src=
2015
19/aoû

Top 9 des astuces pour créer une landing page qui déchire !

Dans un objectif de conversion, le marketing et la communication engloutissent très souvent des sommes astronomiques, malgré des budgets de plus en plus réduits. Les entreprises se lancent dans des campagnes trop ambitieuses alors même que les bases de leur stratégie ne sont pas solides. En premier lieu, il faut soigner les vecteurs internes qui ne coûtent rien et qui ont néanmoins un fort potentiel de conversion : par exemple, la landing page. Cet élément extrêmement important est pourtant bien souvent sous-estimé. Jugée secondaire, voire facultative, la qualité de la landing page ne suscite pas l'attention qu'elle mérite de la part des entreprises. C’est pourtant la vitrine de leur service, de leur produit, qui sera la principale responsable de la conversion. L’article paru dans leptidigital insiste avec raison sur ce caractère crucial ; je vous conseille de le coupler au livre blanc d’Oracle sur le marketing de contenu. landing-page “Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression”. Cette célèbre citation s'applique aussi bien dans les relations humaines que dans le digital. Et, par analogie, la landing page ou page d’atterrissage détermine le premier ressenti de votre visiteur et la première idée qu’il va se faire de votre blog ou de votre marque. D'où l'importance d'avoir une page impactante qui contribuera à réduire votre taux de rebond (bounce rate). Quelques astuces vous permettront de produire une landing page efficace et bien construite.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Bien que l’appellation soit plutôt explicite, on finit par s’y perdre avec tous ces anglicismes. La landing page est la première page que voient vos visiteurs après avoir cliqué sur un lien, qu’il soit issu d’un partage sur vos réseaux sociaux, du mail d’un commercial, d’un emailing ou encore d’une publicité display ; le trafic qui mène à une landing page peut être d'origines très diverses. C’est pourquoi les pages d’atterrissage portent ce nom, dans le sens où elles fédèrent de nombreuses sources de trafic et les aiguillent vers des workflow (processus marketing automatisés pour les relances et l’envoi de newsletters personnalisées). La landing page est donc la clé de voûte de la stratégie marketing puisqu’elle va conditionner la transformation des visiteurs. Du simple trafic des prospects, la landing page devient un acteur du tunnel de conversion. Malheureusement, elle est très souvent négligée au profit d’actions marketing plus traditionnelles ou jugées plus efficaces. Pourtant, elle est bel et bien le moteur de votre stratégie marketing sur le web.

9 conseils pour créer une landing page performante

Tirées des principes de l’expérience utilisateur ou encore du SEO, ces astuces vous permettront d’optimiser le taux de conversion de vos Landing Pages. Elles font office de référence, de rampe de lancement, et non pas d’une réalité intangible. En effet, si le sujet principal est de créer une Landing Page efficace en vue du téléchargement d’un fichier en particulier, certains de ces conseils valent aussi pour la page d’accueil de votre site. Extrait de Top 9 des astuces pour créer une landing page qui déchire !  

Posté par Julien Soulard

Etudiant en école de commerce et autodidacte dans le domaine du web, j'ai développé un profil aussi bien commercial que technique. Passionné par l'innovation et les nouvelles technologies, j'aspire au développement de la digitalisation des entreprises.

delphine

Contact revue de presse :
Delphine Sibony

ds@1min30.com
06 82 18 98 53

Les "pop up stores" à l’heure du digital

Comment utiliser son blog comme site Internet ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *