2017
03/Jan

Pourquoi et comment créer un calendrier social media

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. Toutes les marques réagissent autour de cet évènement sur les réseaux sociaux sauf vous. Vous aviez complètement zappé. Tout comme vous aviez oublié aussi de réagir à la Saint Valentin et à la coupe du monde de football. Manque de bol, ça fait autant d’opportunités en moins de créer du lien avec votre communauté… !

Travailler sans calendrier social media, c’est risquer de perdre le fil, à tout moment. Donc de publier moins que prévu, ou mal. Vous voulez éviter ce cas de figure ? Alors cet article est fait pour vous. Car ici, je vais vous expliquer pourquoi et comment créer un calendrier social media au top. Par ici la visite !

Pourquoi un calendrier Social Media ?

Votre stratégie social media fait partie de votre stratégie webmarketing globale. C’est pour ça qu’il est nécessaire que vous soyez bien au clair sur ce qui se passe sur vos réseaux sociaux. Donc, tout comme vous avez un planning éditorial pour votre blog (du moins je l’espère), votre stratégie social media nécessite :

  • Une charte qui homogénéisera vos prises de parole sur les réseaux sociaux (ton, types de messages…),
  • Un planning clair et précis, dédié aux réseaux sociaux. C’est le calendrier Social Media.

En gros, ce dernier contient une liste de toutes les publications à venir que vous allez poster sur les réseaux sociaux de votre entreprise.

Et ce document va vous permettre pas mal de choses. Notamment :

Vous assurer qu’il n’y a pas de trou dans la raquette

Autrement dit, que vous allez bien publier à intervalles réguliers. De cette façon, vous évitez les drames du style : publier des contenus un peu bidon à la dernière minute parce que vous avez dépassé le délai. Du coup, aucun risque de perdre en crédibilité. Et vous vous assurez de rester présent dans l’esprit de votre audience.

Planifier en amont vos publications pour les moments forts et récurrents de l’année

(14 juillet, Noël, fêtes en tous genres…).

De cette façon, vous serez sûr de ne rien louper. Ces publications liées à l’actualité sont appelées « contenus chauds ». Par exemple pour le 1er Avril, la marque Hénaff a publié un contenu spécial :

Publication Facebook Hénaff pour le 1er avril

sm1

 Avoir une vue d’ensemble sur vos contenus

De cette façon, vous pourrez notamment varier les formats des contenus que vous proposez. Par exemple, planifier une vidéo par semaine ou deux infographies par mois… Une tâche impossible sans planning social media, et qui donnera cohérence et dynamisme à votre page. Vous aurez aussi une vision à long terme des thèmes abordés par vos « contenus froids » (qui ne sont pas liés à l’actu).

Exemple de contenu froid d’Yves Rocher

sm2

Cette vue d’ensemble vous permet également :

  • De vous assurer de la cohésion de vos publications. Notamment de vérifier que vous conservez toujours le ton de la marque,
  • De vérifier que vous ne vous répétez pas, et donc d’éviter de lasser vos abonnés,
  • De bien répartir vos publications entre les différents réseaux sociaux, pour éviter d’un spammer un ou d’en délaisser un autre.

Coordonner les actions de vos community managers

Vous avez plusieurs community managers, un pour chaque réseau social ? Alors ceux-ci ont besoin de communiquer entre eux ! Vous alternez entre plusieurs community managers ? Alors vous devez être sûr de garder une cohésion dans vos messages et d’assurer une bonne transition. Dans tous les cas, un planning social media est primordial ! Comme ça, chacun s’y retrouve. Et pour vous, c’est une bonne manière de voir qui fait quoi, donc de gérer vos équipes et suivre leur avancement. En bref, c’est tout bénèf !

Alors, convaincus ? Bon, alors voyons en détail ce que vous devriez intégrer à votre planning, pour le rendre pertinent.

Quoi inclure dans votre calendrier ?

On va rentrer un petit peu plus dans la technique. Pour que votre calendrier soit performant, voici quelques rubriques à ne surtout pas zapper :

  • Le titre du post (pour Facebook par exemple)
  • Sa description (phrases d’accroche, proposition de valeur…)
  • Son URL (et son URL raccourcie, pour gagner du temps)
  • Le rich media associé (vidéo, photo…)
  • La date et l’heure de publication
  • L’auteur du post
  • La personne en charge de la publication sur les réseaux sociaux
  • Les réseaux sociaux sur lesquels publier
  • L’objectif du post
  • Son état (à faire ? en cours de validation ? validé ? programmé ?)

En intégrant ces éléments, vous devriez normalement obtenir un calendrier social media complet. Ensuite, à vous de choisir quels types de contenus vous allez publier, et quel ratio contenus internes / contenus externes vous allez choisir.

Pour ce dernier point, je vous recommande néanmoins d’appliquer la règle 4.1.1. C’est-à-dire 1 contenu commercial léger (actu de l’entreprise…) et un contenu commercial lourd (promos…) pour 4 contenus informatifs. C’est souvent une recette qui fonctionne bien !

Prêts à vous lancer ? Allez, voici venue l’heure de vous outiller comme il se doit.

Créez votre calendrier social media avec brio grâce à 3 outils

Pour être au top en matière de planning social media, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Comme je suis sympa, j’ai sélectionné 3 outils qui je pense, vont faire votre bonheur.

#1 Buffer

D’abord, faisons un point sur les capacités de l’appli. Elle vous permet :

  • De programmer vos publications à l’avance,
  • De créer le calendrier en ligne de vos publications (sous forme de file d’attente ou de vue hebdomadaire, mensuelle…),
  • D’analyser les stats’ de vos publications après coup.

Interface de Buffer

sm3

Les petits plus : vous pouvez aussi créer vos propres visuels directement sur la plateforme. L’appli vous suggère en plus des heures de publication optimales, en fonction des caractéristiques que vous aurez rentrées. Pratique, surtout quand on débute.

Tableau des heures optimales de publication sur Twitter pour l’entreprise A

sm4
Les moins : Buffer ne vous permet de gérer que certains réseaux sociaux. Facebook, Twitter, Linkedin et Google +. Du coup si vous êtes aussi présents sur Instagram, Pinterest (ou autre), vous devrez utiliser une appli complémentaire…

On résume ? En bref, Buffer est fait pour vous, si :

  • Vous n’êtes présent que sur quelques réseaux sociaux,
  • Vous souhaitez centraliser la programmation, la publication et l’analyse de vos prises de parole sur les réseaux sociaux.

#2 Hootsuite

Alternative à Buffer, l’outil Hootsuite vous permet également de centraliser la programmation, la publication, et l’analyse de vos posts, ainsi que de créer un calendrier.

Exemple de Calendrier Mensuel sur Hootsuite

sm5

Alors, pourquoi choisir l’un, plutôt que l’autre ? Allez, voici les plus et les moins d’Hootsuite :

Les plus : l’appli vous permet de visualiser les posts programmés, mais également ceux qui sont en cours de validation, et ceux rejetés ! Un bon moyen pour vous d’avoir une vue d’ensemble sur l’avancement de la prog’ en un clin d’œil. En plus, le calendrier vous permet d’avoir une vision transverse des publications quotidiennes sur chaque réseau social. Pas besoin de jongler entre les onglets ! Dernier avantage : Hootsuite permet d’être présent sur un grand nombre de réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Google +, Instagram, Youtube, Foursquare.

Les moins : le manque de différenciation des publications sur le calendrier. Vous avez une vision transverse, mais il est difficile de distinguer à quel réseau social tel ou tel post est destiné, étant donné qu’ils ont tous le même aspect (couleur, police…).

On résume ? En bref, Hootsuite est fait pour vous, si :

  • Vous êtes présent sur un grand nombre de réseaux sociaux,
  • Vous souhaitez centraliser toutes vos actions social media sur une même plateforme.

#3 Calendy

En liant vos comptes de réseaux sociaux à cet outil, vous pourrez également programmer vos posts et les afficher sous forme de calendrier.

Calendrier du mois sous Calendy

sm8

Mais voyons plus en détail les caractéristiques de l’appli :

Les plus : lors de la rédaction d’un post, Calendy vous donne des conseils (avérés) pour l’optimiser. Pas mal pour améliorer votre taux de conversion. En plus, l’appli vous permet d’afficher un aperçu de chaque publication, de manière à y voir plus clair.

Visuel d’une publication Alesiacom sur Calendy

sm9

Notez aussi que chaque auteur peut très facilement commenter, valider ou rejeter les publications programmées.  Et la plateforme est très ergonomique. J’en suis fan !

Les moins : quelques petits couacs par-ci par-là, l’outil étant encore tout jeune. Mais globalement, rien de bien méchant, ni qui gêne la programmation.

On résume ? En bref, Calendy est fait pour vous, si :

  • Vous voulez éviter de vous éparpiller entre plusieurs docs de travail,
  • Vous voulez avoir des aperçus des posts avant leur publication,
  • Vous voulez avoir une vue d’ensemble de vos propres calendriers, mais aussi ceux de vos clients.

Je vous avoue que c’est mon préféré !

Conclusion

Quel que soit l’outil utilisé, votre planning doit être facile à lire pour tous vos collaborateurs, donc avec des codes (couleurs, abréviations…) que chacun peut comprendre. Et même si vous prévoyez longtemps à l’avance certaines publications, restez à l’affût de ce qui se passe sur le web. Votre calendrier social media ne doit pas être statique, mais s’enrichir des actualités au fil de l’eau, et s’adapter en fonction d’elles si besoin.

Vous avez déjà un planning social media ? Quel outil utilisez-vous ?  Faites-nous part de vos retours en commentaire !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Adil Dine dit: 03 Nov 2019

Bonjour,
Merci pour vos explications bien détaillées.
Je vais commencer demain autant que community manager, c'est quelque chose de nouveau pour moi mais je kiffe ?
Si vous avez des conseils pour exceller dans le domaine Mademoiselle GRENOUILLEAU, ça serai d'une gentillesse incroyable.
Bien cordialement


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!