2015
20/Oct

Youtube pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

Youtube, c’est LE site de streaming et d’hébergement de vidéo incontournable. Utilisé quotidiennement par plus d’un milliard de personnes dans le monde, il sert à stocker et diffuser des clips, extraits, performances ou des vidéos en tous genres. Aussi, il est très utilisé par les professionnels, qui s’en servent pour promouvoir leurs produits et attirer des clients, de façon originale.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profil d’utilisateurs

23 millions en France

1 milliard dans le monde

2005 Steve Chen, Chard Hurley et Jawed Karim  Intergénérationnel

Qu’est-ce que c’est

Vous aimeriez partager les vidéos de votre site de façon à accroître votre notoriété et optimiser vos ventes ? Youtube vous permet de mettre en ligne rapidement vos contenus vidéos, et d’en analyser les résultats, grâce à la création d’une “chaîne”. Celle-ci est propre à votre entreprise et regroupe toutes les vidéos que vous avez créées. Il suffit qu’un utilisateur tombe sur une de vos créations pour qu’il ait accès à toutes les autres, même si elles ne parlent pas tout à fait du même sujet. Et il s’agit là d’un atout majeur pour les entreprises : tout est relayé et est accessible en un clic. 72% des moins de 35 ans pensent d’ailleurs qu’ils peuvent trouver une vidéo Youtube sur n’importe quel sujet qui les intéresse. La plateforme est donc le lieu idéal pour partager vos contenus à moindre coût.

L’autre particularité de Youtube, c’est que les utilisateurs peuvent noter et commenter vos vidéos. Vous pouvez donc facilement interagir avec votre communauté, et déterminer combien d’utilisateurs ont vu chaque vidéo, lesquelles ont été les plus appréciées ou partagées, et pourquoi. Et si ces dernières ont plu, votre notoriété peut très rapidement évoluer.

Youtube, c’est donc une plateforme d’hébergement vidéo, vous permettant de partager vos créations avec votre communauté et le monde entier. Autrement dit, vous avez ici la possibilité de communiquer autrement avec vos fans, de façon plus rapide, interactive et authentique. Et en plus, c’est gratuit. Que demander de plus ?

Quels intérêts pour votre entreprise

Si la création d’une vidéo peut être difficile et demande du temps, le fait de publier vos créations sur Youtube comporte trois avantages non négligeables pour votre entreprise. En effet, cela vous permettra de :

  • Créer une connexion émotionnelle avec votre communauté
  • Analyser vos chiffres de fréquentation grâce à l’outil Analytics intégré
  • Nouer des relations avec des influençeurs, destinées à vous faire gagner en notoriété et en clients

1 – Une connexion émotionnelle grâce aux vidéos

Sans parler de chiffres, il faut savoir que les vidéos, c’est le rich média le plus apprécié sur internet. Et ça, Youtube l’a bien compris. Faciles d’accès, elles demandent peu d’efforts de compréhension et sont divertissantes. Les utilisateurs retiennent donc plus facilement le message, et vous pouvez même arriver à créer une connexion émotionnelle avec eux. Sur votre chaîne, vous pouvez ainsi créer des tutoriels, montrer l’utilisation de vos produits, leurs qualités ainsi que les résultats qu’ils permettent d’obtenir. Vous pouvez également renforcer la proximité avec vos clients en partageant avec eux le processus de création de vos projets. Enfin n’hésitez pas à montrer les temps forts d’un événement ou de la vie de votre entreprise : tout cela contribuera à améliorer votre image de marque et votre fidélisation client. Un exemple en vidéo, du géant Fleury Michon :

Vidéo de la fabrication du surimi chez Fleury Michon, destinée à rassurer les clients

2 – Analytics, un outil indispensable pour votre stratégie marketing

Youtube vous permet aussi d’analyser gratuitement les performances de vos vidéos grâce à l’outil Analytics et ainsi d’orienter votre stratégie marketing. Concrètement, il s’agit d’identifier quels sont les utilisateurs qui ont vu votre vidéo, à quel moment ils ont décroché, quel pourcentage d’internautes ont regardé votre vidéo jusqu’à la fin, etc… L’outil compare également votre audience avec celle de vidéos similaires. Pas mal, non ? Alors, si le succès de vos contenus peut parfois être difficilement mesurable, ce n’est pas le cas sur Youtube. Ici, la plateforme vous donne toutes les cartes pour pouvoir produire des contenus au top. Ci-dessous, découvrez l’interface d’Analytics :

L'outil d'analytics Youtube

L’outil d’analytics Youtube

 

3 – Nouer des relations avec des influençeurs : le bon plan

Qu’est ce que des influençeurs sur Youtube ? Il s’agit de personnes possédant une chaîne avec un grand nombre d’abonnés, qui ont réussi à s’imposer dans leur communauté comme une sorte d’idole. Il sont de plus en plus nombreux sur Youtube. Prenons l’exemple de Casey Neistat. L’entreprise Nike l’a rémunéré pour voyager autour du monde en portant un bracelet de leur collection. Le but ? Susciter de l’intérêt pour la marque dans la communauté de Casey. Un clic sur sa vidéo correspond ainsi à un client potentiel de plus pour Nike. Et plus de 15 millions de personnes ont vu cette vidéo ! En règle générale, nouer des relations avec un influençeur permet donc de faire passer votre publicité de façon plus discrète, et de faire parler de vous différemment. Alors, pourquoi pas vous ? Ci-dessous, découvrez la vidéo de ce célèbre influençeur :

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Youtube vous permet de diffuser simplement vos vidéos et de les rendre facilement relayables grâce à la création de chaînes.
  • Le contenu vidéo est l’un des plus apprécié, car il crée une connexion émotionnelle avec votre audience. Vous gagnerez donc à partager vos vidéos sur Youtube.
  • La plateforme Analytics intégrée est parmi la plus perfectionnée du marché, et vous permettra de suivre en temps réel l’évolution de vos statistiques et d’optimiser votre stratégie marketing.
  • Il est facile de rentrer en contact avec des influençeurs pour diffuser vos publicités de façon détournée.

Vous aussi, affichez le dynamisme de votre marque en partageant vos vidéos sur Youtube : la communauté n’attend que vous !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Varasco dit: 21 Oct 2015

Vous ne précisez pas les conditions d'utilisation de YouTube qui sont américaines et contraire à notre vision des choses. Tout ce qui est publié sur un site américain appartient à ce dernier. En l’occurrence, lorsque vous mettez un clip vidéo sur YouTube, il ne vous appartient plus et il est en CC BY SA, c'est à dire que n'importe qui peut le récupérer, l'utiliser, le modifier à condition d'y associer votre nom.
Par conséquent, il est plus sage d'utiliser
- Viméo basé en France qui vous garanti la maitrise complète de ce que vous y mettez.
- Dailymotion entreprise française basée à Londres qui est donc sous législation européenne et a déclaré à la CNIL la gestion des données personnelles; Elle offre aussi une visualisation des statistiques de votre site et est très regardée en Europe et en France.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!