src=
2016
15/sept

Six conseils pour réussir sa communication sur Facebook Business

Vous envisagez certainement une stratégie efficace sur Facebook, le réseau aux milliards d'utilisateurs, aujourd'hui entré dans le quotidien de la majorité d'entre nous. Cependant, l'engagement des internautes sur des pages d'entreprises ayant pourtant, en temps ordinaire, une influence importante, semble indiquer que, malgré la multitude d'articles conseils sur l'utilisation de Facebook pour les entreprises, certains de ses aspects stratégiques n'ont pas bien été intégrés par tous. Essayons donc de voir en 6 points comment rendre sa page Facebook Business réellement influente et engageante auprès des internautes.

  1. Soignez la présentation de votre page

Avoir une présentation précise de l'entreprise est important. Ne négligez pas sa description. Il faut renseigner une adresse e-mail, un numéro de téléphone, un site web, l'adresse et les horaires d'ouverture. Les internautes auront ainsi tout ce dont ils ont besoin pour vous contacter et/ou pour comprendre rapidement l'objet de votre entreprise. Concernant les images de profil et de couverture, utilisez-les avec intelligence. L'image de profil est le plus souvent le logo de l'entreprise. Ainsi vous êtes facilement reconnaissable dans le fil d'actualité de vos fans. Mais l'image de couverture est également importante car elle doit donner une première impression positive. Une image de couverture avec une création colorée ou avec des visages, attirera plus l'attention qu'une capture d'écran de texte par exemple. C'est l'un des éléments le plus regardé de votre page qui, en conséquence, marque le plus les visiteurs.

  1. Soyez visuel

Opter pour une image de couverture attractive et une photo de profil reconnaissable parmi d'autres, est important, voire primordial. Mais cela ne suffit pas pour être visuel. Il est bien connu que le fil d'actualité interminable de Facebook est scrollé de façon très rapide. L'internaute ou le mobinaute voit alors défiler sous ses yeux une multitude d'informations dont il ne retient qu'une infime partie. L'objectif est alors d'attirer vers son contenu plutôt que vers les autres. C'est ici même qu'entre en jeu le visuel. Plusieurs études prouvent que les publications avec images sont celles qui suscitent le plus d'engagement. Il parait en effet logique qu'un texte seul, posé entre deux images dans un fil d'actualité, n'a que très peu de chances d'être vu. Il convient alors de se mettre à la place du lecteur et d'insérer dans ses posts un visuel cohérent, permettant de comprendre rapidement de quoi nous voulons parler, de manière significative.

  1. Soyez vrai

Une fois tout l'aspect visuel opérationnel, vient alors la question de la stratégie. La réponse est simple : Facebook est un réseau social sur lequel des amis gardent le contact, s'invitent à des évènements, jouent, discutent et j'en passe. Pourquoi ces amis en question seraient intéressés par une entreprise diffusant une communication très formelle, commerciale, sans aucune interaction avec le réseau ? Les réseaux sociaux sont le meilleur moyen pour une entreprise de s'humaniser. LA règle d'or est d'être humain. Votre page entreprise ne doit pas paraître comme une institution mais comme un groupe d'humains poursuivant un même objectif. Mais comment faire ? Pour offrir une vraie relation humaine, vous pouvez par exemple présenter les membres de l'équipe, communiquer sur les coulisses de l'entreprise, signer les posts/messages... Ainsi, vous n'êtes plus une institution, mais comme un "ami" Facebook. Les internautes ont accès au côté "privé" de votre entreprise, comme ils peuvent l'avoir avec leurs propres amis partageant leurs photos de vacances par exemple. Il est bon de s’amuser, les gens sont sur Facebook pour se divertir et être social.

  1. Participez aux conversations

Sur Facebook, tout tourne autour de la conversation. En plus de paraître vrai et humain, discuter avec vos fans par commentaires augmentera le nombre d'interactions sur votre page. En maintenant le dialogue avec vos fans, avec des questions, du contenu intéressant, vous gagnez en like, commentaires, partages et donc en engagement, en visibilité. En effet, on parle de Facebook comme un média P to P, ce qui correspond à people to people. On doit alors prendre Facebook comme un média qui n'est pas à sens unique, mais un média social, offrant une portée organique plus grande aux pages dont les fans commentent, partagent le contenu et publient sur la page de l'entreprise. L'administrateur doit donc s'impliquer en dialoguant avec sa communauté.

  1. Offrez du contenu en échange de contact

Une fois les internautes attirés, votre page doit leur offrir une vraie valeur ajoutée pour générer du like. Cependant, une page diffusant uniquement un contenu commercial n'apportera rien. Il convient de respecter une moyenne de 20 % de contenu commercial contre 80 % de contenu pertinent. Ce dernier peut être des citations inspirantes en accord avec l'esprit de l'entreprise, un livre blanc, des e-books, des photos de l'équipe... Le contenu doit être varié.

Mais en plus d'offrir un contenu intéressant et fidélisant les internautes à votre page, ce point peut permettre de se créer une liste d'e-mail. En proposant de s'inscrire à une newsletter ou en offrant ce contenu en échange du renseignement de l'adresse mail, vos contacts Facebook qui ne vous appartiennent pas se transforment en une liste de prospects. L'e-mail reste l'une des meilleurs façon de communiquer avec les prospect. La meilleur façon de transformer les fans en liste d'e-mail est donc d'offrir un "cadeau" tel qu'un contenu interessant ou une consultation gratuite, pourvu qu'il ait assez de valeur pour inciter l'internaute à renseigner son adresse e-mail. Aisni, votre mailing list grossira rapidement et naturellement.

  1. Utilisez la publicité Facebook intelligemment

Malgré toutes les techniques précédemment citées pour faire une communication efficace, consacrer un budget à Facebook Ads peut vous rapporter beaucoup. Les publicités sur Facebook ont atteint une telle précision de ciblage que les résultats sont très bénéfiques pour une dépense plus que raisonnable. Une publicité bien ciblée peut générer beaucoup de clics et vous ne dépensez rien pour les personnes qui ne vous intéressent pas. La baisse de la portée organique de Facebook ne vous oblige pas à investir dans des publicités payantes, cependant Facebook Ads apporte des outils tel que des appels à l'action en plus d'un ciblage très fin qui s'avère intéressant et efficace.

Si cet article vous à plu, je vous invite à découvrir notre agence social média, ainsi que notre livre blanc sur la stratégie social media 

 

Posté par Delphine Sibony

Spécialiste de la notoriété et de la réputation, experte en relations presse, influenceurs j’accompagne les entreprises et leurs dirigeants, les directions communication-marketing et les services de presse dans leur stratégie de communication externe. Des grands groupes du secteur lire la suite...

Hanna Azaiz

Contact Social Media Marketing :
Hanna Azaïz

ha@1min30.com
06.02.61.89.61

Cinq situations dans lesquelles utiliser Prezi pour mieux atteindre vos objectifs de présentation

[Infographie] Dix règles d'or de la prise de parole

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!