1min30 > Blog > Social Media Marketing > Waze, le réseau social des automobilistes, raisons d’un succès mérité
2013
29/Août

Waze, le réseau social des automobilistes, raisons d’un succès mérité

Présentation de Waze

Waze est un système basé sur le principe d un réseau social mais propose un GPS et une information gratuite.

Aujourd’hui pour ce qui est du GPS, de nombreuses solutions sont à disposition des consommateurs, on peut citer entre autre: Navigon, Tom-Tom. Cependant la majorité de ces solutions sont payante ou incomplète.

Waze n’est pas seulement un GPS, le principe de ce réseau est de fonctionner grâce à la communauté d’utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur utilise le réseau Waze, il envoie des données au réseau pour mettre à jour les cartes.

waze-560x273

Waze peut ainsi:

  • vous diriger
  • vous indiquer les ralentissements
  • vous indiquer la météo
  • vous indiquer les radars
  • vous indiquer le sens de circulation
  • vous signaler la présence de la police
  • vous indiquer la station d’essence la moins chère

En plus de ces informations, Waze propose un aspect communautaire et social pour son réseau:

  • possibilité d’afficher votre position en temps réel
  • personnalisation de votre avatar en fonction de votre humeur
  • vous pouvez lier votre compte Waze avec vos comptes de réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Foursquare
  • signaler les accidents

Waze repose sur le principe de l’entre-aide et de la communauté, ce réseau est gratuit et utilisable sur votre téléphone portable, vous permettant une utilisation nomade, simple et facile.

Waze va vous permette à la fois de déjouer la circulation, d’économiser du temps et du carburant, d’optimiser vos déplacements, de faire partie d’une communauté et de participer au bien commun de cette communauté.

Historique de Waze

Waze a été imaginé par un chercheur israélien en tant qu’application open source mutualisant les informations envoyées par les smartphones afin de cartographier une région pour une amélioration quotidienne.

Il s’agit donc d’une start-up israélienne fondée en 2008 qui a réussit au départ à lever 25 millions de dollars au début de l’aventure puis 30 millions auprès de KPCB et Horizon Venture. Démontrant ainsi le potentiel incroyable de la start-up.

A l’origine le projet a été lancé en Israël et a réussi à détrôner les diverses marques de GPS, devenant ainsi une référence. Face à ce succès, l’application a été lancée dans de nombreux pays: Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Équateur, Italie, Espagne, France, Panama, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, USA.

Connaissant un tel succès il était sur que la start-up se verrait proposer une offre de rachat, en juin 2013 , Waze se voit proposer plusieurs offres dont Apple et Facebook. C’est finalement l’offre de Google qui est accepter soit: 966 millions d’euros soit le 4ème plus gros rachat de l’histoire de Google après Motorola, DoubleClick et  YouTube. Waze va ainsi pouvoir être intégré à Google Maps afin de compléter son utilisation.

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre sur le marketing des réseaux sociaux ainsi que notre livre blanc sur l’inbound marketing.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





2 Commentaires

Michael dit:29 Août 2013

Je vis en Israel et effectivement ici Waze est plus qu'une reference: c'est 100% de part de marche sur le GPS en Israel. Meme la radio du matin enonce le traffic d'apres Waze, et on met Waze pour n'importe quel trajet, meme celui du boulot, parce qu'il y a toujours la possibilite d'une meilleure route a l'instant donne.Le mythe a evidemment atteint son paroxysme avec le rachat par Google.


matthieu E dit:29 Août 2013

J'ai découvert Waze il y a quelque mois. Hier encore, à l'approche de Paris, j'ai coupé le son du GPS intégré dans ma voiture (qui vaut pourtant plus de 2000€ - le gps pas la voiture:-) pour suivre l'itinéraire "bis" en temps réel suggéré par WAZE. Comme d'hab il m'a permis de gagner du temps en trouvant la meilleure route à l'instant T.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!