1min30 > Blog > revue de presse > Pourquoi et comment Coca-Cola fait du storytelling sur son nouveau site Internet | Le Cercle Les Echos
2014
05/Mai

Pourquoi et comment Coca-Cola fait du storytelling sur son nouveau site Internet | Le Cercle Les Echos

Un article publié par Les Echos, Coca-Cola en tête, les grandes marques se mettent à l’inbound marketing avec une stratégie social media intégrant un story-telling dopé à coup de réseaux sociaux et de partages. Une promotion produit ultra efficiente signe Coca-Cola.

 

Les nouveaux médias, Internet, les réseaux sociaux, les mobiles et les tablettes révolutionnent tous les jours la communication d’entreprise. Les marques s’adaptent et évoluent significativement. Dernier exemple en date : le nouveau site corporate de Coca-Cola US, lequel rompt avec les codes d’organisation d’un site web en intégrant le storytelling et les médias sociaux au coeur de sa structure.

logo-cercle-les-echos

Le digital change la donne en matière de communication d’entreprise

Avant, il n’y a pas si longtemps d’ailleurs, les médias étaient rares et puissants car les ressources étaient rares.

– Les fréquences pour lancer une chaîne de télévision ou de radio : cette rareté est en train de disparaître grâce à la compression, d’une part, qui permet de mettre plus de chaîne sur le même spectre de fréquence. Mais aussi grâce à la multiplication des réseaux de communication : Internet et les réseaux mobiles permettent de diffuser de nouvelles chaînes de radio ou de télévision en live ou en différé, ce qui fragilise l’hégémonie des grands médias traditionnels.

– Les ressources financières pour imprimer des journaux et des magazines et les diffuser : encore une fois avec le numérique et sa capacité de
diffuser les contenus à travers le monde à la vitesse de la lumière, l’étoile de la presse a pâli et tout le monde peut devenir journaliste
et se construire son audience.

Les entreprises pour communiquer vers le grand public étaient quasiment complètement dépendantes de ces médias. Pour exister, elle devaient à tout prix acheter de l’espace publicitaire sous forme de spots TV ou radio ainsi que de l’espace dans la presse. Les seules alternatives : l’affichage, l’évènementiel ou le marketing direct, pas toujours adaptés à toutes les entreprises.

Aujourd’hui avec le digital toujours les choses changent. Les grands médias ne sont plus aussi puissants et ne permettent plus de toucher aussi efficacement que précédemment toutes les cibles. En particulier, les jeunes sont les premiers à être moins réceptifs à des médias comme la télévision.

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!