2020
06/Oct

Comment trouver l’inspiration pour des articles de blog ?

Le blog est l’une des meilleures manières pour avoir de l’audience sur un site internet. Il permet de s’exprimer et de fructifier sa stratégie digitale en postant du contenu pertinent. Mais comment trouver ce contenu ? Comment sortir du syndrome de la page blanche ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées qui vous permettront de trouver de quoi parler dans vos prochains articles de blog. 

Prenez en compte les idées de votre communauté

Les gens qui vous suivent ont généralement beaucoup d’idées à soumettre. Répondre à leur besoin est d’ailleurs le premier objectif de votre blog. Pour utiliser votre communauté comme source d’inspiration, il faut surtout se baser sur les commentaires. En effet, la plupart des gens laissent des impressions pertinentes dans les commentaires. Ils vous diront ce qu’il faut améliorer sur votre site, mais également ce qu’il faut ajouter. Il n’est pas rare de retrouver dans les commentaires, des demandes telles que :

  • Pouvez-vous écrire sur tel sujet ?
  • Un article sur « ce sujet » » m’intéresserait ;
  • Un tel article serait un excellent complément à tel contenu, etc.

La plupart du temps, il peut s’agir de questions simples dont vous ne verrez pas l’intérêt, de si tôt, de vous en inspirer. Mais elles vont véritablement booster votre image auprès de vos abonnés. Si vous ne trouvez pas d’idées auprès de votre communauté, rien ne vous empêche de jeter un œil dans la partie commentaire des blogueurs ou youtubeurs qui traitent du même sujet que vous.

En dehors de vos lecteurs, vos clients peuvent être d’excellentes sources d’inspiration. Vous pouvez vous servir de leurs points obscurs sur vos présentations et vos produits pour écrire des articles de blog intéressants.

Comptez sur Google

Google est une source intarissable pour produire régulièrement des articles de blog. En effet, grâce à l’intelligence artificielle du moteur de recherche, vous pouvez avoir une suite dès que vous commencez à taper un mot. Ce sont généralement des sujets qui semblent identiques, mais qui sont quand même nuancés.

De plus, des suggestions sur les recherches associées à votre requête sont disponibles. Il s’agit souvent de requêtes peu exploitées qui vous permettront donc de trouver des mots-clés originaux pour être référencé. Cette astuce peut être aussi parfaite pour YouTube. En dehors de cela, vous pouvez utiliser des outils comme Keyword Tool pour trouver des idées de contenu basées sur un mot-clé principal.

Les sujets d’actualité et les citations

Les citations sont des phrases courtes, mais pleines de sens. Elles nous inspirent naturellement et font par ailleurs partie de la plupart des requêtes sur les moteurs de recherches. Avec une citation, vous bénéficiez d’un référencement naturel. Vous pouvez tout à fait utiliser votre imagination pour dire ce que vous inspire une citation que vous aimez bien. L’article pourra contenir vos :

  • histoires personnelles ;
  • doutes ;
  • réussites ;
  • échecs ;
  • leçon à propos de la citation.

En outre, n’hésitez pas à utiliser les sujets d’actualité pour créer des articles de blog. En effet, ces sujets ont la particularité d’attirer tout le temps les internautes. Prenez par exemple le Black Friday. Il est célébré mondialement et énormément de questions tournent autour de cet évènement. Pourquoi ne pas rédiger un article qui parle de commerce ou de business plan autour de ce thème ? Vous aurez sûrement d’autres idées connexes. Dans vos contenus, pensez à rester le plus proche possible de l’avis de vos lecteurs. Ainsi, ils partageront vos articles et vous serez bientôt un leader d’opinion.

Lire des livres

Il n’y a pas que votre smartphone ou votre ordinateur qui pourra vous aider à obtenir des informations pour vos prochains articles. Lire stimule votre créativité et vous permet d’avoir des idées sans vous prendre la tête. Il vous suffit de vous cultiver dans votre thématique pour vous faciliter la tâche. En parlant de lecture, saviez-vous que lire des index dans les ouvrages peut vous donner des informations cruciales ? L’astuce est de s’orienter vers les meilleures ventes de livres qui parlent de la thématique que vous abordez. Sur Amazon, vous pourrez feuilleter la table des matières, une mine d’or pour trouver des sujets d’articles qui vont intéresser votre public.

Inspirez-vous de votre propre vie

S’inspirer de sa vie ne signifie pas déballer toute votre vie sur votre site. Rassurez-vous, vous pouvez très bien parler de vos activités tout en préservant votre vie privée. En abordant des thèmes qui ne vous sont pas étrangers, vous pourrez aisément trouver quoi dire.

Par ailleurs, considérer votre lecteur comme un meilleur ami peut grandement vous aider dans vos recherches. Vous serez plus détendu et les idées vous viendront aisément. De plus, vous ne serez pas obstiné à choisir forcément le sujet tendance. Vous parlerez de choses utiles qui apportent un plus à vos lecteurs. Par exemple, lorsque vous travaillez sur le Webmarketing et que votre ami veut comprendre l’utilité d’un community manager, vous n’irez pas chercher loin. Vous saurez qu’il faut lui parler tout de suite des :

  • réseaux sociaux ;
  • réactions des abonnées ;
  • méthodes pour gérer la relation client ;
  • outils marketing ;
  • stratégies à adopter pour optimiser l’image d’une marque, etc.

Vous pouvez également écrire un article sur des personnes célèbres à suivre pour obtenir plus d’informations sur un sujet donné. Ça leur fera plaisir et ils partageront vos articles qui deviendront rapidement populaires.

Google Trends et les réseaux sociaux

Google Trends vous permet de suivre les tendances sur internet. Vous pouvez lancer vos requêtes et obtenir des résultats précis en fonction de critères tels que la zone géographique. Il sera même possible de savoir depuis quand la tendance existe afin de savoir quels sont les mots-clés à prioriser.

Enfin, la crème des sources d’inspiration, c’est bien les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter ou Instagram, l’inter-échange vous permet de trouver à coup sûr un sujet de rédaction. Sur Instagram, vous trouverez tous types de visuels dont vous pouvez vous inspirer pour illustrer vos articles. Avec YouTube, vous pourrez utiliser les titres de vidéos ou tirer des informations en matière de mode de vie. C’est à vous de voir quel réseau social est le plus approprié à votre thématique. N’oubliez pas de vérifier du côté des nouveaux réseaux comme Tik Tok qui gagne du terrain auprès du public.

Maintenant que vous savez quelles peuvent être vos sources d’inspirations, n’oubliez pas l’importance d’un contenu de qualité. Publiez des contenus uniques qui reflètent votre image personnelle, tant dans le fond que dans la forme.

 

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc sur l’Inbound marketing et à découvrir notre agence SEO.

Raphaël Gouache

Posté par

Diplômé d’un master en école de commerce, j’ai développé mon expérience en marketing et en vente en

Raphaël Gouache

Contact Social Media Marketing :

Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06 02 61 89 61





1 Commentaire

Jean-Pierre Eskenazi dit: 12 Oct 2020

En Inbound Marketing la difficulté réside dans le fait que le Storytelling rédigé pour l'alimenter se heurte très rapidement à des pannes d'inspiration. Quand on a parlé douze fois du nouveau produit ou service, les répétitions deviennent lassantes pour le lecteur.
L'une des très bonnes solutions pour rédiger un Storytelling qui puisse durer dans le temps tout en passionnant votre lectorat, est de faire appel au Sponsoring.
Avec un petit budget, il est possible de trouver un bon projet porteur chez 123sponsor.one et s'en servir pour communiquer pour votre entreprise tout en passionnant les aficionados du sportif ou de l'artiste que vous allez soutenir.
Ensuite l'inspiration est garantie et facile à trouver sans avoir besoin de se répéter sans cesse.


Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!