2015
05/Nov

Flickr : guide marketing pour grand débutant pressé

Flickr (prononcer “Flikeur”) est un réseau social de partage de photos / vidéos. Et s’il existe des critères à remplir plus stricts que pour d’autres réseaux lors d’ajout de médias (Pinterest par exemple), le jeu n’en vaut pas moins la chandelle ! Flickr s’impose comme le site de référence pour des médias de qualité professionnelle. Vous voulez savoir en quoi cela peut être utile à votre entreprise ? On vous dit tout plus bas.

Nombre d’utilisateurs Date de création Créateur Profil d’utilisateurs

10 millions en France

300 millions dans le monde

2004  Ludicorp

 Entre particuliers, ou B2C.

Majoritairement pro.

Qu’est-ce que c’est

Vous souhaitez toucher une large audience de prospects en misant sur un marketing innovant ? Rien de mieux pour vous différencier que de communiquer en photo ou vidéo. Flickr est l’outil idéal pour ça puisqu’il vous permet de stocker, éditer, partager et même licencier vos médias très simplement.

Pour vous inscrire, c’est très simple : il faut seulement posséder un compte Yahoo puis créer votre page d’entreprise (payante). Vous pouvez ensuite ajouter vos contenus, en respectant certains critères :

  • les photos doivent être originales
  • il faut qu’elles aient une valeur artistique
  • elles ne doivent pas être de nature directement commerciale.

Ce sont les 3 conditions indispensables pour qu’on s’intéresse à vos publications. Je vous rassure : malgré la contrainte de ne pas faire de pub, vous pouvez facilement promouvoir votre marque. Comment ? En publiant sur Flickr de belles photos de vos produits ou de vos locaux, par exemple. L’astuce est en fait de ne pas utiliser ses visuels comme des supports de pub mais de les laisser s’exprimer par eux-mêmes. Le maître mot sur Flickr : subtilité.

Vous avez sélectionné les visuels que vous souhaitez partager sur Flickr ? Parfait ! Vous pouvez les charger sur la plateforme. N’oubliez pas d’indiquer pour chacun d’eux :

  • un titre
  • une description
  • des “tags” (mots-clés définissant le sujet de la photo/vidéo), en anglais de préférence.

Tous ces éléments permettront de repérer plus facilement vos photo sur les moteurs de recherche. Les tags notamment sont particulièrement utiles. Grâce à eux, plus besoin de chercher pendant des heures des photos en lien avec une thématique ! Il suffit de taper un mot-clé pour tomber sur les photos qui ont été taguées par lui.

Enfin, sachez que vous pouvez également partager vos médias par album, ou dans des groupes dédiés à une thématique précise. C’est une façon simple de cibler une audience en particulier.

Quels intérêts pour votre entreprise

Outre le partage de médias, Flickr comporte des outils et fonctionnalités exclusives. Elles vous permettent d’augmenter votre notoriété et votre base de données prospects. Faisons un point sur les plus importantes :

  • La fonctionnalité “Expo” vous permet d’afficher une sélection de vos contenus préférés (une petite vingtaine) parmi les photos et vidéos publiques des autres utilisateurs Flickr. Vous avez tout intérêt à l’utiliser ! En mettant en avant le contenu d’autres personnes, vous montrerez que vous n’êtes pas focalisés QUE sur la promotion de votre entreprise. Ca permet d’afficher votre dynamisme et de donner envie aux autres de relayer à leur tour vos contenus. Et c’est aussi une façon d’affirmer votre identité de marque : les photos que vous aurez sélectionnées reflèteront vos goûts !
  • Des listes d’invitations ciblées. Vous pouvez inviter jusqu’à 100 personnes à découvrir un de vos albums en ligne. Intéressant car en segmentant votre cible en fonction de la thématique de vos albums, vous aurez plus de chances de toucher des utilisateurs intéressés.
  • La géolocalisation. Et oui, avec Flickr, vous pouvez géolocaliser vos créations ! Elles apparaîtront ensuite automatiquement sur un planisphère. Pour les commerces de proximité, les galeries d’art ou les hôtels, c’est vraiment l’idéal ! Ca permet de se faire repérer des prospects qui sont dans votre coin ou envisagent d’y aller.
  • L’intégration de vos contenus sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Sachez que vous pouvez intégrer directement vos photos Flickr sur votre site web ou sur Facebook. Une bonne façon de maximiser les chances qu’on découvre votre univers !

Enfin, pour obtenir des statistiques générales sur la fréquentation de votre page, vous pouvez :

  • Utiliser l’outil Flickr intégré (les statistiques s’effacent au bout de 28 jours)
  • Télécharger une application indépendante, telle que Statsr.

Les points clés à retenir

Flickr,  c’est donc :

  • Un portfolio de qualité qui remplace une communication trop directe
  • Une façon de promouvoir des produits visuellement intéressants (mode, art, tourisme, etc) de façon innovante
  • Une source de trafic en plus vers votre site internet
  • Un recrutement de prospects facilité, surtout en B2B entre professionnels créatifs.

Flickr est donc le réseau social des artistes et photographes. Il tend aussi à être rejoint par tous les professionnels du marketing qui souhaitent montrer avec allure leurs idées et créations. C’est votre cas ? Alors foncez !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!