1min30 > Blog > revue de presse > Des relations presse au partenariat média
2014
19/Mai

Des relations presse au partenariat média

Les relations presse doivent aujourd’hui être conçues comme des relations partenariales de média à média. Co-création de contenu, co-diffusion, échange de visibilité, production de contenu, sponsoring, achat d’espace, exclusivité… Il est important d’intégrer tous ces facteurs dans la relation avec les influenceurs pour que tout le monde en ressorte gagnant.

Pour commencer, analysons les termes de l’échange entre média et entreprse. Souvent, mais pas toujours, le média a plus d’influence et de visibilité que l’entreprise ; et l’entreprise plus de moyens que le média. Souvent encore, mais pas toujours non plus, le média a plus de contenus que l’entreprise, et l’entreprise plus d’expertise de son secteur d’activité que le média.

Ainsi, les échanges les plus fréquents se résument ainsi : l’entreprise achète de la visibilité dans les médias, et les médias consultent les experts de l’entreprise pour produire ses contenus. Imaginons maintenant des échanges différents. Une entreprise qui associe un média à un événement qu’elle organise pour lui faire profiter de sa visibilité.

Pas fréquent, il faut que l’entreprise soit vraiment influente ou l’événement exceptionnel. En revanche, il est beaucoup plus aisé pour une entreprise de produire un contenu qui pourra être repris tel quel par un média – en exclusivité ou non.

 

Gabriel Dabi-Schwebel

Posté par

Ingénieur de formation, j'ai accompagné notamment pour Alcatel, TF1, SFR et Lagardère Active le lanc

Gabriel Dabi-Schwebel

Contact revue de presse :

Angélique Doiteau

adoiteau@1min30.com
06 83 07 37 17





Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Abonnez-vous à notre excellente newsletter

Hey ne partez pas si vite !

Contactez-nous
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!