dommage de ne pas continuer pour voir jusqu’où peut aller ce genre d’outil. Un besoin dont je n’avais pas conscience existe pour l’automatisation de ce genre de tâche sur les réseaux sociaux. Un outil multiplateforme (et pas seulement limité à Linkedin) serait envisageable ; le fonctionnement est similaire ainsi que les attentes.

Pourquoi ne pas proposer 3 options : améliorer sa visibilité, son attractivité, et un mode plus axé sur le social selling en proposant un outil de recherche / filtre très poussé.

La visibilité reprendrait la première fonction, à savoir ajouter des personnes sur les réseaux sociaux (que ce soit sur Linkedin, Instagram, Twitter, etc.) L’attractivité recommanderait les compétences de votre réseau et demanderait des recommandations en retour, et le social selling passerait par un outil de filtre sur les compétences et le poste des personnes pour pouvoir les ajouter, avec pourquoi pas des messages prédéfinis à envoyer.

Certes des outils existent déjà et vous permettent de faire beaucoup. Problème : ils sont souvent mal conçus/optimisés, sont très chers et réservés au monde des professionnel. Ce futur outil n’aura pas de public cible, il permettra au particulier comme à l’entreprise, de manière simple, d’augmenter sa visibilité dans une interface claire, multiplateforme et multinavigateur.

La rentabilité

La question de la rentabilité du projet se pose, et je n’ai pas encore d’opinion arrêtée sur le sujet. Comment proposer une version “premium” sans limiter et frustrer les utilisateurs non premium ? Une piste que je privilégie est de réserver les fonctions les plus avancées pour cette version premium, tout en proposant une alternative gratuite moins performantes et moins précise.

L’idée, comme déjà dit, n’est pas de chercher la rentabilité du produit à tout prix, mais d’avoir un système permettant à chacun de répondre à son besoin en fonction de son statut. Une entreprise pourra payer xx euros/mois pour un usage quotidien, tandis qu’ un étudiant qui cherche simplement un coup de pouce ponctuel pour trouver un stage, par exemple, n’aura ni les moyens ni l’envie de payer cette somme.

Le temps. C’est actuellement ce qui me bloque le plus, car ce genre de projet va de pair avec des projets internes/clients. Pour innover, il faut trouver le temps de le faire, le temps d’effectuer sa veille quotidienne et d’améliorer sa culture web, ce qui, dans une agence peut être bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Si cet article vous a plu vous pouvez consulter notre agence de Social Selling et télécharger notre livre blanc :”Gagnez des nouveaux clients grâce au Social Selling”

Mathieu Benhalima

Posté par

Titulaire d’un Master de chef de projet multimédia, adepte de l’expérimentation, j’ai occupé diverse

Mathieu Benhalima

Contact Social Selling :

Philippe Burgain

pburgain@1min30.com
0620431550





5 Commentaires

Jean dit:15 Juil 2017

Merci pour ce formidable outil, en revanche, peut-on craindre des sanctions de la part de Linkedin à cause de l'utilisation de ce script?Si oui, conseillez-vous une utilisation ponctuelle et restreinte au lieu d'une utilisation massive et illimitée?Ce qui sous entend : Linkedin suit-il ce type de pratiques pour en limiter l'usage de manière répressive?


Mathieu Benhalima17 Juil 2017

Bonjour Jean, pas réellement de mon propre usage j'en suis à plus de 60000 demandes d'ajout et je n'ai eu encore aucun problème, je n'ai pas non plus eu de retours indiquant un compte bannis. Linkedin dans sa mise à jours propose un affichage illimité des contacts, par cette pratique je pense que ça ne leurs posent aucuns problèmes que nous utilisions leurs système.En somme la mise à jours suite au rachat de Linkedin par Microsoft est orienté vers l'ajout massif, via différentes options (disponibles aussi dans la version premium).



isa dit:03 Juil 2017

Merci pour l'appli et l'article.Peut-on personnaliser la demande de mise en relation avant de se lancer ?


Mathieu Benhalima04 Juil 2017

Bonjour Isa, merci pour votre commentaire.Pour l'instant non, mais c'est prévu pour la prochaine version qui arrivera surement à la fin de l'été.



olivier dit:03 Juil 2017

J'ai la chance d'utiliser l'outil et franchement je ne peux plus m'en passer. Je confirme qu'avec un profil bien renseigné et avec un réseau déjà bien fourni, la collecte est vraiment de qualité.En tous cas bravo pour le travail fourni ! je continu à suivre l'évolution du projet


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!