2016
12/Avr

Foursquare pour les pros : initiation pour grand débutant pressé

L’application mobile Foursquare est un réseau social créé en 2009. Il permet à l’utilisateur de trouver et découvrir des commerces et des lieux à visiter à proximité. Par exemple, il peut y chercher un bar, un endroit pour déjeuner ou un café. Foursquare lui indique alors les lieux correspondants dans son périmètre. De plus, l’internaute voit la note sur 10 attribuée au lieu et les commentaires laissés par les autres utilisateurs.

Vous possédez un commerce de proximité ? Le réseau mérite alors votre attention, vous ne pensez pas ?

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateurs Profil utilisateur
+50 millions d’utilisateurs Mars 2009 Dennis Crowley, Naveen Selvadurai,
Harry Heymann, Nathan Folkman
et Mike Singleton
Jeunes actifs

Qu’est-ce que c’est ?

En fait, Foursquare est un réseau social qui fonctionne avec deux applications mobiles pour l’utilisateur :

  1. Foursquare permet de chercher les lieux intéressants en fonction des avis et des conseils des autres utilisateurs.
  2. Swarm permet à chaque utilisateur d’indiquer sa position (check-in) et de gagner des points en fonction de ses actions sur le réseau.

Tout d’abord Foursquare :

Comment ça fonctionne ? L’utilisateur cherche un endroit pour prendre un café. Il ouvre l’application et cherche dans la catégorie « café » un lieu qui va lui plaire. L’application affiche alors plusieurs résultats et quelques infos comme la distance à laquelle il se trouve, l’ordre de grandeur des prix proposés et les conseils laissés par les autres utilisateurs.

Quelques exemples de catégories et les propositions de lieux dans l’une d’elle

Foursquare_1

Et ensuite Swarm :

Swarm utilise le réseau Foursquare pour faire jouer les utilisateurs. À chaque fois qu’un mobinaute visite un lieu, il peut y faire un « check-in » : c’est-à-dire qu’il indique à Swarm (et Foursquare) sa position et le lieu visité. Il obtient ensuite des « pièces » en fonction des lieux qu’il visite, le but étant d’avoir plus de pièces que ses amis. Enfin à la suite de plusieurs check-in dans un seul endroit, il en devient le « Mayor » (le Maire en anglais).

Pour votre entreprise, votre Mayor est en quelque sorte votre visiteur le plus assidu. Chouchoutez-le, il reviendra avec des amis !

Avec Swarm, venir chez vous devient donc un jeu !

Quels intérêts pour votre entreprise ?

L’intérêt de Foursquare pour vous dépend de votre secteur. Si vous accueillez des consommateurs dans votre boutique, une partie d’entre eux seront sur Foursquare.

Alors vous vous demandez probablement comment utiliser Foursquare pour votre entreprise ? Et bien vous ne le savez probablement pas, mais votre entreprise est déjà sur Foursquare ! La première chose à faire est donc de revendiquer votre commerce. Vous prendrez ainsi le contrôle de la page créée automatiquement lors du check-in du premier utilisateur.

Vous pourrez alors mettre à jour :

  • la description de votre entreprise,
  • les meilleures photos de votre business,
  • le nom de votre entreprise sur le réseau social
  • vos horaires d’ouverture
  • vos infos de contact (adresse, téléphone…)
  • les liens vers votre site web et les réseaux sociaux

Vous pourrez ensuite proposer des opérations spéciales pour attirer plus de trafic dans votre établissement. Par exemple, vous pouvez offrir aux utilisateurs de Foursquare une remise de 10% pour ceux qui effectuent un check-in chez vous, ou une boisson gratuite pour un plat commandé, etc… le client a juste à vous montrer son téléphone. Vous pouvez aussi récompensez votre « Mayor », il n’en sera que plus heureux de venir chez vous. Génial, non ?

Vos offres sont affichées directement sur votre page Foursquare ainsi que dans la rubrique « Bon plan ».

Voici quelques exemples de bons plans proximité

Foursquare_bons-plans

Vous aurez aussi accès à des statistiques vous permettant de savoir qui vient chez vous chaque semaine, qui vous rend visite pour la première fois, etc. C’est indispensable pour évaluer la performance de vos actions sur Foursquare.

En pratique, ce sont les recommandations des utilisateurs Foursquare qui attirent de nouvelles personnes. Alors si vous soignez bien votre réputation sur le réseau, vous aurez rapidement une communauté de personnes prêtes à promouvoir votre business.

Les points clés à retenir

Ce que vous devez retenir :

  • Vous avez probablement une page Foursquare sans le savoir, revendiquez-là !
  • La page Foursquare permet de prendre le contrôle sur les informations visibles
  • Les bons plans vous offrent une bonne réputation et une bonne visibilité
  • Vous obtenez des statistiques de fréquentation

Foursquare, c’est le bouche à oreille du web. Vos clients sont moteurs de votre réputation. A vous de faire en sorte qu’ils disent du bien de vous !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





2 Commentaires

Gérald Bouillaud dit: 14 Avr 2016

Nous utilisons Foursquare depuis 2012 et nous en sommes plutôt satisfait. Alors une version pro ne peut être que la bienvenue. On a hâte de le tester, et surtout que ce sera une autre technique pour nous faire connaître du public. On le sait tous, les réseaux sociaux sont les plus moyens de communication les plus rapides de nos jours.


Gabriel Dabi-Schwebel 18 Avr 2016

Bonjour Gérald, merci pour votre commentaire. Vous avez raison les réseaux sociaux sont devenus incontournables aujourd'hui :)
À bientôt, Paul.



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!