src=
2016
18/juil

Huit choses à savoir sur le nouveau Prezi for Business

 Ça y est il est arrivé ! Prezi nous informe depuis presque un an d'une évolution majeure de son logiciel, et elle nous a enfin été dévoilée : Prezi for Business. Rien que dans le nom, on sent tout de suite que Prezi s'adresse réellement à l'entreprise (et donc au marché de Microsoft) après 5 années de stratégie de développement dans le monde de l'éducation (licences au tarif très préférentiel). Qu'y a-t-il de nouveau ? Que penser de Prezi Business ? En tant que Prezi expert (plus de 200 Prezi à notre actif réalisés pour nos clients), nous avons passé le logiciel au crible. Notre constat est sans appel : Prezi serait-il devenu un logiciel double-face ? Retour sur cette évolution majeure en 10 points.

Prezi_infographie-04
1/ Prezi veut changer son image

Si vous êtes un habitué de Prezi, ne vous attendez pas à retrouver l'interface familière lorsque vous ouvrirez Prezi Business pour la première fois. 

Premier changement, exit la couleur bleu ciel qui donnait à Prezi ce côté optimiste et naïf (interprétation qui m'est propre bien évidemment). Désormais on s'adresse au business et l'on doit se doter d'une couleur froide mais rassurante, tant au niveau du savoir que du professionnalisme : bienvenue au bleu nuit qui vire légèrement largement vers le noir. Il faut dire qu'avec Prezi Business, l'éditeur vise résolument le monde professionnel et doit donc se conformer aux codes du "corpo".

2/ Une interface d'accueil inchangée sur l'application

Doit-on désormais dire Prezi Business Desktop ? Ce point n'est pour l'instant pas précisé par Prezi qui semble tout de même abandonner la terminologie Desktop au profit de celle, bien plus professionnelle, d'application. Si nous laissons de côté ce point de sémantique, en ouvrant l'application nous retrouvons les repères bien connus :

  • la barre de dossiers à gauche qui vous permet de classer vos Prezi entre Prezi synchronisés (sur le cloud) et Prezi locaux, puis par dossiers clients/tâches ;
  • sur la partie droite, les vignettes de chacune de vos Prezi avec les deux fonctionnalités "présenter" et "éditer", là encore pas de changement ;
  • restent alors deux boutons : "+nouveau Prezi" et "votre compte", le seul changement est ici leur emplacement.

Rentrons maintenant dans la création d'un Prezi, car ce qui nous intéresse finalement c'est de comprendre pourquoi nous devrions utiliser Prezi Business plutôt que Prezi, alors que les deux coexistent. Attention : ce qui va suivre risque de heurter la sensibilité des plus anti-PowerPoint d'entre vous. Tenez bon !

3/ Prezi for Business n'accepte pas le format vectoriel

Si vous n'avez pas hurlé en lisant ce titre, c'est que vous n'êtes pas graphiste ou n'utilisez pas encore Prezi. La grande force de Prezi, depuis ses débuts, c'est son ergonomie et la capacité de zooming à l'intérieur des contenus. Les designers s'en servent donc pour créer un univers graphique dans lequel les mouvements de caméra de Prezi (Zoom / Dézoom / rotation / translation), permettent d'aller visualiser l'information. Or cela n'était rendu possible (pour une utilisation professionnelle et premium de l'outil) que par la possibilité d'insérer des images vectorielles (Vs pixel), permettant ainsi des niveaux de zoom très profond sans jamais altérer la qualité de l'image. C'en est fini avec Prezi for Business. Est-ce définitif ? L'avenir nous le dira, sachant que Prezi for Business n'a que quelques jours d'existence.

Si seuls les fichiers pixel sont désormais acceptés, ce n'est pas là l'évolution majeure de Prezi for Business. Et si on cliquait sur "Créer un nouveau Prezi" ?

4/ Créer un nouveau Prezi avec Prezi for Business

Nous avons cliqué et là, première surprise, fini le choix que nous avions avec Prezi d'en créer un nouveau à partir d'un fichier vierge ou à partir d'un template. Vous pensez certainement "Oh il n'y a pas de template ?" Rassurez-vous ou effrayez-vous, à vous de choisir, il n'y a QUE des templates ! Il semble que Prezi for Business soit vraiment pensé pour le business : aller vite, vite, vite, toujours plus vite ! Plus question de partir d'une toile blanche : vous aurez le choix entre 8 templates dont, très franchement, je ne vois pas très bien les différences. Jugez par vous-mêmes.

Capture d’écran 2016-07-06 à 11.34.01

Je clique donc sur l'un des templates et me retrouve dans une page de prévisualisation de ce template, afin de voir comment le chemin d'information a été prévu. Trois déclinaisons de couleurs me sont alors présentées, mais pas plus de possibilités de personnalisation. N'ayant pas d'autres options offertes (à priori), je clique sur "utiliser ce modèle".

Voici le Prezi qui s'ouvre avec une interface différente de celle de Prezi "classic".

Capture d’écran 2016-07-06 à 12.12.18

Ce qui change ? Tout ! L'ergonomie a changé, les fonctionnalités techniques ne sont plus les mêmes, et s'impose alors une question : quid de la version en ligne ?

5/ L'ergonomie de Prezi for Business : un plan à trois entre Prezi, PowerPoint et du Mindmapping

Ce titre peut paraître inapproprié et pourtant ! Il semble bien que Prezi, après avoir voulu bouleverser la manière dont nous présentons nos idées, ait finalement décidé de se rapprocher de son premier concurrent, PowerPoint, mais aussi de son mentor, le mindmapping.

Prezi for Business se rapproche de PowerPoint dans le sens où les cadres (carrés à l'aide desquels vous décidiez du chemin de la caméra dans Prezi) disparaissent au profit de "slides" (appelés innocemment sections) qui déterminent les passages en écran plein. Vous ne pourrez avoir désormais que deux niveaux de sous-sections et deux formes : rondes ou rectangulaires. Mais ne vous fiez pas aux apparences, même dans les section rondes, quand vous voudrez insérer du texte, vous vous retrouverez à plonger dans ce rond pour arriver sur un slide avec un titre et une zone de contenu.

Puisqu'il n'est plus possible de prévoir une image globale servant d'univers visuel, il fallait bien trouver un moyen de relier les différentes sections entre elles : et donc Prezi est allé puiser son inspiration dans les techniques du mind-mapping. Chaque section se retrouve alors reliée à une autre par un connecteur (lignes, flèches, etc.), amenant ainsi à un visuel de process ou d'organisation d'idées, selon un schéma non pas graphique mais technique. 

D'un point de vue graphisme et expérience du storytelling visuel, force est de constater que Prezi for Business nous ramène loin en arrière par rapport à Prezi. La force de Prezi for Business serait-elle donc ailleurs ? Allons voir du côté de Prezi for Business en ligne. 

6/ Prezi for business : solution de tracking

Votre Prezi FB est prêt et vous souhaitez l'envoyer à votre collègue, client, prospect : comment savoir s'il l'a bien lu ? Jusque-là, en bienpensant que vous êtes, vous décrochiez votre téléphone et lui demandiez directement. Ce temps-là est révolu et c'est bien là la révolution proposée par Prezi fo Business, à l'instar de site tilkee.fr, avec Prezi for Business, vous saurez désormais quand votre présentation aura été ouverte par le destinataire, combien de fois elle l'a été, si elle a été transmise à quelqu'un d'autre,et combien de temps chacun est resté et sur quel contenu ! Un outil plutôt pratique en certaines occasions, je pense que vous en conviendrez.

Prezi analytics (c'est le nom original qui a été donné à cette fonctionnalité) est ainsi une nouvelle page sur le site prezi.com

Capture d’écran 2016-07-06 à 12.38.51

7/ Prezi devient interactif pour mieux converser

Dans Prezi, vous aviez déjà la possibilité de cliquer à certains endroits de la présentation pour la caméra sur l'endroit où vous cliquiez. La raison ? La présence d'une image seule. En effet, dans Prezi,chaque image étant cliquable, n'importe qui maîtrisant un peu la technique Prezi pouvait créer une sorte d'interface à partir d'images seules et insérées dans le chemin.

Avec Prezi for business, toute votre présentation devient interactive ! Vos "viewers" auront la possibilité d'accéder, à n'importe quel moment, à chaque endroit de la présentation. Comme il n'est prévu que trois niveaux hiérarchiques dans un Prezi for business, vous pourrez revenir à loisir à la vue globale de la présentation, très facilement et à chaque instant. 

L'avantage ? Votre Prezi vous permet de faire oublier que vous êtes en présentation en correspondant intégralement aux "codes" de la conversation. Envie de voir un point car la discussion s'y dirige ? Aucun problème. Cela présente en réalité deux avantages. Tout d'abord vous montrerez plus aisément que vous comprenez les besoins de votre client. Qui n'a jamais été un peu mal à l'aise lorsque, lors d'une présentation commerciale, vous étiez obligé de vous adresser ainsi à votre client : "Je parle effectivement de ce point là un peu plus tard dans la présentation, je vous propose donc d'y revenir à ce moment-là". Le second avantage de cette nouvelle fonctionnalité découle du premier : votre client s'engagera plus facilement dans la présentation puisqu'il peut en devenir un acteur.

8/ Prezi ou Prezi for Business ?

Nous l'avons vu, Prezi fo Business perd sur deux tableaux : le graphisme et l'ergonomie. Mais il gagne en efficacité au niveau du tracking et de l'interactivité.

Il semble donc que, bien plus qu'une "extension" du logiciel Prezi, Prezi for business soit un logiciel à part entière qui répond à des besoins différents du Prezi initial.

Si l'on cherche du storytelling embarquant pour un auditoire lors d'un événement, il semble plus opportun de s'en tenir au Prezi d'origine. Vous aurez alors tout loisir (avec un graphiste expert Prezi c'est encore mieux) de créer un univers visuel captivant pour votre auditoire.

En revanche, si vous cherchez à transmettre des contenus et à faire analyser leur lecture par vos destinataires (ça sent la proposition commerciale...) ou encore discuter autour d'un sujet en vous laissant guider par la conversation, Prezi for business semble être l'outil dont vous rêviez secrètement.

Et si on se résumait tout ça en clair avec une représentation visuelle de ce qui précède ?

prezi(s)-29-29

Et si la conclusion était finalement que PowerPoint est un logiciel qui date des années 80 ?

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger l'un de nos templates Prezi, ainsi qu'à découvrir notre agence Prezi et à nous contacter

Pierre Benoit

Posté par Pierre Benoit

Formé au droit travail et au management des ressources humaines, après une première expérience chez Airbus, je suis entré comme consultant chez BPI Group : un groupe international spécialisé dans la préparation, la mise en oeuvre et le pilotage des stratégies de lire la suite...

Gabriel

Contact Brand Marketing :
Gabriel Szapiro

gszapiro@1min30.com
0611410158

Le quotidien d'un DA en 5 étapes !

Qu'est-ce qu'un Groupe Mastermind consacré à la transformation digitale ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *