1min30 > Blog > Social Media Marketing > Le rayonnement numérique des 100 plus grandes marques françaises [Infographie]
2015
01/Avr

Le rayonnement numérique des 100 plus grandes marques françaises [Infographie]

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir, à travers une infographie réalisée par la Factory NPA, les futures tendances web, par l’étude du rayonnement numérique de grandes marques françaises.

Marques et web social en infographie

 

Le social media au cœur des stratégies digitales

Le premier enseignement de cette infographie est la place que prennent les réseaux dans les stratégies de communication des grandes marques. En effet, l’aspect communautaire est prépondérant, puisque l’étude nous apprend que, parmi les 100 plus grandes marques françaises, 29 % possèdent plus de 250 000 abonnés, notamment sur Facebook.  Ainsi, fédérer des personnes autour de sa marque ou de son entreprise afin de créer de véritables communautés, est essentiel à toute stratégie digitale.

 

La vidéo est en plein essor

Autre point intéressant, l’essor de la vidéo dans les stratégies de communication, à tel point que Youtube est le deuxième réseau social utilisé par les marques (91 % d’entre elles y sont actives), et celui qui leur apporte le plus de résultats, avec en moyenne 8 vidéos publiées chaque mois (soit 2 par semaine).

 

L’importance des photos

Si la vidéo est le nouvel eldorado de la communication pour les marques, la photo reste toujours d’actualité ! En effet, les marques présentes sur Instagram constatent un taux d’engagement très fort (5 %), ce qui démontre l’importance de l’aspect visuel. Cette tendance est d’ailleurs confirmée par la croissance d’Instagram lui-même : +87 % en moins de 6 mois. Les marques ont donc tout intérêt à être présentes sur ce réseau et à se mettre en avant grâce à la photographie.

 

La navigation sur mobile intéresse de plus en plus les marques

Dernier enseignement important de cette enquête, la forte progression de la navigation Internet sur smartphone. C’est pourquoi les grandes marques prennent de plus en plus en considération ce phénomène, et proposent généralement une version de leur site Internet adaptée à la navigation mobile (81 % d’entre elles) voire une application mobile dédiée (90 % d’entre elles). Si l’essor des smartphone et des mobinautes n’était pas un élément déterminant dans les stratégies digitales il y a encore quelques années, ce n’est désormais plus le cas ! Les mobinautes étant de plus en plus nombreux, il faut désormais penser « mobil first », c’est-à-dire élaborer d’abord une stratégie pour les consommateurs mobiles, puis l’adapter aux autres supports (ordinateur par exemple).

Cette infographie démontre bien que les stratégies digitales à venir doivent s’appuyer sur les réseaux sociaux, les vidéos ainsi que les photos, et cibler en priorité « l’usage mobile ».

Si vous souhaitez développer votre marque ou votre entreprise sur les réseaux sociaux, nous vous invitons à découvrir notre agence social media. Aussi, vous pouvez télécharger notre livre blanc “Ligne éditoriale et stratégie social media” pour en savoir plus à ce sujet.

 

strategie digitale des grandes marques françaises

Posté par

Chargé de référencement web au sein de l'agence 1min30, je suis passionné par le web et par les ouve

Camille Demarle

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





1 Commentaire

Sarah - Prestataire informatique Nantes dit:03 Avr 2015

Wow ! Crédit Agricole est en deuxième place ? C'est incroyable. Merci ! Je genre d'info est toujours bon à savoir :-)


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!