src=
2016
15/juil

Le quotidien d’un DA en 5 étapes !

Nous nous mettons aujourd’hui dans la peau d’un directeur artistique pour découvrir son métier au quotidien. C’est un travail assez vaste et difficile à expliquer. Tout d’abord, le rôle de DA varie selon l’agence qui vous emploie ; autrement dit, vous n’aurez pas les mêmes responsabilités partout et ce poste doit être en concordance avec la branche choisie. Par exemple, un DA spécialisé en webdesign n’aura pas les mêmes compétences qu’un DA spécialisé en vidéo. En d’autres termes, c’est plus un titre qu’un métier !

Il existe quand même des similarités dans ces titres, car comme dans tout poste vous avez les mêmes responsabilités, peu importe la branche. Vous vous dites DA quand vous passez à 1000 % par ces étapes clés : la clientèle, le fameux brief, la veille, la créativité, la validation, et les délais.

C'est ce qui rythme les journées d’un DA. Rentrons plus en détail dans ce programme.

 

shutterstock_306499766 [Converti]

 

1) La clientèle

Très souvent, vous aurez affaire à des clients sans aucune formation créative. C'est d’ailleurs pour cela qu'on vous sollicite. Mais étant donné que le client est roi, c’est lui qui a le pouvoir et l’autorité sur vos créations. S'il décide que la tendance du moment est celle qu’il perçoit, elle le sera, n'ayez aucun doute là-dessus. Vous aurez beau batailler et défendre votre point de vue, il est rare qu’un client vous laisse carte blanche pour réaliser votre création et vous dise qu’il s'en remet entièrement à vos compétence créatives et artistiques.

Certes, c'est dommage, mais sans un client un DA n’est rien. Donc vous devez aiguiser vos compétences créatives et techniques afin de minimiser les désaccords, de montrer tout votre savoir-faire et d’établir une relation de confiance, pour être paré à tout type de cas !

 

shutterstock_316179902 [Converti]

 

2) Le brief

C’est un élément utile qui vous apporte beaucoup d’informations. Organisez-vous pour qu’il soit le plus efficace possible. Pour ce faire, je pense qui faut suivre le chemin suivant :

Savoir établir ses objectifs

            Répondre à une demande ou un projet grâce à des objectifs pré-établis. Vous saurez ainsi rapidement et efficacement où vous souhaitez aller.

Connaître son client

            S’il est avec vous lors de la réunion, efforcez-vous d'éviter les retours qui pourraient être préjudiciables à votre temps de travail et à votre réputation. Plus vous y passerez du temps plus vos crédits s’envoleront. D’où l’importance de connaître son client et ses besoins.

Savoir parler de sa création comme de son enfant

            Vous pouvez avoir l’idée du siècle, mais si elle est présentée comme un torchon, elle se fera descendre en flamme par le client. Il vous dira sûrement que le projet n’a pas l’air solide alors qu'il l'est. Vous devez améliorer votre savoir-faire en termes de présentation, c’est-à-dire vous présenter, présenter la création, présenter le concept : tous ces éléments sont en quelque sorte votre carte de visite.

 

shutterstock_325993136 [Converti]

 

3) La veille

La veille est un aspect très important du métier de DA. Elle peut prendre plusieurs forme en fonction de ce que vous cherchez.

Votre veille sera principalement centrée sur ces trois points :

Les talents d’aujourd’hui

            Il faut passer beaucoup de temps à examiner les portfolios issus de différent secteurs :  graphisme, mode, photographie, ou encore design industriel, il y aura du bon à prendre. Si vous êtes spécialisé web, penchez-vous sur les portfolios de développeurs, designers UI, UX. Soyez à l’affût des dernières tendances et de ce qui se passe dans votre secteur.

Le marketing

Il vous faudra bien sûr une compréhension approfondie des tendances du marché et des forces. Il est donc impératif de montrer votre talent de DA dans la bonne direction, c’est à dire se mettre à la place du consommateur et être empathique. Il faut aussi faire des tests pour savoir ce qui est le plus recherché chez ce dernier.

Une bonne connaissance marketing vous permettra d’aborder la partie création avec plus de sérénité et d’efficacité. Certaines ressources existent sur le web pour vous aider à comprendre le marché choisi.

La technologie

            Le logiciel peut paraître aussi simple que sur la version précédente. Ou bien vous êtes à la recherche de nouvelles technologies, pour aider à la productivité, la réalisation, la fabrication. Sans oublier les technologies qui chamboulent tout et perturbent ce que nous connaissons. Comme le robot qui écrit des articles.

shutterstock_403135816 [Converti]

 

4) La créativité

C'est certainement la plus grosse partie du travail où vous serez avec des créatifs comme vous. Il faut savoir orienter un projet vers l'excellence, puiser le meilleur de votre équipe, jumeler les idées afin d’exploiter les meilleurs concepts pour un rendu parfait. Les compétences d’un bon DA sont évidentes lorsqu’il montre qu’il sait communiquer avec ses créa, donner la bonne information et la bonne directive pour réussir.

Un bon DA ne doit pas être forcement un grand artiste. Il est là pour que les créa puissent traduire ce qu’ils ont en tête.

 

shutterstock_201715766 [Converti]

 

5) La validation et les délais

Voici la partie la plus angoissante pour un DA, celle qui oblige à rendre un travail exemplaire. Que vous fassiez ce que le client demande ou que vous défendiez farouchement votre idée, vous devrez savoir estimer quand il faut se battre pour son projet et quand il vaut mieux lâcher prise.

Les délais quant à eux peuvent être bizarres. En repoussant la deadline de quelque jours, vous serez peut-être en mesure de faire quelque chose de grandiose. Si vos collaborateurs sont en retard, cela vous laissera une marge de manœuvre et vous serez perçu comme un sauveur !

Donc veillez à fixer un délai réaliste pour les étapes de planification du projet : c'est la clé du succès.

C’était un petit aperçu de l'activité quotidienne d’un DA. J’espère que cette article vous aiguillera vers ce métier.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à contacter notre agence de brand marketing pour tous vos projets de webdesign. Je vous invite également à télécharger notre livre blanc sur l'inbound marketing.

Alvin

Posté par Alvin Fleurantin

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Les quatre principaux axes stratégiques pour engager sa communauté sur Instagram

Huit choses à savoir sur le nouveau Prezi Next

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!