2020
27/Nov

Classement des meilleurs community managers en France sur Twitter

Quoi de mieux qu’avoir un excellent porte-parole de l’entreprise pour être au plus près des utilisateurs des réseaux sociaux ? Ce n’est guère une tâche facile, sachant qu’il faut souvent des nerfs d’acier, par exemple, pour répondre aux commentaires négatifs. C’est là tout l’intérêt d’avoir un bon community manager, car c’est un expert en réseaux sociaux qui connaît son métier et qui sait tourner les éléments négatifs à l’avantage de l’entreprise pour qui il travaille.

Comme partout ailleurs, la France a aussi son vivier de meilleurs community managers sur Twitter. Ils sortent du lot par la façon dont ils gèrent toutes les situations, sans jamais s’éloigner des objectifs que les entreprises attendent d’eux. Si la plupart sont appréciés des internautes par leur sérieux et par leur efficacité, d’autres sont appréciés par leur humour très contagieux leur permettant, dans tous les cas, de fidéliser leurs communautés.

Qui sont les community managers français les plus talentueux et les plus influents ?

Il y a encore quelque temps, une étude réalisée avec l’outil Brandwatch Audiences a permis de sortir du lot quelques community managers en France sur le réseau social Twitter. L’étude était basée sur de nombreux critères : nombre d’abonnés ou de followers, de retweets, de réponses de l’audience ou encore la présence dans les listes du réseau social. En revanche, il faut admettre qu’un community manager ayant un grand nombre de followers n’est pas forcément influent, notamment s’il n’interagit pas beaucoup avec sa communauté.

Il s’agit des community managers français suivants qui sont appréciés par leur manière d’animer leur communauté : @ChanPerco, @AurelieCoudouel, @squid_impact, @TheoLvs_, @Pedro_Soares, @MikaelDemenge, @FabTechnoMelO, @GAnnequin_, @JulienBourey et de @EstelleTrutet. Certes, la liste sans aucun ordre d’importance n’est pas exhaustive, ni absolue, mais elle permet d’avoir une idée du savoir-faire français en termes de community management sur le Territoire.

Par ailleurs, de nombreux community managers de marques françaises bien connues se sont fait remarquer sur Twitter, notamment par leur façon si particulière, voire audacieuse, de répondre à leur communauté respective. Le compte Twitter @cmhalloffame en a fait une petite compilation de ces tweets et retweets originaux, mais en voici quelques noms de marques, toujours sans ordre d’importance, dont les community managers en France savent très bien comment s’y prendre : @winamaxSport, @NetflixFR, @LesProLaitiers, @innocent_Fr, @Decathlon, @Interflora ou encore @Qwant_FR.

Quelques données intéressantes sur les community managers français

Une sérieuse enquête sur les community managers en France a été réalisée au dernier trimestre 2019 par Blogdumoderateur.com – BDM. Plus de 1000 social media managers français de différents réseaux sociaux ont répondu à cette enquête. Si l’objectif commun tourne toujours autour du développement de la notoriété des entreprises, différents éléments intéressants ont été soulevés lors de cette enquête par BDM :

  • Le métier du community manager en France porte différentes dénominations. En effet, en fonction des entreprises ou du lieu de travail, le titre du poste varie. Si le titre « community manager » reste en tête, les dénominations suivantes sont également utilisées en France : animateur de communautés digitales, gestionnaire de communautés ou encore spécialiste du community management dans la communication et marketing digital.
  • Les community managers français sont en général des jeunes femmes âgées entre 21 et 30 ans et, selon toujours les résultats de l’enquête BDM, le métier « se féminise » davantage. La plupart d’entre elles travaillent notamment en Île-de-France, mais elles sont majoritairement présentes dans presque toutes les grandes villes : Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, etc.
  • Plus de la moitié des community managers ayant participé à l’enquête ont été embauchés en CDI. Les travailleurs indépendants, stagiaires ou alternants partagent l’autre moitié. Par ordre d’importance, une grande partie travaille chez des annonceurs, dans des agences de communication et dans des institutions publiques. Les PME, ETI et TPE emploient également beaucoup de community managers. En revanche, le taux d’embauche de community managers est encore assez faible dans les grandes entreprises.
  • La plupart des community managers français, objets de l’enquête BDM, sont sortis des grandes écoles de commerce, de communication ou des écoles spécialisées et ils ont le diplôme allant du bac +3 au bac +5. La plupart des répondants ont affirmé avoir moins de 5 années d’expérience dans le métier et leur réseau social préféré reste Facebook. Non pas très loin derrière, se trouvent LinkedIn, Twitter et la plateforme YouTube.

Conclusion

La France compte actuellement beaucoup de community managers talentueux et respectés. Chacun d’entre eux a sa façon de s’adresser à sa communauté, de fidéliser les membres, de séduire les internautes, puis de les convertir. Avec l’explosion des réseaux sociaux, c’est un métier qui est de plus en plus apprécié des entreprises et les meilleurs community managers en France ont déjà fait leurs preuves en provoquant de vives réactions positives à travers la Toile ou encore à travers des études et des enquêtes. Très performants et sérieux pour atteindre leurs objectifs, ils sont souvent aussi délirants, voire provocateurs, mais ils sont appréciés des internautes français dans leur manière de gérer toutes les situations possibles.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc : Acquisition Strategy Design et à découvrir notre agence de marketing international.

Ranja Randriambelo

Posté par

Ayant 8 années d'expériences dans le marketing, j'ai débuté en tant que téléconseillère pour chargée

Ranja Randriambelo

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30