2015
13/Oct

Linkedin pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

 

LinkedIn, c’est LE réseau social professionnel n°1 dans le monde (rien que ça). Vous souhaitez obtenir plus de clients, développer votre cercle de relations ou partager votre expérience ? LinkedIn vous garantit d’être mis en relation avec d’autres professionnels, de tous secteurs et de tous échelons. 

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profil d’utilisateurs

  6 millions en France

97 millions dans le monde

 2003  Reid Hoffman & Allen Blue  Professionnels

Qu’est-ce que c’est

Vous passez vos journées à rencontrer des employés, des associés, et des clients ? LinkedIn est un moyen facile de garder le contact avec ces partenaires d’affaires et d’en rencontrer de nouveaux. Outre la possibilité de communiquer avec vos relations, ce réseau social (majoritairement destiné au BtoB) vous permet de :

  • Créer votre page d’entreprise. Destinée à promouvoir votre entreprise, elle permet à chaque individu de s’abonner, de découvrir votre univers et de le faire connaître à son propre réseau. Un plus pour gagner de nouveaux clients !
  • Créer ou prendre part à un “groupe” LinkedIn. Il s’agit ici de regrouper plusieurs professionnels autour d’un sujet commun, comme la satisfaction client, le marketing, etc. Vous avez ainsi la possibilité de développer votre influence en partageant votre savoir, et de rencontrer de potentiels partenaires.

Bref, grâce à LinkedIn vous pouvez étendre votre réseau professionnel, trouver de nouveaux clients, et partager votre savoir-faire sans bouger de chez vous. Pratique pour vos équipes commerciales, non ?

Quels intérêts pour votre entreprise

Le site vous permet de construire, d’entretenir et de développer vos relations professionnelles, mais pas seulement !

Ce réseau social vous sera aussi très utile pour :

  • Bâtir une relation privilégiée avec vos partenaires (parce que vous aurez déjà eu un contact avec eux ou que vous aurez été mis en relation par un tiers).
  • Faire connaissance avant un entretien (et oui, rien de mieux pour trouver la personne qui s’adapte le mieux à vos besoins que de consulter les antécédents, les formations ou les préférences de vos candidats avant l’entretien).
  • Accroître votre communauté de fans grâce à votre page d’entreprise.

Enfin, sachez que sur LinkedIn, vous pouvez facilement développer votre e-réputation : un atout non négligeable ! En effet, en partageant votre expertise lors d’échanges de groupe, vous gagnerez en reconnaissance et en influence. Peu à peu, vous avez donc la possibilité d’être identifié comme une référence dans votre domaine et de devenir un influenceur incontournable.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • LinkedIn vous permet de générer de nouveaux contacts (partenaires, employés…) ou de garder un lien avec vos relations de travail.
  • Il est facile d’étendre votre base de prospects, grâce à votre page d’entreprise regroupant des personnes attachées à votre marque… ou aux groupes d’entreprises regroupant cette fois des personnes qui s’intéressent à votre domaine d’activité.
  • Vous pouvez y partager sans crainte votre savoir-faire et vos connaissances : c’est un lieu qui a la réputation d’être sérieux, riche et constructif pour le monde professionnel. Un incontournable pour vos affaires, donc !
  • A l’inverse, c’est aussi là que vous pourrez trouver toutes sortes de conseils et d’astuces utiles pour votre business.

Vous l’aurez compris : une mine de conseils, de nouveaux clients, des partenaires et des employés vous attendent sur LinkedIn ! Rejoignez-les vite.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





4 Commentaires

Venturino dit: 21 Oct 2015

Bonjour,
Afin de faire connaître sa page entreprise est il efficace de poster du contenu et de le repartager via sa page linkedin personnel ou interagir avec des groupes est le seul moyen ?
Aussi, envoyer une présentation des services de sa société directement par message privé (aux personnes qui nous intéresse sans forcément les connaître) est il bien perçu et efficace ?


Gabriel Dabi-Schwebel 22 Oct 2015

Bonjour,
D'une manière générale, pour construire une communauté engagée autour de sa marque, il faut soi-même s'engager auprès de ses cibles. Donc partager du contenu : oui ; réagir au contenu des autres : oui aussi ! Quant à l'envoi de messages directs non sollicités, c'est en général mal perçu et les retours sont très faibles. Ça peut fonctionner si vous faites jouer les nombres et que vous ne misez pas sur votre image de marque, mais comme - suivant votre abonnement Linkedin - le nombre d'inMails et les personnes à qui vous pouvez les envoyer sont limités...
A bientôt



Beleau dit: 18 Oct 2015

Bonjour, comment fait-on pour faire trouver son groupe LinkedIn ?


Gabriel Dabi-Schwebel 19 Oct 2015

Bonjour,
Il n'y a pas de recettes magiques : il s'agit de le promouvoir "à la main". Si vous avez déjà une communauté engagée, cela ne devrait pas poser trop de problèmes cependant. Pensez aussi à vos mailing listes qui peuvent vous aider pour recruter des membres.
A bientôt



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!