2021
15/Fév

Pourquoi créer une communauté en B2B ?

Le marketing communautaire n’a rien de nouveau, il existe depuis des milliers d’années. L’avènement d’internet a juste amplifié ce phénomène avec les blogs, les forums et les réseaux sociaux. S’il est vrai qu’en B2C, le marketing communautaire a pris une place importante et que de nombreux groupes de fans se créent de manière régulière et de manière assez spontanée, en B2B il y a encore un gros travail à faire sur ce sujet.

Qu’est-ce que le marketing communautaire ?

Le marketing communautaire peut être défini comme suit : “un groupe d’utilisateurs qui partagent des informations autour d’un sujet ou d’une marque commune. Le succès de ce type de marketing est en revanche lié au fait que ces groupes communautaires soient entièrement désintéressés et qu’ils ne soient pas liés uniquement à un objectif pour la marque de vendre son produit ou service”.

Le marketing communautaire est donc le Saint Graal pour toutes les entreprises. Cependant, cela prend du temps pour le mettre en place et il est important d’y consacrer du temps et des ressources. Une communauté qui est importante mais qui n’est pas entretenue est inutile pour la marque. Il est important de mettre en place une ligne éditoriale et de continuer à alimenter régulièrement votre communauté en contenu. Même si une communauté peut s’autogérer, cela peut prendre du temps et il est important de la modérer.

Les avantages du marketing communautaire

Si votre marque arrive à développer une communauté forte et engagée, cela peut représenter de nombreux avantages pour votre entreprise :

  • Des consommateurs qui deviennent ainsi des ambassadeurs pour votre marque en produisant des contenus uniques pour votre marque et à forte valeur ajoutée ;
  • Un panel d’utilisateurs à disposition pour vous soumettre de nouvelles idées ou tester de nouveaux produits ;
  • Une base d’early adopters pour vos nouveaux produits très forts ;
  • Une puissance de frappe extraordinaire, si vous désirez lancer un nouveau produit ou service ;
  • ….

Et la liste est encore longue. Vous l’aurez bien compris arriver à lancer une communauté est un avantage concurrentiel non négligeable pour toute marque.

Le Marketing communautaire en B2C

En B2C, les exemples réussis de marketing communautaire foisonnent, les marques B2C ont réussi à créer de vraies communautés actionnables que ce soit en virtuel ou en réel afin d’engager leurs utilisateurs. Voici quelques exemples de secteurs d’activités qui y arrivent très bien :

Les jeux vidéos et le cinéma – (que ce soit en virtuel ou en réel, il existe de nombreuses communautés liées aux jeux vidéo et qui sont particulièrement réussies, jeuxvideo.com en est le parfait exemple). Mais l’on pourrait aussi citer : L’E3, le plus grand salon de jeux vidéo qui rassemble plusieurs milliers de personnes chaque année, les groupes facebook liés aux jeux vidéo qui comptent pour certains plusieurs millions d’utilisateurs.

Les boissons comme  Redbull ou Nespresso par exemple, qui ont créé des communautés fortes auprès de la population. Redbull est d’ailleurs devenu un réel média à part entière avec des dizaines d’événements tout autour du monde chaque jour.

La technologie avec Apple qui a réussi à créer un réel sentiment de communauté autour de ses utilisateurs.

Quelques exemples de communautés digitaux :

Playstation ainsi que Nike ont créé de belles communautés en ligne. Lorsque vous achetez chez Nike par exemple, si vous êtes membre de la communauté vous avez la possibilité d’obtenir de réels avantages : que ce soit au niveau des prix ou sur d’autres éléments.

Les initiatives de marketing communautaire en B2B

En B2B, il existe peu d’initiatives très convaincantes de marketing communautaire réussi. De manière générale les marques se contentent de créer des blogs d’entreprise, des newsletters, des pages sur les réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn avec les groupes et des événements offline.

Cependant, cela nécessite un gros travail de community management et il est rare que ces communautés s’autoalimentent et soient très efficaces.

Je n’ai personnellement pas ou peu d’exemples réussis de marketing communautaire en B2B, si vous avez des idées à me soumettre pour compléter cet article je serai ravi d’avoir vos retours sur le sujet.

Comment aller plus loin dans le marketing communautaire en B2B

Au sein d’1min30, nous nous sommes posés la question de comment enrichir l’expérience pour notre communauté et fédérer la nouvelle génération de professionnels du marketing, de la communication et des ventes pour améliorer l’attractivité des entreprises.

Nos acquis

Cela fait près de 8 ans que nous travaillons à construire notre communauté du marketing, de la communication et de la vente. Voici ce que nous avons réussi à construire jusqu’à présent :

  • Un site internet qui génère plus de 300 000 visiteurs par mois sur ces sujets
  • 1 blog ou l’on publie un article par jour
  • 1 webinaire par semaine
  • 1 newsletter par semaine qui comprend 80 000 abonnés
  • Plus de 60 livres blancs et plus de 2 000 téléchargements de livres blancs par mois
  • 50 000 abonnés à nos réseaux sociaux
  • 1 maison d’édition avec plus d’une dizaine d’ouvrages sur ces sujets

Bien que nous ayons réussi à atteindre ces metrics, il y avait comme un sentiment de frustration à ne pas apporter plus de valeurs aux personnes qui nous suivent et leur offrir une expérience utilisateur qui soit plus haut de gamme afin de les remercier de nous suivre et d’appartenir à notre communauté.

Création d’un espace membre pour apporter plus de valeur à nos membres

Après reflexion, nous avons décidé qu’il était indispensable d’apporter plus de valeur à notre communauté, et ainsi leur offrir quelque chose qui n’existe pas ailleurs.

Nous avons donc construit un espace membre pour toutes les personnes qui téléchargent nos livres blancs afin qu’ils n’aient plus à nous donner 60 fois les mêmes informations à chaque fois qu’ils souhaitent accéder à nos livres blancs.

Lorsqu’ils téléchargent un livre blanc sur notre site, ils s’inscrivent de manière automatique à notre communauté et pourront ainsi à l’avenir utiliser leur espace membre afin d’accéder à nos contenus premiums.

Dans la première version de cet espace membre, ils auront accès à l’ensemble de nos livres blancs. Cependant, cet espace membre va s’enrichir et vous aurez accès à bien plus à l’avenir :

  • Nos formations ;
  • Nos événements réguliers (on et offline) ;
  • Un jobboard afin de créer des annonces d’emploi et postuler à des offres ;
  • Un outil de chat pour échanger avec les différents membres de la communauté sur les sujets liés au marketing, à la communication et aux ventes.

Nous avons pour objectif de faire de cet espace membre un vrai lieu de rassemblement unique pour les professionnels des domaines de l’Acquisition qu’ils ne trouveront pas ailleurs et qui leur apporte de la valeur.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à notre communauté et à découvrir notre espace membre.

Jérémie Dornbusch

Posté par

Formé aux techniques de vente et au marketing digital à l’INSEEC j’ai au cours de mes études, connu

Jérémie Dornbusch

Contact Acquisition Strategy Design :

Gabriel Dabi-Schwebel

gds@1min30.com
06 73 55 17 36





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Apprenez de notre stratégie en vous inscrivant à notre newsletter

Agence 1min30