1min30 > Blog > revue de presse > Le marketing de l’éthique une opportunité en temps de crise
2014
19/Mai

Le marketing de l’éthique une opportunité en temps de crise

Dans la conjoncture actuelle où les valeurs sont remises en cause tant au niveau politique, qu’économique, que la confiance dans la parole des politiques ou des dirigeants d’entreprise n’a jamais été aussi faible, il est intéressant de constater qu’une nouvelle forme de marketing émerge, un marketing des valeurs où l’éthique, le respect de l’individu prennent une place de plus en plus importante.

Sans parler politique où les affaires de fraude fiscale monopolisent l’actualité, une étude publiée par Edelman en 2012 souligne que la crédibilité des dirigeants d’entreprise (les CEOs) est en baisse drastique, et qu’aujourd’hui nous faisons plus confiance à un simple employé de l’entreprise ou une personne lambda utilisatrice des produits ou services de l’entreprise.

Il est alors primordial pour l’entreprise de communiquer différemment en rompant avec les codes du marketing traditionnel. Dans cette optique, Philip Kotler, un pape du marketing ayant écrit entre autre “Marketing Management” constamment réédité, et Hemrawan Kartaja et Iwan Setiawan, deux consultants en marketing indonésiens, ont écrit en 2010 “Marketing 3.0”.

Le propos de ce livre est de constater l’avènement d’une nouvelle forme de marketing, plus humaine, poussée par les tendances suivantes:

– La participation et la collaboration sur les réseaux sociaux, etc. Les auteurs évoquent entre autres les « new wave technologies » telles que le mobile, les réseaux sociaux, etc. qui développent l’ubiquité au delà de ce que permettait les seules technologies de l’information (pour ma part je les ai traduites en SoLoMo pour Social Local et Mobile),

– La mondialisation à la fois économique mais aussi politique et socio-culturelle. Nos systèmes de valeurs évoluent avec la crise, la prise de conscience écologique, les échanges culturels.

 

Extrait de www.latribune.fr

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!