2019
21/Juin

Générer des leads sur Instagram

Plus d’un milliard d’internautes utilisent régulièrement Instagram, dont plus de 13 millions rien qu’en France. Pourtant, bien des marques ignorent qu’il est possible d’y générer des leads qualifiés. Voyons donc comment générer des leads sur Instagram.

Adoptez une ligne éditoriale cohérente

Une ligne éditoriale sur Instagram ? L’idée semble saugrenue, mais il n’en est rien. Les Instagramers, à l’instar des autres internautes, recherchent la cohérence dans les profils qu’ils suivent. En effet, ils ne s’abonnent pas à une marque par hasard. La beauté, l’originalité, l’humour, la franchise ou l’ironie sont autant d’éléments qui les attirent sur cette plateforme.

Bien entendu, la réputation de votre marque et l’offre de votre entreprise constituent aussi des arguments. Seulement, les « igers » recherchent des publications Instagram plus captivantes des marques qui les intéressent. À vous de trouver ce petit plus qui peut faire émerger votre marque sur la plateforme. Pour cela, adoptez une ligne éditoriale logique, compatible avec votre politique de marque et vos objectifs.

Si, au-delà du branding, vous voulez générer des leads, vous devez savoir vous exprimer sur Instagram, communiquer avec vos abonnés et quelles sont les formes de contenu qui ont le plus d’impact. La fréquence des publications et la charte graphique sont aussi définies à ce stade.

Servez-vous des liens cliquables dans les stories

Votre marque possède un compte certifié et plus de 10 000 abonnés ? Le lien cliquable dans les Stories est alors tout indiqué pour votre lead génération. La fonction « Swipe Up » invite vos abonnés et les visiteurs de votre profil à cliquer sur un lien de votre story. Vous pouvez utiliser dans les stories un formulaire Instagram, un lien sur votre site ou une page d’accueil de votre catalogue.

Si vous avez un catalogue Instagram ou Facebook synchronisé, il est même possible d’associer un sticker « Produit » à vos Stories et de rediriger ainsi votre audience sur votre site internet. À noter que cela vaut aussi pour les comptes non professionnels de moins de 10 000 abonnés. Il suffit d’avoir un catalogue synchronisé et d’identifier les produits ou offres mis en avant dans les Stories.

Attirez les prospects avec les boutons d’action Instagram

Les boutons d’action Directions, E-mail, Texto et Appel sont assez récents. Ils facilitent les connexions directes entre vos abonnés et votre entreprise. Si vous avez un profil certifié ou professionnel, vous pouvez ajouter ces boutons d’action dans vos publications Instagram.

Les boutons E-mail et Appel paraissent avantageux de prime abord : ils invitent vos abonnés à échanger directement avec votre marque. Pourtant, ils compliquent quelque peu la récolte de contacts et d’adresses e-mail de vos abonnés. En effet, même s’ils vous ont contacté en premier, vous n’êtes pas autorisé à inscrire leur adresse e-mail dans votre liste de contacts : les nouvelles dispositions du RGPD vous l’interdisent.

Vous n’avez le droit d’enregistrer les coordonnées de vos contacts qu’avec leur consentement. Le bouton Texto est dans ce cas plus adapté : les échanges avec vos contacts seront plus directs et vous pourrez alors facilement les convertir en leads au fil des échanges sur WhatsApp ou par SMS.

Le Call-to-Action « Lien dans la bio »

Le partage de liens pour générer des leads sur Instagram est certes assez limité. Le fameux call-to-action « Lien dans la bio », propre à cette plateforme, reste malgré tout un puissant outil de recrutement de prospects.

L’idée est très simple : elle consiste à apporter des informations à valeur ajoutée dans votre biographie. Un appel à l’action adapté ou une proposition en ligne qui répond aux attentes de vos abonnés suffit pour les faire cliquer sur le lien de votre bio.

Le lien affiché dans la bio doit être choisi selon une logique cohérente qui ne provoque aucune rupture dans la démarche du visiteur. Vous proposez un formulaire d’inscription ou l’adhésion à une offre limitée dans le temps dans votre appel à l’action ? Votre lien doit conduire exactement à la page correspondant à votre proposition.

Si les abonnés constatent que le lien conduit vers une page intermédiaire ou vers une landing page trop banale, ils s’empresseront de quitter votre site web. Résultat : augmentation du taux de rebond. Si vous pensez vraiment générer des leads sur Instagram avec cette astuce, pensez à produire et à diffuser du contenu en lien avec votre CTA dans votre flux Instagram.

Vos abonnés seront plus enclins à cliquer sur le lien de la Bio s’ils ont des renseignements précis et fiables sur votre offre ou sur votre marque. Surtout, rédigez des appels à l’action (CTA) aussi courts que possible et affichez-les dans la partie visible de vos publications.

Soyez actif et réactif : exploitez la dimension sociale d’Instagram

Votre compte Instagram étant la vitrine numérique de votre marque, vous devez l’animer et le mettre à jour régulièrement. Vous participez à un salon ou à un autre événement professionnel ? Communiquez-le sur vos profils sociaux, y compris sur Instagram. Vous organisez une promotion ou lancez un nouveau produit ? Faites-le savoir sur votre compte.

Si possible, modifiez le lien bio à chaque nouveauté concernant votre marque. Votre activité ne manquera pas d’attirer les regards des « Igers ». L’aspect social d’Instagram mérite également votre attention. Les marques qui réussissent sur cette plateforme sont souvent celles qui engagent vraiment la conversation avec les Instagramers. Par Instagramers, on entend tous les utilisateurs de l’application et pas seulement les abonnés.

Votre marque gagnera en humanité et en crédibilité si elle discute franchement avec les utilisateurs d’Instagram. Commentez, aimez et suivez les publications et les comptes d’autres enseignes et personnalités. La recherche par #hashtag du site vous aidera à identifier les Instagramers qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous. Il sera alors plus facile d’engager le dialogue avec eux.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez notre livre blanc Ligne Éditoriale et Stratégie social media et contactez notre agence Social Marketing Opérationnel !

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!