2021
16/Fév

SEO et inbound : alliés de la stratégie marketing des entreprises

Pour votre entreprise, vous avez plutôt investi dans le SEO ou dans une stratégie d’inbound marketing ? Aucun ? On vous explique pourquoi et comment mettre en place une stratégie alliant SEO et inbound marketing.

SEO et inbound marketing : une attention portée sur le contenu

Le SEO et l’inbound marketing ont pour point commun l’attention accordée à la qualité du contenu du site web. S’ils axent leur stratégie propre sur des méthodes et critères différents, ils impliquent un effort de rédaction particulièrement important.

SEO : les mots-clés

Quel que soit le produit ou le service que vous souhaitez proposer sur votre site, il va falloir que les internautes au travers de leurs requêtes sur leur moteur de recherche trouvent votre site.

Pour que votre site apparaisse en première page sur une requête, celui-ci doit d’abord être bien conçu sur le plan technique (rapidité de chargement, UX…) en vue d’une consultation sur desktop et (surtout) sur mobile. Il doit également contenir des textes de qualité.

Cette qualité est jugée par deux acteurs : les robots des moteurs de recherche et les internautes.

Le contenu doit donc être structuré. Ce sont d’abord les titres qui donneront tant aux robots qu’aux internautes une idée rapide de ce dont parle votre page. Le plus important (<h1>) doit ainsi contenir votre mot-clé : le produit, le service, la proposition de valeur sur laquelle vous voulez vous positionner. Les suivants doivent servir à découper le texte avec logique.

Rares sont les internautes qui liront le texte en entier. Ces titres doivent leur permettre de se reporter à l’information qui les touche particulièrement.

Le corps du texte, lui aussi, doit comporter ce fameux mot-clé et les synonymes ou autres mots appartenant au même champ sémantique. L’objectif ? Toucher votre futur usager ou consommateur.

  • Conseil n°1. Autrefois, il suffisait de bourrer le texte de mots-clés. Aujourd’hui, ce « keyword stuffing » ne suffit plus et, en outre, le contenu dupliqué dévalorise votre page. Le référencement naturel est devenu une question de qualité pour l’utilisateur que ce soit en termes d’information (elle doit être neuve, fini les copier-coller, et complète, rédigée par une autorité) ou d’expérience utilisateur.
  • Conseil n°2. La veille concurrentielle est primordiale. Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la poudre. Regardez ce que vos concurrents écrivent. Faites de même… mais mieux !
  • Conseil n°3. Vous êtes expert dans votre domaine. Votre produit ou votre service n’a aucun secret pour vous. Très bien ! Ce n’est pas nécessairement le cas de la personne qui fait la recherche. Les outils de recherche de mots-clés associés sont nombreux. Utilisez-les pour comprendre votre cible. Peut-être devrez-vous même faire quelques concessions sur les termes choisis pour les aiguiller au bon endroit avant d’expliquer, qu’en fait, ce n’est pas comme ça qu’on dit 😉

Mot-clé de votre travail : l’empathie.

Inbound marketing : l’expertise

L’empathie… Si celle-ci est une clé pour un meilleur contenu pour le SEO, c’est surtout la base de l’inbound marketing !

L’inbound marketing se distingue de l’outbound marketing sur ce point précis. Vous n’allez désormais plus forcer votre produit dans la main d’un consommateur passif. Non, vous allez chercher la problématique qui touche votre cible et lui expliquer comment et pourquoi votre produit ou service va l’aider à résoudre un problème ou combler un manque, ou juste améliorer sa vie.

Vous allez donc vous positionner en expert offrant d’abord des conseils, puis une solution. Vos conseils apparaîtront sur votre site et vos réseaux sociaux, sous forme d’articles, de livres blancs, d’infographies, de vidéos, de podcast… Votre solution, c’est votre proposition de valeur, votre produit ou votre service. Elle est conditionnée au fait de remplir un formulaire contenant les questions nécessaires pour qualifier votre lead, du simple curieux au client potentiel. Vous pourrez ensuite amener un prospect à devenir un client fidèle.

SEO et inbound : deux phases d’un même travail

Les études sur le sujet sont claires, les leads (futurs clients) apportés par le SEO ont un meilleur taux de concrétisation que les autres (d’après Hubspot 14,6 % contre 1,7 % pour les leads venant de l’outbound).

Pourquoi ? Parce qu’ils procèdent avec la même logique. Un internaute fait une recherche sur Google pour résoudre une problématique. Une bonne stratégie SEO fait remonter votre site. Il le visite (70 % des clics se font sur les résultats naturels, contre 30 % environ sur les annonces). Votre stratégie inbound prend alors le relais pour convertir ce curieux en client.

Investir dans ses stratégies SEO et inbound marketing

Vous avez un site web, vous connaissez vos concurrents, vous connaissez votre produit. C’est un bon début. Maintenant, vous allez vous investir dans des stratégies SEO et inbound marketing pour améliorer votre taux de conversion.

Rapidement, vous allez vous rendre compte que cet effort essentiel a un coût, en temps et en ressources. L’investissement portera sur les aspects techniques, sur la rédaction et sur le netlinking. Des spécialistes, techniciens et rédacteurs, et des outils (SEMrush, Semji, Hubspot, Sendinblue…), sont nécessaires pour une double stratégie SEO et inbound.

En fonction de la taille de votre entreprise, vous pourrez recourir aux services de freelances, d’agences ou engager du personnel qualifié. Heureusement, des solutions existent pour financer le développement de son marketing.

La fin du SEO et de l’inbound ?

Chaque année, c’est la même rengaine… « le SEO, l’année prochaine, c’est mort ! ». Le temps n’a pourtant de cesse de prouver que le SEO loin d’être abandonné est une pratique de plus en plus exploitée par les entreprises qui souhaitent améliorer leur visibilité sur le net. Il commence à en être de même pour l’inbound… Et c’est finalement là le nœud du problème.

Aujourd’hui, tous vos concurrents font du SEO et de l’inbound. Il est donc temps de vous y mettre, mais aussi de faire mieux !

L’avenir se trouve plutôt dans un mélange de ces stratégies complémentaires conjuguées à d’autres (influence, SEA …), ce que d’aucuns appellent le marketing 360°.

Il est somme toute logique, vu la vitesse à laquelle évoluent les pratiques du web (passage du desktop au mobile, apparition de la position 0 dans les résultats de recherches, concurrence…), que les métiers du marketing digital doivent eux aussi se réinventer sans cesse. Alors n’attendez pas, soyez prêt, anticipez, et pour ce faire entourez-vous d’experts !

 

Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger notre livre blanc d’Inbound Marketing  et à découvrir notre agence Inbound Marketing.

Auteur : Magali de Haro Sanchez

Posté par

Nous invitons des experts pour associer leurs points de vue à nos différents champs d'expertise.

L

Contact SEO :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30