2017
04/Avr

Comment mobiliser votre communauté sur vos réseaux sociaux

Non, vous n’allez pas vous réveiller un matin avec 500 000 followers sur Twitter, partageant et likant votre contenu tels de véritables groupies. Mais n’abandonnez pas pour autant ! Il existe de nombreuses façons de mobiliser votre communauté sur les réseaux sociaux. On va voir ensemble comment faire pour obtenir une connexion émotionnelle et de l’engagement du tonnerre sur vos réseaux sociaux.

Proposez des contenus adaptés à votre public

Pour que votre communauté soit fidèle et engagée, vous devez déjà proposer des contenus en adéquation avec ses attentes !

Par exemple, ci-dessous, Bébé 9 et Leroy Merlin parlent de la même chose : La Chandeleur. Le sujet est un véritable marronnier chaque année (comme Noël, la Saint Valentin etc). Pourtant, il n’est pas traité de la même façon suivant la cible. Bébé 9 vous conseille de partager cet évènement avec vos enfants autour d’une recette en famille facile à faire avec les petits. Leroy Merlin quant à lui mise sur le côté humoristique en vous donnant les astuces pour réussir vos crêpes si votre cuisine est en travaux.

Publication Facebook de Bébé 9

Publication Facebook Leroy Merlin

Ici, chaque marque adapte sa communication à ses cibles Evidemment, les internautes ne feront pas, a priori, de « crêpes à la truelle » ! N’empêche que ce contenu fait sourire et montre qu’il est toujours possible de rebondir sur une actualité en la liant à son secteur d’activité. Alors lancez-vous !

Faites participer votre communauté

Pour mobiliser votre communauté, il faut la solliciter, la faire participer à la « vie » de votre marque quel que soit le réseau social. Par exemple sur sa page Facebook, Nikon sollicite ses followers. La marque sélectionne un thème (ici l’astronomie) et demande à sa communauté de poster des photos en rapport avec le thème. Et ça marche !

 

Publication Facebook Nikon pour faire participer sa communauté

Exemples de posts de la communauté de Nikon

Ce type d’opérations fonctionne en effet très bien, car tout le monde y gagne :

  • Nikon assure de la visibilité à ses fans en publiant leurs photos sur son compte, qui a une forte audience.
  • Quant aux fans de Nikon, ils commentent et likent les photos entre eux, ce qui fait vivre la page de la marque et génère de l’engagement. Cela permet aussi à Nikon de faire de la publicité gratuitement pour ses produits. Dans les commentaires, vous pouvez remarquer que chaque utilisateur a bien évidemment pris sa photo avec un appareil Nikon.
  • Nikon a aussi instauré une sorte de RDV hebdomadaire avec sa rubrique « thème de la semaine ». Grâce à ce RDV, la marque s’assure d’un engagement régulier de la part de ses abonnés, qui reviendront vraisemblablement découvrir par curiosité le thème de la semaine suivante, et ainsi de suite.

    Organisez des jeux concours

    Une autre stratégie qui fonctionne très bien, c’est les jeux concours. Pour créer le « buzz » autour de votre nouveau produit phare, Sephora France a lancé un jeu sur son compte Instagram. Tous les participants doivent reposter une photo présentant le produit sur leur compte personnel. Là aussi tout le monde est gagnant. L’internaute est ravi s’il gagne (une chance sur peut être 30 000 participations mais l’espoir fait vivre ;)). Sephora bénéficie d’une pub gratuite autour de son produit et son nombre de followers va vraisemblablement augmenter. En effet, pour participer, il faut s’abonner au compte au préalable.

    Enfin, en créant le hashatg #SweetPeachAtSephora la marque s’assure d’une visibilité sans faille.

Publication compte Instagram Sephora pour le concours

Rassemblez votre communauté autour d’évènements IRL

Pourquoi ne pas également créer des évènements afin de rassembler votre communauté « In Real Life » ? Ça permet de renforcer le sentiment d’appartenance, de créer des liens privilégiés avec elle. Et donc de favoriser son engagement ensuite sur vos réseaux sociaux. D’autant plus que parmi vos fans/followers, un bon nombre d’entre eux publieront sans doute des publications live en lien avec votre évènement.

Sur sa page Facebook, Sephora convie par exemple une partie de sa communauté à des rendez-vous beauté, comme pour le lancement d’une collection ou d’un parfum. Sephora étant une très grande marque, cet aspect est d’autant plus appréciable. En effet, les internautes se sentent alors privilégiés et suivent la marque avec intérêt en établissant une réelle connexion émotionnelle avec elle.

Evènements sur la page Facebook de Sephora France

N’oubliez pas les basiques

Bon là, je vous ai présenté des idées costauds mais il est tout à fait possible d’engager votre communauté de la manière la plus simple possible. Posez à votre communauté des questions ouvertes pour favoriser les échanges, interagissez avec elle dans les commentaires, etc.

Toutes ces interactions ont un but bien précis : créer du lien avec vos abonnés. Ne paniquez pas, j’ai bien conscience que vous ne pourrez pas répondre individuellement à des centaines ou milliers d’internautes. Mais vous pouvez tout de même répondre à certains d’entre eux (l’idéal étant d’identifier les plus actifs pour les encourager à continuer et ainsi faire en sorte de les transformer en ambassadeur de votre marque). Et pour que les autres ne se sentent pas lésés, pensez à publier de temps en temps des messages de remerciement à l’ensemble de votre communauté. Sur son compte Instagram, l’influenceuse Sanaa remercie par exemple sa communauté d’être 1,5 million à la suivre sur sa chaîne Youtube.

Publication du compte Instagram de Sanaa pour remercier ses followers

Conclusion

Mobiliser votre communauté sur les réseaux sociaux nécessite un vrai travail. Et si chaque stratégie social media doit être adaptée en fonction du réseau social sur lequel vous vous trouvez, le but reste le même : développer un vrai lien avec votre communauté virtuelle. Pour cela, investissez-vous et misez tout sur les interactions. Celles-ci vous servent à fédérer votre communauté mais aussi à consolider votre image de marque. Adressez-vous à votre communauté lorsque vous publiez un contenu, récompensez-la, répondez-lui, bichonnez-la avec des évènements dédiés, etc. Avant de recevoir, vous devez donner un peu de votre personne, ou, de votre marque !

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





6 Commentaires

Paul Doubert dit: 06 Juin 2017

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en tant que CM dans une préfecture, j'aimerai savoir si vous auriez des astuces pour lancer des interactions et fédérer la communauté mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre et que ca reste une institution "sérieuse" ..
Cordilement


Gabriel Dabi-Schwebel 07 Juin 2017

Bonjour Paul, avez-vous essayez les astuces décrit dans cet article ? Vous deviez également consulter les autres articles du blog sur les réseaux sociaux. Bonne journée :)



Dominique Villard dit: 14 Avr 2017

Des astuces très judicieux que je juge importants pour accroître la visibilité sur les réseaux sociaux.


Gabriel Dabi-Schwebel 14 Avr 2017

Bonjour Dominique, oui en effet, il existe plein d'astuces pour accroître la visibilité des réseaux sociaux ! Bonne journée :)



Damien Lacombe dit: 12 Avr 2017

Effectivement, les reseaux sociaux sont les meilleurs alliés pour booster la visibilité des sites web ainsi que de mobiliser les internautes à donner plus de cote à vos pages web.


Gabriel Dabi-Schwebel 13 Avr 2017

Bonjour Damien. En effet, nos réseaux sociaux sont nos alliés! A bientot :)



Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!