src=
2017
03/janv

Moi, Moi, Moi….et Moi ou comment valoriser l’ego de votre client via l’Inbound Marketing ?

Etre reconnu, telle est la quête universelle de tout client lors d'une transaction commerciale... et bien au-delà, dans sa vie sociale et économique. Que ne fait-on pas pour que notre nom émerge de l'anonymat ambiant, pour exister aux yeux des autres, expression parfois velléitaire de notre propre existence. Etre reconnu, un parcours sans cesse renouvelé par chacun d'entre-nous confronté à l'alternative bien connue : Etre ou ne pas être ...pour, in fine, privilégier l'Etre ! Sur le plan marketing, valoriser votre client devient une ardente obligation qui s'inscrit directement dans le paradigme de l'Inbound Marketing.

Chaque client doit être prophète en "votre" pays

Me trompé-je ? Ne devrais-je pas dire :"Nul n'est prophète en son pays" ?
Non ! car mettre en oeuvre une véritable stratégie de valorisation de l'ego de votre client vous assure à court et moyen terme sa fidélisation.

En effet, sa fidélisation dépend de cette considération qu'il ressent, sentiment parfois diffus mais perceptible pour lui donner envie de devenir un ambassadeur de votre marque. La valorisation de son ego se fonde généralement sur les actions suivantes :

  • Remise de trophées
  • Délivrance de diplômes
  • Co-création pour l'innovation
  • Recherche de témoignages

Ainsi, la valorisation du client, reflet de sa personnalité par le prisme de ses relations avec son fournisseur, apporte l'indispensable émotion, partagée dans un cadre professionnel. L'oublier voire le nier au nom d'arguments purement rationnels supprime la composante irrationnelle de ses actes. Or, comment imaginer aujourd'hui que l'acte d'achat ne relève que d'une démarche cartésienne ?

Le désir précède le besoin 

Cette antienne doit devenir l'alpha et l’oméga de toute démarche Inbound Marketing. Marguerite Yourcenar ne dit-elle pas dans son merveilleux roman "Mémoires d'Hadrien" que l'on ne connaît vraiment quelqu'un, que dans la mesure où l'on a réussi à "percer son sous-bois". Aussi valoriser son client consiste-t-il à agir sur 3 leviers:

  • Souligner son expertise dans son domaine d'excellence
  • Le reconnaître comme un client privilégié
  • Lui apporter une attention personnalisée

Ces 3 objectifs lui donneront envie de vous appeler, de prendre conseil auprès de vous et surtout de vous considérer comme un partenaire et non plus comme un fournisseur. L'assurance d'une fidélisation progressive.

Quatre appâts pour valoriser votre client 

Faire participer votre client à sa propre reconnaissance auprès de son milieu professionnel, tel est le  secret d'une valorisation de son Ego.

tableau-valorisation-ego

A vous d’élaborer une Stratégie de valorisation de l'ego de vos clients  selon les différents Personas que vous avez, au préalable, définis. En particulier, une cible de Personas particulièrement importante : les Early Adopters ou ceux qui viennent pour la première fois d'acheter votre prestation. De deux choses l'une, ou ils deviennent vos ambassadeurs s'ils estiment avoir fait le "Bon Choix", ou ils vous quittent, en regrettant de vous avoir fait confiance. Et là, terrible conséquence : ils deviennent même des contempteurs de votre marque et parfois répandent leur fiel sur les réseaux sociaux .

Stratégie de communication pour les Early Adopters

Comment transformer vos Early Adopters en Ambassadeurs de votre marque ? ... en leur démontrant homéopathiquement qu'ils ont fait le "Bon Choix" !

strategie-cocooning

Les différentes actions recommandées s'inscrivent toutes dans une perspective de partenariat, associant l' "early adopter" à la culture de votre entreprise... et mieux même à sa vie et à son développement. Votre client sera flatté par votre considération à son égard, d'autant plus qu'il percevra, par vos propositions de collaboration, sa légitime valeur, et par là vous en saura gré.

Pour poursuivre cette politique d'échanges, il ne vous reste plus qu'à imaginer un Réseau social communautaire- véritable Facebook professionnel - qui illustrera la légitimité de votre Stratégie de cocooning. En créant un esprit "Tribu", vous donnerez une impulsion à vos échanges et susciterez, j'en suis sûr, de nouvelles synergies et même des idées d'actions communes profitables à vos clients et à votre société.

Attention de ne pas en faire un réseau social communautaire égoïste et autocentré sur la valorisation... de vos produits ! En bref, un réseau d'autocélébration de vos mérites et de votre leadership. Tous ses membres s'en éloigneront irrémédiablement!

Conclusion : de la valorisation de l'ego du client à la création de valeur pour votre entreprise

En valorisant vos clients, vous disposez progressivement d'une Communauté d'acteurs sensibles à la vie de votre entreprise. Ils comprendront d'autant mieux votre parcours et participeront, avec plaisir, à son développement, qu'ils apporteront de la créativité et de la solidarité active. La société du partage prend alors tout son sens et devient un des vecteurs comportementaux des commerciaux. Dans le cadre d'une action de Social Selling, n’hésitez pas instiller cette approche au sein de vos équipes internes. Un changement drastique des relations avec vos clients !

Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à consulter notre agence d'Inbound Marketing ainsi qu'à télécharger notre livre blanc sur l'Inbound Marketing.

Gabriel

Posté par Gabriel Szapiro

Le digital révolutionne les modes de communication, l'information et, en conséquence, le marketing. Conscient de cette révolution, j'ai depuis deux ans mis en oeuvre pour nos clients des stratégies d'Inbound Marketing, reposant sur quatre cultures : l'innovation, l'obsession-client, lire la suite...

Contact Inbound Marketing :
Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06.73.55.17.36

Pourquoi une agence 1min30 en Corse ?

Step-by-step : le guide pour créer des scénarios de Marketing Automation comme un boss !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!