src=
2016
14/juil

Les quatre principaux axes stratégiques pour engager sa communauté sur Instagram

Avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs par mois, nombreuses sont les marques désireuses de se faire une place sur le réseau social où se côtoient mobinautes lambda, sportifs et artistes. Cependant, le contenu partagé sur Facebook ou Twitter ne peut être semblable à celui publié sur Instagram, le seul réseau social où les individus se dévoilent. La publication de photos immortalisant des moments de vie rend le réseau social plus humain que ses "concurrents", aspect que les marques oublient souvent de prendre en compte dans leur stratégie de communication sociale.

1. Adopter un compte lifestyle

Devenir une référence en matière de style est l'objectif de beaucoup d'instagramers. Et lorsque ce rêve devient réalité, les bénéfices sont énormes. Il s'agit pour les marques de faire partie de cette communauté, en mettant en scène ses vêtements, ses chaussures ou autres produits, en respectant les codes de la sphère des instagramers aux millions d'abonnés. Par exemple, Adidas Originals avec ses 4,1 millions d'abonnés réussit à toucher sa cible avec ses produits devenus iconiques. La marque ne présente pas seulement ses collections capsules, elle plonge les mobinautes dans son univers urbain et créatif, donnant un sentiment d'appartenance à la marque très valorisant. Ainsi les mérites du produit sont vantés non seulement par la marque, mais aussi par les clients qui affichent fièrement le produit ou son utilisation dans leurs publications.

Capture d’écran 2016-07-01 à 17.35.44

 

2. Mettre en valeur les membres de sa communauté

Certaines marques comme GoPro ne diffusent sur leur compte Instagram que des visuels réalisés par des instagramers utilisant leur(s) produit(s). En mentionnant clairement les personnes dans les descriptions, la marque établit un lien de proximité avec sa communauté et encourage la publication de photos faites grâce à leur produit comme GoPro ou les montres de la marque Daniel Wellington.

  Capture d’écran 2016-07-01 à 17.45.39

 

3. Faire du local

Difficile pour des multinationales de tisser des liens de proximité avec les internautes quand il leur est impossible de s'identifier à cet univers. Il leur faut alors créer plusieurs comptes correspondant à des villes ou à des régions du monde. Ainsi, le contenu s'accorde avec le contexte géographique et les tendances culturelles. Urban Outfitters compte aujourd'hui de nombreux comptes comme @UOAtlanta, @UONewYork, @UOSanFransisco, où l'univers diffère de compte en compte.

Capture d’écran 2016-07-01 à 17.47.22

 

4. Présenter sa culture d'entreprise

Le côté humain d'Instagram peut être l'occasion de révéler ce qu'il y a derrière la façade de votre entreprise. Humanisez-vous en publiant des photos corporate, en diffusant vos valeurs. Raconter l'histoire de votre entreprise accroîtra le capital sympathie auprès de votre communauté. Hubspot excelle dans cet art en mettant en avant ses collaborateurs avec humour et tendresse, notamment à l'occasion des "dogsdays".

Capture d’écran 2016-07-01 à 17.40.21

Une fois l'axe stratégique adopté, d'autres astuces s'offrent à vous pour susciter de l'engagement. Par exemple, Audi poste d'anciens modèles de voiture à l'occasion du hashtag Throwbackthursday, Oasis joue sur l'humour en prise directe avec l'actualité, IBM montre les coulisses de ses innovations pour donner un sentiment d'exclusivité à ses mobinautes. Et il reste beaucoup à faire en termes d'innovation sur Instagram, pourvu que certaines règles soient respectées. Bien que non appliquées par tous, dialoguer avec ses followers, être régulier dans ses publications, adopter une ligne de style précise, intégrer le flux Instagram sur son site web, créer son hashtag unique pour fédérer sa communauté, devraient être des étapes indispensables à la création d'un compte. En résumé, il convient d'être surprenant, audacieux, bref, reconnaissant envers sa communauté, actif et rusé pour développer une communauté engagée sur le réseau social à l'audience sans cesse croissante.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc ligne éditoriale et stratégie social media et a contacter notre agence marketing des media sociaux

Posté par Léa Tabouelle

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Quelle organisation pour un marketing digital agile ?

Le quotidien d'un DA en 5 étapes !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!