src=
2016
05/aoû

Manque d’inspiration ? Cinq astuces pour trouver une idée d’article de blog !

En stage chez 1min30 durant 6 mois, chaque semaine j'ai été confrontée au même problème : trouver un sujet d'article pour la réunion d'équipe du lundi ! Si, vous aussi, vous avez du mal à trouver des idées de contenu pour alimenter votre blog... cet article est fait pour vous ! Voici cinq astuces pour alimenter constamment votre inspiration et trouver de nouvelles idées.

manque d inspiration article blog

 

1° Inspirez-vous des blogs concurrents

Inspirez-vous de leurs contenus. N’hésitez pas à les ajouter à votre agrégateur de flux RSS, car en plus de vous aider à trouver des sujets, savoir ce que font vos concurrents éclairera vos décisions.

Pour trouver le blog de vos concurrents, il suffit de taper sur Google leur raison sociale, suivie de « blog ». Si vous ne connaissez pas toutes les entreprises de votre marché, vous pouvez obtenir une liste plus complète de cette manière :

  • Listez les mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre marché. Servez-vous de l’estimateur de mots-clés de Google Adwords pour les trouver.
  • Saisissez-les sur Google en mode incognito.
  • Notez les résultats en première page et visitez les blogs.
  • Ajoutez le flux RSS à votre agrégateur.
  • Inspirez-vous de leurs messages pour des sujets neufs. 

 

2° Utilisez un générateur de sujets

Hubspot propose un générateur de sujet très pertinent pour vous aider à trouver l’inspiration.

Il vous suffit d’entrer 3 mots-clés et il propose des dizaines de titres. Vous pouvez l'utiliser à volonté pour en tirer le maximum et bénéficier d’idées pour toute l’année.

 

3° Inspirez-vous de vos cas clients 

Répondre aux questions de vos leads est le meilleur moyen de leur proposer un contenu intéressant qui les incitera à revenir régulièrement sur votre site.

Pour créer cette liste, il faut passer par 3 étapes :

  1. Interroger votre équipe de vente : proches des prospects et clients, ils connaissent bien leurs préoccupations. Dites-leur de noter au fur et à mesure les interrogations et objections reçues.
  2. Parcourir les commentaires sous vos publications : vous y dénicherez les questions récurrentes de vos buyers persona.
  3. Croiser les informations obtenues et en tirer une liste de sujets pour lesquels vous disposez, bien sûr, de compétences !

 

4° Ecrivez sur l'actualité de votre secteur

Outil de veille indispensable, Google Alertes vous aide à rester à la pointe de l’actualité dans votre secteur… et à dénicher par ce biais, des sujets de blog ! Il vous permet de configurer des alertes sur des mots-clés en rapport avec votre marché ou bien sur la raison sociale d’un concurrent, et ainsi recevoir en temps réel les dernières actualités contenant ce terme.

Vous pouvez aussi transformer vos alertes en flux RSS pour les ajouter à un agrégateur comme Feedly ou Netvibes.

 

5° Remettez au goût du jour d'anciens articles

Vous n’êtes pas obligé de réinventer la poudre à chaque article ! Relire vos anciennes publications peut s’avérer salutaire quand vous manquez d’idées nouvelles.

En outre, consulter vos archives vous permettra de trier les articles dont les informations sont dépassées et de les remettre à niveau. Vous n’avez plus qu’à republier ces articles sur vos réseaux sociaux ou dans votre newsletter.

Ce travail vous permet aussi de rafraîchir les anciens liens et d’en inclure de nouveaux plus pertinents. Ce qui est idéal pour votre référencement.

 

BONUS :  Commentez une infographie

Si vous avez déjà utilisé les astuces ci-dessus mais ne trouvez toujours pas d'idée de sujet, vous pouvez toujours commenter une infographie, ça passe ;)

Si cet article vous à plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc Ligne éditoriale et stratégie sociale media et à contacter notre agence marketing des réseaux sociaux

Posté par Laura Asselin de Beauville

Actuellement en stage de 6 mois chez 1min30, je me passionne pour le digital, le social media et l'événementiel 2.0 !

Contact Content Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Créer une présentation Prezi percutante en 6 étapes

Les données clients, pierre angulaire de la transformation digitale

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *