2016
26/mai

La gamification serait-elle le marketing opérationnel moderne ?

La gamification est devenue omniprésente et, comme nous l’entendons parfois, le monde se gamifie. Sans le savoir, nous participons chaque jour à différents modèles de gamification, issus de multinationales désirant nous fidéliser ou d'organisations gouvernementales souhaitant nous sensibiliser, tous les sujets sont applicables au jeu.

marketing-color-colors-wheel (1)

Qu’est-ce que la gamification ?

Le terme gamification désigne le fait d’appliquer les codes, mécanismes et signaux propres au jeu, notamment jeux vidéo, à des d’actions ou applications auxquelles ils n'étaient pas destinés. Le but est d’intéresser puis d’accentuer la participation du client afin qu’il s’implique et se fidélise à la marque. Le gamification s'exerce dans trois secteurs professionnels :
  • Marketing, par la collecte d'informations sur le consommateur et la création de base de données ;
  • Commercial, grâce à la génération de trafic et de ventes ;
  • Ressources Humaines, via le recrutement, la formation et la motivation des équipes de l’entreprise.
 

Offrez un marketing expérientiel à votre client

L’esprit de compétition et le désir de récompenses sont des moteurs essentiels de l’implication de votre cible. Grâce aux rouages du jeu vidéo tels que les récompenses, les défis et la progression personnelle, il est désormais facile d’inciter les utilisateurs à progresser dans un jeu et de créer un engagement client. La gamification immerge l'utilisateur dans votre univers en le faisant interagir avec vos produits et services. Nous rejoignons alors le marketing expérientiel. Les valeurs de la marque sont plus facilement mémorisables à travers le ton léger du divertissement. Un consommateur diverti ne se méfie pas du type de message diffusé, la marque semble ne rien attendre de lui. De cette manière, différentes marques adaptent le placement produit aux jeux vidéo.  

Les réseaux sociaux : acteurs principaux de la gamification

Le lien entre jeux et réseaux sociaux nous semble évident à travers les jeux Candy Crush, Farmville, et d’autres best-sellers planétaires. Pourtant la gamification est également présente à travers les jeux concours désormais omniprésents. L’implication des consommateurs peut également contribuer au succès de votre marque via ces jeux concours en proposant, par exemple, d’imaginer un nouveau produit en association avec l’entreprise. L’engouement participatif de ces clients favorise le rayonnement de votre organisation sur les réseaux sociaux avec un très faible budget de campagne marketing. La mobilisation d'audience peut être très rapide, grâce à la forte viralité dans le milieu du divertissement.

Divertir votre audience pour mieux performer

Le jeu permettant l'implication des individus, il est désormais fréquemment appliqué à des causes sociales. A Stockholm, lors d'une campagne de sensibilisation à la sécurité routière, Kevin Richardson lance l'idée du dispositif radar « Speed Camera Lottery ». L'ingénieux concept consiste à garder le principe de base des radars, c'est-à-dire flasher et sanctionner les conducteurs en excès de vitesse, et d'y ajouter une facette ludique afin d'augmenter l'implication de la population. Pour ce faire, les conducteurs respectant les limitations sont également flashés puis périodiquement tirés au sort pour gagner une cagnotte payée par les amendes des "mauvais" conducteurs. Cet exemple illustre l'apparition de la gamification, à travers la possibilité de récompense, dans des secteurs auparavant qualifiés comme inadaptés. La retentissante réussite du projet a poussé l'administration suédoise à se pencher sur un projet d'envergure nationale.

Le jeu au cœur du marketing moderne

Les réseaux sociaux ont développé la gamification par des classements communs aux cercles de connaissances, en mettant en compétition les utilisateurs. La cible s’est élargie avec plus de 55 % d’habitants en France jouant sur les réseaux sociaux. 28 millions de joueurs parmi lesquels les plus de 45 ans, représentant 23 % des joueurs, d’après Forrester. Donnez plus d'impacts à vos messages, optimisez vos ressources et vos contenus par la gamification. Vous vous construirez ainsi une audience fidèle. Une stratégie inbound marketing offrira le contrôle de l'image nécessaire à l'engagement collectif pour une marque.   En synthèse, la gamification apporte un engagement des consommateurs par le biais d'une offre de divertissement, en échange de temps d’exposition à la marque. Le but final étant une fidélisation client maximale.
Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le social media, ainsi qu’à contacter notre agence de social marketing.

Posté par Alexandre Bouché

Etudiant en école de commerce, mon intérêt pour les nouvelles technologies et le marketing m'a fait découvrir l'inbound marketing. Persuadé de la révolution apportée par le Brand Marketing  et le Content marketing, j'apporte mon dynamisme et ma curiosité lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Opportunité ou menace ? Quatre choses à savoir sur le digital

Comment réussir une mise en page en sept étapes

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *