1min30 > Blog > Social Media Marketing > Instagram TV : la nouvelle fonctionnalité Instagram pour partager ses vidéos
2018
11/Sep

Instagram TV : la nouvelle fonctionnalité Instagram pour partager ses vidéos

En juin dernier, Instagram lançait sa nouvelle fonctionnalité axée sur la vidéo : Instagram TV (IGTV) !

Le réseau social qui compte désormais plus de 1 milliard d’utilisateurs, espère devenir le concurrent direct de Youtube (propriété de Google) sur le marché de la vidéo, en plein essor.
Les Youtubeurs vont-ils quitter la plateforme pour devenir Instagrameurs ? Telle est la question ! Depuis que le réseau social Instagram a lancé sa nouvelle fonctionnalité TV, nous pouvons créer nous-mêmes (particuliers comme professionnels), notre propre ” chaîne “, exactement comme sur YouTube. Le géant du partage de vidéo est, de toute évidence, devenu une source d’inspiration 😉

Les fonctionnalités d’Instagram TV

Les vidéos publiées sur IGTV peuvent durer jusqu’à 1 heure. Tandis que sur le compte IG “classique” de partage de photo les vidéos ne peuvent pas excéder 60 secondes.
Elles sont proposées en plein écran avec un format vertical (clin d’oeil aux stories) pour une expérience au coeur de l’action sur mobile.

Vous pouvez tout de suite accéder aux vidéos IGTV grâce une section dédiée (picto en haut à droite de l’application à côté des messages).
Il suffit d’appuyer sur la nouvelle icône IGTV. Si vous ne voyez pas l’accès, il suffit de mettre à jour Instagram sur votre téléphone.
Quand une nouvelle vidéo susceptible de vous intéresser est publiée sur IGTV, vous recevez une notification.

IGTV a pensé à tout !

Et notamment aux conversions, avec la possibilité d’ajouter des call to action à ses vidéos. Ces liens sont consultables en effectuant un «swipe up» (glissement de pouce vers le haut) sans quitter la vidéo.

Comment créer son compte Instagram TV

Pour ce faire, il faut :

  • créer un compte Instagram,
  • télécharger l’application Instagram TV, disponible dans l’Apple Store et Android,
  • importer ses vidéos si vous en avez déjà, ou créer sa première vidéo.

Comment utiliser Instagram TV ?

Les vidéos d’Instagram TV sont lancées automatiquement pour en découvrir plusieurs facilement.

Il y a 4 flux proposés :

  • pour vous,
  • abonnements,
  • populaires
  • continuer à regarder (pour reprendre la lecture d’une vidéo).

Les vidéos sont affichées en plein écran en haut et le flux en bas. Pour trouver de nouvelles vidéos, rien de plus simple, il suffit de swiper de gauche à droite.
Durant le visionnage d’une vidéo, vous pouvez interagir en l’aimant, en la commentant ou en la partageant à un ami grâce à Instagram Direct.

Devez-vous communiquer sur Instagram TV ?

Ce nouveau levier doit s’inscrire dans le storytelling global de votre marque. Depuis plusieurs années, il y a une croissance impressionnante des contenus vidéo. Mais attention à l’effet de mode : tout nouveau levier sur les réseaux sociaux ne doit pas être exploité par les marques.

Certaines plateformes ne correspondent pas aux stratégies, à la personnalité, aux personas, aux cibles des marques. Si elles se lancent partout, c’est le flop assuré !

Avant de vous lancer tête baissé sur IGTV, posez-vous plusieurs questions :
– Ce nouveau levier s’inscrit-il dans ma stratégie de communication globale ?
– Le storytelling déployé sur IGTV servira-t-il la stratégie éditoriale et la stratégie de marque ? Ce format nourrit-il ma marque ?
– Quelle valeur ajoutée vais-je apporter dans ce nouvel écosystème?
– Vais-je proposer quelque chose en plus à ma communauté ?

Ces premières pistes de réflexion vous permettront de savoir s’il faut oui ou non vous lancer sur cette plateforme.

La seule limite du contenu vidéo est la créativité. Les thématiques sont diverses et variées : roadtrip dans des lieux paradisiaques dans les plus beaux endroits de la planète, des tutos beauté, des recettes de cuisine pour devenir le prochain Cyril Lignac. Bref, tout est possible !

Choisissez un contenu sur mesure, de qualité avec un scénario fort.
Ne perdez pas de temps à redimensionner verticalement une vidéo pour l’intégrer sur IGTV. Tout doit être pensé de la captation au montage avec la contrainte de verticalité, afin que l’expérience soit la plus immersive possible.

Et sachez que la concentration de l’audience est de plus en plus volatile. Elle est sur-sollicitée par une quantité monstrueuse de contenus. C’est votre scénario qui fera la différence. Il doit être travaillé dans le but de ne pas perdre l’attention des visionautes d’InstagramTV.

Sans parler de la qualité visuelle et esthétique des vidéos. C’est un enjeu crucial. La force Instagram a toujours été le beau, l’évasion, l’original !

Si cette article vous a plu n’hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur la ligne éditoriale et stratégie social media ainsi qu’à contacter notre agence Marketing des Réseaux Sociaux.

Victoria Luthereau

Posté par

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de

Victoria Luthereau

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
0602618961





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!