1min30 > Blog > Application Mobile > La campagne de brand activation #mygalaxygear
2013
25/Nov

La campagne de brand activation #mygalaxygear

Samsung  a lancé début novembre une très belle campagne de brand activation mixant offline, online, social et marketing experientiel.

Initialisation offline par de l’achat presse

L’initialisation de la campagne se fait en presse avec l’achat de pleines pages dans les journaux dont le Elle de ma femme. Sur la page, le lecteur peut découper un bracelet sur lequel un QR code est imprimé d’un côté et un damier de couleur noir et orangé de l’autre côté.

Bracelet Galaxy Gear Print

 Crédit photo: Camille Douillet

 

Installation d’une application mobile dédiée

En flashant le QR depuis son mobile Androïd on accède à l’application mygalaxygear sur Google Play qui une fois installée permet de voir son bracelet print orange et noir en réalité augmentée comme si on portait la Galaxy Gear au poignet :

Galaxy Gear réalité augmentée

Partage sur les réseaux sociaux et jeux concours

Une fois l’expérience réalisée, l’application propose de se prendre en photo avec la Galaxy Gear et de la partager sur Facebook et/ou Twitter. En sus, un jeu concours a été mis en place sur Facebook permettant de gagner un Samsung Galaxy Note 3 + la montre Galaxy Gear.
Jeux Facebook Galaxy Gear

Si vous n’avez pas trouvé le bracelet dans la presse vous pouvez toujours le télécharger depuis la page Facebook dédiée.

Analyse de la campagne

D’un point de vue créa et expérience utilisateur je trouve la campagne très réussie. En effet, le vécu passant du print au mobile au social avec de la réalité augmentée qui permet de s’imaginer avec la montre au poignet est très sympa, on se met dans la peau de l’acheteur et on s’imagine déjà pouvoir frimer avec . En revanche, d’un point de vue retour sur investissement c’est moins évident et il faut l’évaluer à plusieurs niveaux :

  • le nombre de personnes atteintes par la publicité print qui sont sensibilisées au produit,
  • le nombre de personnes téléchargeant l’application et se prenant en photo avec la montre en réalité augmentée,
  • le nombre de personne partageant leur photo sur les réseaux sociaux et jouant au concours.

Le premier critère dépend directement du budget publicitaire investi. Le second en date du 21 novembre soit 21 jours après le lancement de l’application se situe entre 5 et 10 000 téléchargements, et le troisième si l’on en juge le fil twitter avec le Hashtag MyGalaxyGear plutôt décevant avec moins de 100 tweets reprenant le # en plus de 20 jours.

Cet échec relatif sur la dernière étape s’explique peut être pour partie par le fait que le tweet publié automatiquement n’était pas modifiable par l’utilisateur et se limiter à la phrase promotionnelle suivante “Essaye la Galaxy Gear virtuellement  et tente de la gagner ! “. Il aurait été à mon avis plus pertinent de donner plus de liberté à l’utilisateur quitte à modérer les Tweets.

Quoi qu’il en soit, si l’on n’en juge que par la dimension mobile et sociale cela en fait une campagne sûrement très chère par rapport aux nombres de tweets et de téléchargements car l’application mobile n’a pas dû être gratuite à développer. Elle a sûrement été amortie sur plusieurs pays néanmoins…

Et vous que pensez-vous de cette campagne ? Vous êtes vous pris au jeu ? N’hésitez pas à consulter notre offre de Social Marketing Opérationnel pour monter de tels dispositifs (pas nécessairement aussi coûteux) mixant offline, online et social.

Par ailleurs, si vous souhaitez réaliser une application mobile, je vous invite à contacter notre agence de développement mobile. Pour en savoir plus sur les applications mobiles, consultez notre guide pratique sur ce sujet

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0666767896





1 Commentaire

Achille Kmel Mekontchou dit:25 Nov 2013

Bonjour! moi je trouve l'idée assez bien pensée! coté investissement je pense que le prix vaut le coup compte tenur du prix d'achat du produit lui même qui est relativement élévé. En plus je ne vois pas derrière ce type de campagne un objectif premier de "vente" mais plus tôt du branding. merci pour ce partage et les autres d'ailleurs car je prends du plaisir à lire les articles de ce blog toujours assez riche. Bonne semaine à vous!


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!