1min30 > Blog > Application Mobile > Application mobile : Zoom sur le réseau social Secret
2014
26/Mar

Application mobile : Zoom sur le réseau social Secret

Application mobile - Zoom sur le réseau social Secret

A l’heure où la recherche de sécurité et de confidentialité pousse les mobinautes à aller vers des applications telles que Snapchat, une application surfant sur la limite de cette tendance voit sa popularité exploser depuis son lancement il y a 1 mois et demi : Secret.

L’application à peine lancée n’est pour le moment disponible qu’aux Etats-Unis et sur iPhone mais suscite déjà le débat et la curiosité.

Secret, un fonctionnement simple et anonyme

Le concept est simple : offrir un réseau au sein duquel chacun peut partager ses secrets les plus inavouables, le tout en restant parfaitement anonyme.

Le fameux réseau est constitué de vos contacts et amis. Vous connaissez donc les personnes présentes dans votre « liste » et ainsi celles susceptibles d’avoir partagé un secret ou une pensée. En revanche, vous ne pourrez jamais connaître l’identité précise de l’auteur.

Cela répond parfaitement à la recherche de bon nombre d’internautes et mobinautes aujourd’hui car on peut :

  • se délecter des secrets les plus fous de certains de ses amis et ainsi alimenter sa grande curiosité.
  • leur offrir les siens et ainsi soulager les conflits internes qui existent en soi.

Ce concept offre en plus un véritable contexte de rêve où l’on peut s’imaginer quelle personne a pu délivrer tel ou tel secret. Cela renforce évidemment la puissance de l’application et peut la rendre extrêmement addictive pour certains, passant leur temps à faire défiler le flux des partages effectués.

Secret offre donc la possibilité de « Parler librement » (comme le dit son slogan), et permet une liberté absolue dans le partage des informations personnelles.

Application mobile : Zoom sur le réseau social SecretApplication mobile : Zoom sur le réseau social Secret

Secret, les dérives potentielles déjà au cœur du débat

“Je peins en secret mais je n’ose pas le montrer à quiconque.”

Voilà un secret partagé qui est sympathique et plutôt bon enfant. Le problème c’est que, comme pour tout réseau social, de nombreuses dérives peuvent exister.

Tout d’abord au sein même du contenu, où l’on peut voir des secrets plus que tendancieux comme celui d’un employé critiquant ouvertement son patron, ou plus loin des révélations érotiques et sexuelles. En fat, la question qui peut se poser est celle de la limite de la liberté d’expression sur un tel support. Les calomnies, insultes ou autres dérives de cyber-harcèlement peuvent-elles être tolérées sous prétexte qu’elles sont anonymes ?

Le second problème d’une telle application réside dans le cœur de son « fonds de commerce » : l’anonymat.

Comment peut-on garantir un anonymat certain sur Internet ? Cette question soulève de nombreux débats faisant suite notamment aux différents actes de hacking sur Facebook ou Snapchat (censé être confidentiel). Car si un jour malheureux arrivait, où le site se verrait hacké et les auteurs identifiés, qu’arriverait-il ?

Tout ce déballage de la vie privée sur une place relativement publique ne pourrait que nuire, certes à Secret, mais surtout à chacun de ses utilisateurs dans des proportions dépassant le simple amusement sur Internet.

Vous aussi entrez dans le secret

Vous pouvez uniquement télécharger l’application sur l’App store américain (en changeant votre pays d’origine par US) et ainsi découvrir cette application.

Elle arrivera sans aucun doute prochainement sur le marché français mais nous  vous conseillons de garder une certaine méfiance et un détachement par rapport à ce type d’applications.

 

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir notre offre en termes de développement mobile ainsi que notre guide pratique sur les applications mobiles.

Posté par

Grand adepte du Marketing 3.0, Webmarketing et développement du Bouche à Oreille, je suis convaincu

Kevin Dangu

Contact Social Media Marketing :

Victoria Luthereau

vluthereau@1min30.com
0649412951





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!