src=
2017
11/avri

Canva, vidéo native, image scindée : comment les réseaux sociaux suscitent l’interaction client

L'essor que connaissent les réseaux sociaux depuis plusieurs années a changé le web-marketing.  La publicité intrusive a de moins en moins d'impact sur les consommateurs. Une entreprise active sur les réseaux sociaux inspire confiance aux internautes. 
Cependant, se démarquer de ses concurrents est devenu très difficile. Il faut être vecteur de tendance ou la suivre dès qu'on la détecte grâce à une veille régulière.

Toute tendance n'est pas bonne à suivre. La ligne éditoriale vous aidera à définir quelle tendance vous devez suivre ou non, pour susciter l'intérêt des internautes.

En attendant, voyons les tendances Facebook et Instagram du moment. 

Les tendances sur Facebook

Quand le natif et l’originalité s’entremêlent dans une vidéo

Facebook a changé son algorithme pour revenir à son premier amour : le partage de contenu entre amis. Pour les entreprises ou les pages personnelles, c’est un coup dur. Les publications des pages sont moins visibles que les publications de contacts. Plus un post page a de like et de commentaires plus il sera visible. La course est lancée !

Depuis plusieurs mois, une nouvelle tendance créative apparaît sur Facebook. La vidéo native ! Ce concept consiste à publier une vidéo très courte, d’environ 7 secondes, qui donne à l'internaute l'illusion d’une continuité de son fil d’actualité avant de la voir changée.

Pourquoi cette création est originale ? Parce qu’en plus d’être surprenante et originale, elle joue sur la lecture automatique des vidéos de Facebook.  C’est cette combinaison qui incite l’internaute à liker ou à commenter la publication.

   

Pour le lancement de sa nouvelle Nintendo Switch avec le jeu Zelda, Breath of the Wild, la page The Legend of Zelda a utilisé cette vidéo native.

Le storytelling infini pour mobile 

Dans les nouveautés de format Facebook, le format canva, réservé aux mobiles, permet de mettre en avant un produit ou un service au moyen d'une storytelling verticale, dans laquelle tous les supports (vidéos, vidéo 360°, carrousel, photo) se confondent parfaitement. 

Le canva se présente comme un post classique sur mobile, sauf qu'en cliquant dessus, le format canva s'ouvre et s'adapte à l'écran du mobinaute. Le tout sans quitter Facebook ! Ce format de post est particulièrement attractif et surprenant pour le mobinaute, ce qui le pousse à interagir après le visionnage.  

Pour la promotion de son nouveau film, Dr Strange, Marvel a opté, non seulement pour une vidéo "illusoire" mais aussi pour un magnifique canva.

Les tendances sur Instagram

Une identité visuelle singulière et attrayante 

Instagram est un réseau social visuel. Une magnifique photo téléchargée sur l'application au moment le plus fort permet d'augmenter les visites sur votre profil, le nombre de followers et les like sur vos différentes photos. Mais :  Si votre compte  ne suit pas une esthétique (ou ligne éditoriale), l'image que vous renvoyez aux mobinautes est brouillée. Il faut en mettre plein la vue sur Instagram ! 

Pour un particulier, ne pas suivre de thématique ou un esthétique visuelle n'est pas grave. Mais pour une entreprise, un freelance ou un blogueur cela le devient. Un professionnel se doit d'établir et de respecter une stratégie de brand marketing même sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, elle peut se traduire par un angle de prise de vue, un style de retouche, une thématique qui sera votre signature. Une photo vue par les instagramers suffira à vous reconnaître. 

Une image en plusieurs

Que vos images respectent toujours la même thématique et la même charte graphique est un bon début. Pour aller plus loin et promouvoir un nouveau produit, vous pouvez scinder l'image du service en 3, 6 ou 9 photos différentes pour un sublime rendu.  Pour ce faire, il existe deux méthodes. L'application mobile Giant Square découpe rapidement et facilement vos photos. 

Ou vous pouvez aussi créer cette effet manuellement si vous êtes graphiste dans l'âme ou si vous disposez d'une équipe graphiste pas trop débordée. Utilisez une dimension de 1080 x 1080 pixels pour vos photos. Elles s'affichent en 640 x 640 pixels. 

 

Pour la promotion de leur nouvelle série, le compte Guyane Canal Plus a été plus loin puisqu'ils ont associé le principe de storytelling Canva de facebook à celui d'une image en plusieurs d'Instagram. Plus vous scrollez dans les images, plus vous descendez au centre de la Terre ! 

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez mettre en place une stratégie de community management efficace et moderne, vous pouvez contacter notre agence de social media marketing et télécharger notre livre blanc sur les lignes éditoriales et stratégies social media des entreprises qui réussissent sur les réseaux sociaux.

Posté par Victoria Luthereau

Après un BTS en Négociation Relation Client, j’ai démarré ma carrière professionnelle en qualité de commerciale au sein de l’entreprise Inmac-Wstore, j’étais en charge de développer un portefeuille de prospects. Attirée par les nouvelles technologies, je me suis lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

4 raisons pour lesquelles votre stratégie d'acquisition ne fonctionne pas

Retour d'expérience sur l'évènement : Semsummit

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

temp2
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!